Renseignement et avis Nouvelle Zélande

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir votre avis sur un voyage que je suis en train de planifier. Je « dois » me rendre en Nouvelle Zélande pour le travail en Novembre. J’ai réussi à me libérer une semaine exclusivement pour la pêche et randonnée, où je pensais combiner du guidage avec de la découverte en solo (mon budget n’étant pas illimité).

Je dois me rendre à Wellington (sud de l’île du Nord) et étant donné que je n’ai que quelques jours, j’aimerais les passer dans une même région pour ne pas me disperser.

J’hésite entre deux options: 1) rester sur l’île du Nord et aller vers Taupo, ou bien 2) traverser (en ferry ou avion) vers l’île du Sud et aller vers Nelson. Dans les deux cas je vois qu’il y a pas mal d’options de guidage, mais pour la partie solo je ne sais pas quelle région sera plus simple à appréhender ? Aussi par rapport à la pêche pendant cette période, Novembre, cad la fin du printemps ?

Bref, je suis preneur d’avis de ceux qui connaissent les lieux :slightly_smiling_face:

Merci de votre aide,
Marc

1 « J'aime »

Bonjour,
Je pense que tu peux appeler Thomas Barrand, guide de pêche dans les Pyrénées et qui travaille au magasin l’aigle pêcheur à Lescar (64).
Il y a été de nombreuses fois.
Cdlt
Frédéric

Merci pour le conseil Frédéric :ok_hand:

Salut,

Tu te retrouves avec un choix un peu cornélien là, c’est un peu comme en boite de nuit « deux salles, deux ambiances » :grin:

Tu t’es sans doute pas mal rencardé sur le pays j’imagine mais je te livre mon expérience en ayant séjourné presque un an là bas.

Taupo c’est la grande zone volcanique de NZ, il y a de superbes rivières qui coulent dans le bush typique de l’île du nord avec ses fameuses fougères endémiques (attention à pas s’aventurer trop loin au coup du soir, le retour peut-être compliqué). Pour la rando il y a le site du Tongariro, qui même si il est très touristique est absolument magnifique et spectaculaire. C’est aussi le haut lieu de la culture Maori (là aussi un peu trop touristique parfois) et des sources d’eau chaude, idéales pour se détendre après la pêche ou la rando (Si tu vas là bas cherche la Kerozen Creek :wink:). Par contre pour remonter depuis Wellington tu traverses les interminables prairies à mouton dont le paysage est un peu monotone.

L’île du sud, c’est un peu le joyau brut. Perso j’y ai séjourné durant l’hiver (là bas) et c’était parfois un peu dur comme climat voir un peu hostile. C’est donc beaucoup plus raisonnable d’envisager de séjourner autour de Nelson car plus au sud les temps de trajets et les dangers liés à la montagne sont importants surtout en solo. Pour la rando si tu peux te rendre dans le parc d’Abel Tasman c’est vraiment magnifique, il y a un micro climat avec un ensoleillement bcp plus important que sur le reste de l’île. Par contre tu risques d’y croiser les sandflies véritable cauchemar de cette région. Il y a aussi le Queen Charlotte track au départ de Picton qui est super à faire. Attention dans les deux cas c’est des randos avec des belles distances et pas toujours de boucles donc A/R. Concernant la pêche malheureusement la plupart des rivières étaient fermées lors de mon séjour hivernal et je n’ai pratiquement pêché qu’en lac. Cependant celle que j’ai vu laissaient rêveur.

Bref je crois que d’un point de vu pratique j’aurais tendance à choisir Taupo, surtout pour un séjour d’une semaine. Il y a plus de commodité ce qui facilite la vie lors d’un court séjour en solo. Mais il est vrai que depuis Wellington la traversée en bateau (très belle) est assez tentante.
Les conditions climatiques décideront peut-être pour toi. Lorsque j’étais à Taupo en fin d’été il y avait eu une sorte de tempête tropicale et la pluie était tombée pendant une semaine sans s’arrêter :grimacing:

Pour choper des renseignements les magasins de pêche sont incontournables. Les gars te filent carrément les spots exactes où aller là plupart du temps et le pattern du moment. Là aussi ça peut t’aider dans ton choix.

