Remontées Migrateur

Bonjour à tous
En cette période particulière, les bateaux restent à quai. Plus de demande des consommateurs. Que ce soit en France ou à l’étranger aussi apparement.
Je suis curieux de voir l’impact sur les remontées de migrateurs.

1 « J'aime »

Elle doit être plus que négligeable, 60 ans de sur-pêche… 20 jours d’arrêt (tout au plus)? Soyons sérieux…

2 « J'aime »

C’est vrai mais on est en plein dans le gros des montées pour les SAT de printemps, la période est particulièrement stratégique… Entre ça et l’interdiction dans le port de Bayonne, on va peut être avoir une idée un peu plus réaliste de ce que les rivières Francaises ont encore dans le bide.

A+
J

1 « J'aime »

En tout cas pour le 64 c’est clair, plus de pêche aux filets dérivant, corona ou non :blush:

J’ai hâte de savoir également.
Et je penche pour son petit effet…
Espoir est de rigueur.
(Sans espoir, autant se jeter à la flotte).

Oui soyons optimiste en tous cas la bonne nouvelle de cette saison c’est l’interdiction de la pêche aux filets dérivants dans le port de Bayonne ou une douzaine de bateaux prenaient pas mal de saumons

Est ce qu’il y a des observatoires avec des webcams comme sur certaines stations de comptage?

Il y en a dans toute la France mais pas non plus sur toutes les rivières à migrateurs. Il y en a une par exemple à Charitte sur le Saison 64

Les premières remontés on été contastées, bien que timide…

Ok je vais essayer de trouver un lien pour celle de Charitte.
Je suis l’évolution des données de l’observatoire de Bretagne depuis quelques années. L’année dernière le manque d’eau semble avoir eu un effet négatif sur les remontées, en Bretagne tout du moins. Espérons qu’avec ce qu’il est tombé cette année la tendance s’inverse.

J’ai des copains basques qui habitent Ustarritz et qui ont la chance d’avoir la Nive à 500 mètres de chez eux.
Avant-hier, lors d’une ballade, il ont observé un groupe de 6 très beaux saumons qui remontaient. C’est plutôt bon signe :blush:

C’est une bonne nouvelle la saison dernière ces saumons auraient terminés leur migration dans les filets des pêcheurs professionnels qui opéraient dans le port de Bayonne. Vous avez pas mal d’infos sur le site de Samotiera - Salvatiera une association qui a fait un super boulot pour faire interdire les filets dérivants des professionnels.

Pas de confinement pour tout le monde apparemment… Après, c’est en dessous du pont (Bayonne zone maritime) donc dans leurs droit, mais ils lâchent pas l’affaire :nauseated_face:

Charente et Garonne année normale soit pas grand chose d’après Migado.

Dordogne c’est pas mal sauf qu’à Mauzac, ça passe toujours pas.

Fred

Quand je pense qu’en Irlande il ont interdit les filets en rivières et estuaires, en vacances en Irlande dans les années 86/87 je me rappelle avoir vu remonter des centaines de Saumons dans les filets à Ballina sur la rivière Moy, j’y retourne régulièrement et je vous confirme qu’il y a de belles remontées de saumons dans cette rivière.

Je te confirme :wink:
(je suis l’auteur de la photo)

A+
T

OK :+1: un copain me l’a passé (que l’on a certainement en commun, le BAB n’est pas si grand :smirk:)

Bonjour à tous
Pour suivre les comptages de migrateurs , saumons, truites de mer, aloses ,… sur le bassin de l’Adour - Nive, gaveS de Pau , Oloron, Ossau, Aspe, vous pouvez consulter le site de MIGRADOUR . Vous y trouverez les comptages de toutes les stations par semaine

1 « J'aime »

Et pour les amoureux de l’Irlande- j’y vais pêcher saumons et truites de mer depuis des années - arrêtez vous à Galway et du pont enjambant la Corrib vous y verrez tout l’été des dizaines de saumons sur un pool clair et plat peu profond .
Pour ceux qui préfère l’Ecosse , le barrage et, l’échelle a saumon de Pitlochry vous offrira Un régal pour les yeux

3 « J'aime »

Je peux parler un peu de ce qui se dessine sur les gaves , en considérant bien sur que c’est le tout debut de la saison
Pour ce qui est des filets dans l’adour il ne faut pas crier trop vite victoire, d’abord la pêche pro continue et même si elle est aussi tributaire de la demande elle est encore bien la.
La fermeture du linéaire de la zone entre le pont rouge de bayonne et l’embouchure, zone qui était productive car relativement facile a pêcher, aura probablement un impact positif sur le nombre de poissons qui pourra accéder a l’amont, néanmoins il ne faut pas oublier que la zone au dessus de la zone interdite est immense et qu’il reste aussi les fluviaux qui oeuvrent bien plus haut que Bayonne .
La victoire que l’on a obtenu est surtout psychologique et va sans doute déboucher sur d’autres impacts plus significatifs,comme la fin de la pêche pro dans tout l’estuaire, mais cela reste encore un espoir.
Après, les comptages de début de saison sont souvent peu représentatifs du nombre de poissons qui s’engage dans les rivières, il semble que bcp de poissons restent en aval très longtemps, très loin des stations de comptage.
souvent le moi de mai et juin sont bcp plus représentatifs car les poissons s’engagent d’un coup …
cette année devrait, et je dis bien devrait, être une mauvaise année pour les PAM ( plusieurs années de mer) donc les saumon d’hiver ou saumons de printemps selon l’appelation … par opposition aux saumons dété ou castillons …
Il n’y a pratiquement aucune pêche sportive, je dis pratiquement car je n’en suis pas sur, la pêche est interdite mais bon…il n’y aura donc aucun relevé sur la présence de poissons puisqu’aucune déclaration … cqfd…
D’après ce que j’en sais les niveaux d’eau et d’autres facteurs aussi retardent les remontées sur l’allier …
il faut attendre un peu …

je ne veux pas paraître pessimiste mais ceux qui disent que les filets ne sont plus présents sur l’adour se trompent , c’est faux, seule une partie du lineaire est devenue interdite…
Par contrel’espoir en cours , et ca c’est un vrai espoir est qu’il commence a se parler de rachat de l’activité pro, toute l’activité pro au niveau des pêches de migrateurs sur lestuaire,
c’est our moi le vrai point positif de l’année , car il y a peu encore personne ne voulait entendre parler de cela

voila, en attendant je monte des mouches et cette année le menu que je vais proposer aux saumons est plethorique !!

alain

3 « J'aime »

Oui à Galway j’y suis allé c’est super de voir tous ces saumons et plus la ville est très sympas

2 « J'aime »