Réparation waders

Salut,

Pour savoir quoi mettre sous un wader faut simplement réfléchir en terme de couches.
Le principe des trois couches bien documenté et bien utilisé sur le haut du corps a fait ses preuves. (rappel : couche 1 = couche d’hygiène qui évacue la transpiration (type t-shirt en synthétique), couche 2 = couche chaleur qui évacue aussi la transpiration (type polaire) et couche 3 = couche imper/respi (type gore tex) qui protège des agressions extérieurs).
Par contre peu de personnes l’utilisent pour les jambes. Le wader est simplement la couche numéro trois et il suffit de mettre des couches qui évacue la transpiration en dessous. Typiquement, un caleçon en polaire est parfait à l’intersaison et en pleine été un simple futal très léger en synthétique est très bien. Pour le grand froid, rien ne bat le néoprène mais si vous vous entêtez à utiliser un wader respirant, il faudra empiler les couches quitte à se trouver engoncer et avoir encore plus froid ou mettre un sous vêtement type doudoune synthétique très isolant.
Ensuite, le coton c’est bien, c’est agréable mais c’est très gênant sous un imper/respi car il empêche la membrane de bien fonctionner et d’évacuer efficacement la transpiration donc à éviter. En gros, la membrane fonctionne par différentiel d’humidité entre l’extérieur et l’intérieur. Si l’extérieur est moins humide que l’intérieur (cas typique lorsqu’on a chaud et qu’on commence à suer) alors la membrane permet à l’air chargé d’humidité de passer lentement à travers la membrane régulant ainsi le taux d’humidité dans le vêtement.
Enfin, être à oilpé dessous ce n’est pas non plus la meilleur idée car nos exsudats de sels et de gras bouchent la membranes et l’empêche ainsi de travailler efficacement. Il faudrait sinon la laver régulièrement et donc abîmer précocement le vêtement.

Voilà.

3 « J'aime »

Bonjour,

Il semblerait que la “sauce Gel Sicicone + White Spirit” si abondamment commentée dans l’ancien forum et qui avait plein de fans ne soit plus d’actualité ?

) +

bonjour,pour aquasure a prix mini :wink:

https://www.probikeshop.fr/search/aquasure.html

4 « J'aime »

le probleme c’est qu’il faut un chausson hyper grand pour l’enfiler sur celui du waders perso j’enfile une paire de chaussettes sur le chausson.

Bonjour,

Merci de tes réponses.

Les chaussons de plongée vont jusqu’au 46/47. Quand j’irais chez D4, je prendrais mes waders.

Je fais aussi “avec la chaussette”. Sauf qu’un fois sèches, il y a du sable qui sort d’entre les mailles, ce qui veut dire que la chaussette est abrasive au moins sur l’extérieur.

à +

Salut,@JC11
J’ai testé le mélange Sika+white ou bien Silicone Acquarium+white et j’ai été emballé au premier abord.

À présent, je la trouve très bien pour imperméabiliser un filet d’épuisette… …pour avoir essayé le mélange pour réparer des waders néoprène et réspirants je trouve que cela ne tient pas dans le temps dans les zones fortement sollicitées…
Très bien par contre sur une surface absorbante ou en couche ultra fine de protection, autrement cela a tendance à se décoller…

Cela ne veut pas dire que je ne la trouve pas efficace / mais tout dépend de la zone à réparer / en tout cas le mélange na pas le même pouvoir « collant » que l’acquasure :wink:

1 « J'aime »

Ce n’est pas faux, il faudrait à la limite un coton tissé pas trop serré. Mais avec moi certains synthétiques à même la peau cela ne fait pas bon ménage surtout s’il y a transpiration.
Effectivement la sous couche en polaire est une alternative que j’ai utilisé en d’autres circonstance mais à laquelle je n’ai pas pensé pour la pêche.
Quand il fait froid je mets une première couche en laine fine mais plus sur le haut que sur le bas.

salut
depuis que je porte ces chaussons de 2 mms par dessus ceux de mon waders et notamment en float tube je n’ai plus jamais eu frois aux pieds et mes waders sont prtegé au niveau du pieds.
c’est vraiment super.

1 « J'aime »

Je me demande si un tissage en rond des Waders respirants et en particulier de la partie pantalon ne serait pas la solution aux problèmes de fuite aux coutures.
Mais si ça fuit moins on vend moins…

Il y a maintenant des wadders sans coutures (Modèle Sonic de Field and Fish et Orvis), leur durée de vie est effectivement plus longue (j’ai un pote qui a l’Orvis et Bertrand Jacquemin ancien champion du monde utilise le Field and Fish).

Barbatruc tu fournis la réponse à ta question :wink:
Yannick, un pot à un des 2 sités ,pourtant waders très récent, il est très en colère, …

@+jl

1 « J'aime »

Lequel ?
Je viens juste de recevoir un sonic de field and fish (poas eu le temps de l’essayer) :fearful:

l’autre :grinning:

@+jl

1 « J'aime »

ouf :grin::sweat_smile:

Ok, de toute façon j’ai abandonné les wadders de marque qui de toute façon sont aussi fabriqués en Chine et finissent par fuire guère plus longtemps après les 1er prix

Je suis sur que le probleme des fuites sur couture et aux chaussons pourraient êtres facilement résolus par les fabricants, mais ce n’est pas leur intérêt probablement…

Je pense franchir ce pas lorsque celui qui est à ce jour en réparation rendra l âme. Je vais déjà faire ça pour le waders que je vais utiliser avec mon float :wink:

merci pour ta réponse barbatrucn sympa. j’ai donc suivi ton conseil sur un décat ,ya plus qu’a l’essayer.

Hello
Pour en revenir aux waders décathlon, le 3 couches chaussant est fini, terminé. dommage ,il en valait bien d’autres et ont pouvait le toucher a moins de 100 euros.
fini remplacé par le même sous la marque rapala, la construction est la même ,mais le prix monte a 140 euros.
modele que l’on voit un peut partout, a des prix moins élevé.(Silverstone etc)
c’est quand même dommage cette politique de vente de cette marque ,souvent un bon produit est retiré du marché ( je pense a certaines cannes et moulinets du passé ) remplacé par un autre,pas forcément meilleur mais plus cher.
tenez vous bien que je vous raconte mon aventure cette semaine, je file dans l’idée d’en racheté un dernier ,il n’y a sur le rayon que des models avec des bottes, ça peut suffire a certains ,je le comprends.
mais sur le mannequin en plastique,je vois mon trois couches, qu’a cela ne tienne,je demande au vendeur de me le vendre puisque c’est le dernier, et la, il me dit
ah non impossible ,ont a des consignes,ont est obligé d’y faire un trou pour l’exposer,ce que je constate amèrement.il est troué au mollet, pas a la taille, au mollet!!!
j"en suis resté sur le cul, de plus le panneau annonçant ce model en promo était resté sur le rayon!!
donc si je résume, pas de promo, pas de waders, et un modele convenant déchiré volontairement.
je suis sorti avec la tête qui tournait!!

Salut,

Moi aussi je le regrette :unamused:

A plus,

Patrick

1 « J'aime »