En tout cas le fait d’évoquer cela me donne vivement l’envie d’y retourner ^^ Tu es bien chanceux. Wellington est une ville très agréable en plus.

@++

1 « J'aime »

Merci Vinny pour ta réponse détaillée !! En effet le mot cornélien est parfaitement adapté :sweat_smile:

Tes commentaires m’éclairent sur les choix. L’idée que je me fais aujourd’hui des deux options de pêche est la suivante:

  • Taupo: plutôt pêche en nymphe, ou streamer dans les embouchures, sans voir les poissons car eaux plutôt teintées, potentiellement plus facile de toucher du poisson que dans le sud
  • Nelson: pêche en eaux transparentes à vue en sèche, assez difficile, peu (ou pas) de poissons dans la journée

Bref c’est peut-être caricaturale ?

Sinon je me posais une autre question :

  • Est-ce qu’il vaut mieux prévoir de prendre les waders et chaussures de wading, ou bien on fait du « wet wading » avec des chaussures de rando ? D’un côté j’ai vu que les temperatures en Novembre vont des 18 à 8 degrés, donc faire du wet wading à 8° me parait délicat… en même temps je ne vois pas comment on peut faire de la rando avec les waders et chaussures de wading…

Bonsoir,

Pour avoir fait deux fois escale en N-Z, la douane y est des plus attentive à tout ce qui touche au vivant. Dont les micro-organismes …
Si l’écart de prix avec la métropole n’a pas changé, ça vaudrait peut être le coup de voir sur place. Déjà via internet, tu aura une idée des prix N-Z.

Poses la question à ton backpack …

à +

Merci JC11, je dois changer mes chaussures de wading donc j’en profiterais peut-être en effet…

De ce point de vue là je ne pourrais pas très bien te renseigner car j’ai commencé la palm là bas et que 8 ans plus tard je me rends compte que je pêchais comme un pied ^^ Je ne savais pas pêcher en nymphe et c’est sûr que les rivières autour de Taupo ont un profil qui s’y prête bien. Le streamer fonctionne bien et j’ai pris mes 1ere truites là bas avec cette technique en rivière et en lac.
En revanche sur l’ile du nord j’ai (mal) pêché quelques chalk streams où la pêche à vue était évidente. C’est un peu loin de Taupo mais la Blue Spring river près d’Hamilton en est un exemple.

Sur l’île du sud comme je te le disais je n’ai quasiment pas pêché en rivière, mais j’ai vu quelques rivières teintées par les eaux des glaciers où la pêche à vue n’était clairement pas possible. Mais je ne pense pas que ce soit le cas vers Nelson, surtout à la période où tu y seras.

Tout dépend si tu veux voyager léger. Moi j’avais trimballé mes waders qui m’ont bien servi pour pêcher les lacs en hiver, mais à la période où tu y va j’opterais pour le wet wading surtout si tu randonnes et pêche en même temps. Puis à force dormir dans des backpack en bois pas isolés et de voir les Kiwis en short par tous les temps, on oublie la notion de froid là bas ^^

Tu as effectivement l’option d’acheter du matos sur place qui (à l’époque) n’est pas plus cher qu’en France. En tout cas si tu ramènes tes chaussures de rando ou de wading, nettoie à fond les semelles avant ton départ! (pas de feutre sinon poubelle) Comme l’a écrit @JC11 ton matériel sera scrupuleusement inspecté à ton arrivée.

1 « J'aime »

Merci pour les conseils Vinny :grinning:

Bonjour à tous,

Je voulais vous donner un aperçu de mon voyage en Nouvelle Zélande de Novembre dernier. Une semaine de pêche là-bas c’est trop court !

