Renseignements sur Aude environ de Camplond d'Aude ( rivière Orbieu )

Bonjour à tous , voilà je vais rendre visite quelques jours à des amis sur cette commune , et pense pouvoir m’échapper par intermittence , j’ai vu que cette petite rivière passait tout près de mon lieu de résidence et comme je n’ai pas envie de faire des km ( pour aller dans l’Aude par exemple ) , alors je pense y tremper de la soie ? Quels poissons suis -je susceptible de rencontrer , chevesnes , perches , blacks ? Ma technique de prédilection ( 70% ) est le streamer , Merci Streamer 2

Bonjour @Streamer2

L’Orbieu est une rivière fort sympathique… pour peu qu’il y ait de l’eau !

Je connais un peu le secteur de Lagrasse ainsi qu’à Villedaigne, tu pourras trouver des chevesnes, des perches et éventuellement des arcs survivantes,

En remontant l’Orbieu vers Montjoi, tu retrouveras des gorges et une rivière de première catégorie, avec là encore des chevesnes et des truites,

Si tu as le temps et l’envie, le village de Lagrasse et son abbaye sont à découvrir,

Bon séjour, bien cordialement,

2 « J'aime »

merci pour ces infos …Halieutiquement Streamer2

Bonjour,

L’Orbieu, que de bons souvenirs ….Surtout en 2 ème catg entre Ribaute et Lagrasse où, à la mouche, entre cabot et sièges, on prenait au printemps, de temps à autres, des truites sauvages (ou ensauvagées) dont mon record perso à la mouche : une fario de 64 cm en noyée.
Mais c’était avant, dans les années 1980 …
C’est surtout une rivière de printemps. L’été, sauf orages, c’était déjà eaux basses et baigneurs

Tu viens dans le coin le plus sec d’un département qui vit sa quatrième année de sécheresse …
Les débits d’Orbieu, malgré les pluies d’avril et mai, ont été en juin la moitié de la normale. La canicule en cours ne va rien arranger. D’où la situation en date du 27 juin dernier :

Source : Infos sécheresse - Chambre d'agriculture - Aude

Pour la truite en 1 ère catg à Auriac, quasi à la source, trois ans (2022 → 2024) que « les températures moyennes journalières sont supérieures à l’optimum thermique haut de la truite ». Pour 2022 année début de la sécheresse actuelle, c’était 78 jours …

Trois ans à ce rythme, plus cette année, que reste-t-il ?
En plus, compte entre 3/4 d’heure et un heure de mauvaise route depuis Camplong.

Excellente (petite) Cave de Camplong, une des meilleures des Corbières, avec un rapport qualité/ prix imbattable, en particulier le Peyres Nobles (AOP).

à +

1 « J'aime »

merci beaucoup pour ces précieuses infos ,de toute façon , si les eaux sont trop basses je vais laisser les poissons tranquilles , je vais plutôt faire les caves … Serge