Réparation entretien poignée en liege

Bonjour ,

Je possède quelques cannes avec des poignée en Liège qui commencent à dater un peu.

Je voudrais les rénover en colmatant les trous du liège si possible.

Avez-vous des astuces ou des conseils ?
Doit-on employer de la Pate à

bois ou un autre produit ?

Bien cordialement Loïc

1 « J'aime »

Il existe 2 produits chez Rodhouse.

Le second est parfait pour réparer les trous et fissures mais il faut éviter d’en mettre sur la partie lisse de la poignée car ça peut laisser des auréoles.

3 « J'aime »

Bonjour @lbouchet ,
d’abord tu nettoie tes poignées , a l’eau tiède , un peu de savon , éventuellement une brosse a ongles pour frotter si c’est tenace , tu laisse bien sécher . Puis tu prends du liège que tu ponce pour en récolter la poudre , tu mélange celle-ci a de la colle blanche et tu applique ce mélange que tu laisse sécher , puis tu ponce fin ( 180, 200 )

4 « J'aime »

Bonjour Christian,

Tu récupères le liège d’une vieille canne que tu penses à l’aide d’une ponceuse ?
Ça te fait un petit tas que tu mélanges à la colle jusqu’à obtenir une pâte un peu épaisses ?
Après un bon nettoyage de la canne, tu applique donc ce mélange sur toute la poignée ?
Tu l’as déjà fait ?
Est-ce facile à faire et es-tu content du résultat ?
Merci encore de ces astuces

Nettoyage sévère puis Pit Paste voir Corkseal comme conseillé par lunefish :wink:

Bonjour,tu n’es pas obliger de poncer une poignée pour récupérer du liège un bouchon fait très bien l’affaire
Tu ponces le bouchon avec du papier verre 180 ou 220,tu mélanges a de la colle à bois pour exterieur ,il te faut obtenir une pâte souple et malléable .Tu bouches seulement les trous et les fissures importantes .Après séchage tu ponces avec du papier très fin.Le résultat est pas mal,je l’ai réalisé assez souvent sur des poignées,par contre dans le temps cela se dégrade à nouveau.Certainement que des spécialistes du montage ont des recettes plus efficaces ,l’idéal c’est le changement de la poignée avec un liège parfait mais la c’est une autre histoire.

J’utilisais aussi la méthode du liège aggloméré de colle et, si les résultats sont corrects, ils sont beaucoup moins satisfaisants que les produits que nous avons cités avec EM_ANR.
La colle blanche n’est performante que si elle est mise en pression. La poussière de liège n’a donc pas une très bonne tenue. D’autre part, l’aspect visuel est très moyen…

2 « J'aime »

Pas de pâte à bois, mais un mélange de colle à bois blanche avec de la poudre de liège obtenue en limant un bouchon. La mettre dans les trous avec un léger excédent, puis lorsque tout est sec passer au papier de verre fin.

La colle vinylique fait ressortir le tanin du liège et colore le mélange en brun foncé mais aussi occasionne des auréoles autour de l’application.

1 « J'aime »

C’est tout à fait ça …

Merci
Je vais faire au plus simple avec les produits rodhouse👍

Merci pour le tuyau de la pâte de réparation de poignées, c’est exactement ça que je cherchais.
Dommage que les frais de port soient plus élevés que le prix du petit pot… m’enfin…

chez HILEVEL.SE

PIT PASTE

7.00 euros plus 10 euros de port

1 « J'aime »

Et après on va se plaindre qu’en France tout est cher :sweat_smile:

Je commande ou achète exclusivement en France. Je passerais commande chez eux sans soucis. Donc je ne me plaint pas, je remarque juste que les frais de port sont parfois élevés pour peu de marchandise commandée. :blush:

manofthewood c’était une boutade :blush:
C’est toujours dérangeant de payer plus de port que de produit , c’est la raison pour laquelle je regarde toujours le prix total, port et taxe comprises, en plus de la qualité du service, avant de choisir mon fournisseur).

Oui, je l’ai pris dans ce sens :grin:.
Sinon, pour protéger le liège, je nettoie bien la poignée, puis, après séchage complet, je passe une à deux couches d’huile de lin pur à l’aide d’un bout de coton. Ça protège bien et facile à trouver.

1 « J'aime »