Mon voyage devait se dérouler à partir de Wellington pour des raisons de boulot, j’ai donc décidé de rester sur l’île du Nord afin de maximiser mon temps de pêche. Pour la même raison, j’ai décidé de pêcher les rivières autour du Lac Taupo, dans le centre de l’île. Je suis donc resté au même endroit toute la semaine, à Turangi, sur le bords de la rivière Tongariro, village qui se définit comme la « capitale mondiale de la truite ». Et c’est vrai que c’est impressionnant, tout est fait pour la pêche: plein de lodges de pêcheur, des magasins, des sentiers hyper bien entretenus et balisés, etc…

J’étais dans le Creel Lodge, que je conseille vraiment: il possède un petit sentier dans le jardin qui amène direct à l’un des pools de la rivière, on pouvait donc mettre les waders chez soi et partir direct à la pêche, bien pratique !

La Tongariro est une rivière réputée pour ses montées de poissons du lac en hiver (l’été pour nous). Novembre c’est le printemps, mais il reste encore du poisson et il y a moins de monde que pendant la haute saison.

J’ai principalement pêché des arcs en ciels surpuissantes (toujours autour des 50 cms), principalement en noyée, streamer et nymphe. Malheureusement cette année les éclosions ont démarré plus tard que prévu, je n’ai pas vu beaucoup de gobages. Mais quel plaisir de laisser dériver son streamer, puis de sentir un coup sec qui fait plier la canne en deux, puis le remous qui suit le ferrage, et enfin le moulinet qui se vide quand le poisson démarre sa première course, avec parfois des sauts spectaculaires !

J’ai aussi essayé d’autres rivières autour du lac, j’ai bien apprécié le Tauranga, avec une très belle rando de plusieurs heures jusqu’à la limite de la pêche d’hiver. En effet, j’étais limité car les parcours d’été n’ouvrent qu’à partir du 1er Décembre. Je n’ai donc pas pu pêcher des rivières de montagne ou d’arrière pays. Mais il y avait déjà de quoi faire plus bas ! J’ai pris du poisson tous les jours, avec environ entre 5 et 12 poissons par jour, la taille compensant largement le nombre.

De retour à Wellington après une semaine à Turangi, j’avais deux regrets: n’avoir pas pris de Fario, et n’avoir pas pris de poisson en sèche. J’ai donc décidé de profiter de mon dernier jour libre pour tester la Hutt River, une rivière qui passe en pleine ville, mais que j’ai pêché en amont. La météo n’était pas de la partie, avec des rafales terribles. C’est donc sans grand espoir que j’ai abordé la journée, surtout que je ne connaissais pas la rivière. Après plusieurs explorations infructueuses sur des secteurs trop exposés, j’ai finit par trouver un coin de rivière bien à l’abri du vent. Et puis quelle était ma surprise quand j’ai commencé à voir des gobages ! Je ne pensais tellement pas pouvoir pêche en sèche au vu des conditions que j’avais laissé le moulinet avec la soie et bdl pour la sèche dans la voiture ! Après un rapide aller retour et un changement de moulinet, je suis prêt, mais plus de gobages… Je me dis que mon opportunité est passée, mais je me décide à tenter de pêcher l’eau quand même. Je lance donc ma parachute adams, qui dérive sur la zone où j’avais vu les poissons gober.

Quelle est ma surprise quand je vois une ombre très grande sortir des profondeurs pour gober tranquillement ma mouche ! Je ferre et c’est pendu ! Après un combat intense auquel je m’étais déjà habitué les jours avant, je vois enfin le poisson, c’est une magnifique fario !!

Ce poisson aura été celui qui m’a rendu le plus joyeux de mon voyage, au vue des conditions météo dantesques et car c’était mon seul poisson en sèche et ma seule fario, tout ça la veille de rentrer en France !

Bref, depuis que je suis rentré je n’ai pas pêche, chose rare en moi car je fréquente les reservoirs en hiver. Mais c’est comme si j’avais besoin d’abord d’oublier un peu ce voyage incroyable. Car je ne pense plus qu’à une chose, c’est quand est-ce que je pourrais repartir là-bas.

17 « J'aime »

Merci pour ton retour ! Les poissons sont magnifiques, surtout les arcs …:wink: