Réparation waders

Ce qui me freine, c est qu il ne faut pas se planter pour la taille :smirk: j en cherche un pour le float actuellement
@+ jlouis

Bonjour,

La bonne question à se poser est : pourquoi les trous de coutures s’élargissent ?
L’autre bonne question est : pourquoi les chaussons prennent assez vite l’eau ?

Bon, les beaux jours arrivent : un vieux pantalon bien serré au cheville et des chaussures de waders dont la semelle ne se décolle pas et « roulez jeunesse » !

à +

Par contre de ce coté là je n’ai eu aucun problème
Ce sont les coutures aux genoux qui ont eus les premières faiblesses, ensuite c’est l’entre jambe pourtant quand je choisi un waders je le prend toujours assez large par rapport à ma morphologie

pour les chaussures j’ai toujours celles de F&F avec les deux fermetures éclairs et semelles vibram et toujours en excellent état

T’emmerdes pas, un néoprène te fera beaucoup plus longtemps qu’un respirant qui s’usera nettement plus vite, il y en a des pas chers en France, chez pacific peche par exemple

J ai un pata qui a commence a fuir, a deux endroits => coutures derriere fesses et entre jambe
En gros, l etirement qui se cree quand je tente d escalader la berge ou monter sur quelque chose d un peu haut, la tension se fait nettement sentir.
Ils sont « trop » bien fittés ce qui engendre parfois des etirements et en consequence les fuites. Donc prendre un peu plus large…

1 « J'aime »

eh bien voilà on se retrouve tous avec le même problème

j’ai changé mon Simms l’année dernière après 14 saisons et je ne suis pas très maniaque… alors de la a dire que ca ne tiens pas :wink:

2 « J'aime »

Ok, et bien je m’excuse par avance je n’ai pas de recette miracle pour réparer à neuf des waders usés. Les bandes thermocollante (si bien appliqués) permettent juste un regain momentané (allant jusqu’à une bonne saison si les coutures sont encore en formes) d’imperméabilité du wader.
Je ne connais pas de solution miracle !

A+

1 « J'aime »

Ça c’est cool, ça ne m’est jamais arrivé

Il y a un test qui me paraît indispensable lors de l’essai d’un waders: s’accroupir, s’agenouiller voire tenter un grand écart :sweat_smile: afin de vérifier que les coutures ( même invisibles) ne soient pas forcées en cas d’acrobaties :sunglasses:

Prendre un waders 1 taille plus large ( non pas au niveau du chausson, mais du « pantalon ») me paraît déjà une bonne solution :wink:

Ps: Autre précaution à prendre pour prolonger la durée de vie d’une étanchéité parfaite ( vérifiée à mes dépens au niveau d’un chausson) - ne pas hésiter à réparer/ recoller ou remplacer ses chaussures abimées ne serait-ce qu’au niveau d’une couche « supérieure » / la moindre fissure permet au sable ou aux petits cailloux de se coincer sous la semelle ou au dessus ( mon cas) et provoquer un trou par frottement :blush:

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous mettez quoi sur la peau, dessous les waders ?

à +

je mets ça pour ma part

@+jl

Je mets des sous vêtements zargun de chez pamotex

Hello,

Effectivement j ai un pantalon pata nano puff, assez épais ca augmente l etirement…
Mais bon!

Gurvan

damart et sinon l’été un vieux pantalon de jogging.

Dans ce cas problème de transpiration et donc faire sécher les waders après les avoir retournés: la transpiration semble “attaquer” les coutures ou au moins le léger film de colle qui les recouvre sur certains modèles.
Avec cette précaution, pour l’instant cela tient( mais je n’entame que la seconde saison avec ces waters respirants), et pour tenter de minimiser ce risque je mets un pantalon en coton léger dessous.

Le coton ne risque t il pas d’emprisonner la sueur alors que l’objectif d’un tissu respirant n’est t il pas de l’évacuer ?

Cela me semble contradictoire. Perso dessous je mets un, deux ou trois pantalons en polaire en fonction de la saison.

J’ai l’impression que c’est surtout de la qualité de fabrication (nombre de couches, résistance du tissu, qualité des coutures) qui conditionne la longévité.

Fred

je mets ça et c’est vraiment super cool!!! ça tient chaud aux lombaires et surtout on ne le sent pas.
https://www.gillmarine.com/fr/homme/pantalons/i4-salopettes.html

Bonjour,

J’utilise un G3 Simms acheté en 2007… les chaussons Néoprène ont eu besoin de réparations et les guêtres partent en lambeaux (usure due aux œillets des chaussures) mais la partie respirante est toujours sans fuite.

Je doute que la qualité Simms soit la même aujourd’hui mais il est (était) possible de faire des respirants qui résistent dans le temps.

A+

Matthieu

Bonjour,

J’ai, pour la saison fraiche, le même avec élasthane, plus élastique :

A la belle saison, je mets un collant lycra type « cycliste » ou running, le moins chaud et le plus fin possible (voir avec la personne qui gère le rayon).

Je les prends de la taille la plus petite possible pour qu’ils collent un maximum à la peau de façon à ce que les waders glissent au mieux dessus sans accrocher ; cela pour le confort et limiter les tensions sur les coutures.

Perso, ça me va bien et c’est tirée d’observations pour avoir souvent skié en jeans (c’était « mode » …) et taillé mes vignes où je m’accroupis quasiment à chaque souche.

PS : Pour protéger les chaussons de l’abrasif qu’est le sable, certains ici ont ils essayé, en guise de chaussons d’usure par dessus les chaussons du waders, par exemple ceci :

à +

1 « J'aime »

Bonjour,

De mon côté c’est SIKAFLEX (à l’intérieur …) à toutes les sauces bien que l’aquasure fonctionne bien mais que je trouve très chère (surtout vite gaspillée). J’ai 4 waders simms bardés de réparations sachant que je marche beaucoup hors de l’eau (végétation …) ce qui n’aide à rien. Mon seul regret, l’achat d’un wader Patagonia haut de gamme. Aussi fragile que chaud et surtout mal taillé (un sac !), ce sera le dernier !
Bilan :le simms G4 me parait être le meilleur en terme de solidité.
S’agissant des dessous, pantalon polaire systématiquement.
A+

3 « J'aime »