Reproduction de la truite arc-en-ciel?

Y a-t-il des rivières en France où se reproduisent les truites arc-en-ciel?.
Merci d’avance.

Salut,
Le lac des Bouillouses dans les Pyrénées Orientales était connu pour ça, mais je ne sais pas si c’est toujours le cas.
https://www.peche66.org/fr/site-des-lacs-du-carlit

A+++

1 « J'aime »

Ça confirme les dires de @Gijou

2 « J'aime »

Si la repro de l’arc est anecdotique à l’échelle de la France, celà arrive plus fréquemment que ce que l’on pense. Elles se reproduisent plus tard que les fario et les chances de réussite sont faible mais ça arrive.
Je connais plusieurs cours d’eau où certaines années on trouve de jeunes arc 1+.
il y a aussi des ruisseaux dans les Pyrénées où des petites populations sont bien établies.

A +

4 « J'aime »

Je croyais que les déversements étaient composés d’individus « stériles » :thinking:
Ce sont des essais d’acclimatation, ou bien y a t-il des poissons fertiles dans les bassinages?

1 « J'aime »

Je ne sais pas … Je doute que tous les poissons lâchés soient issus de pisciculture ayant les moyens de stérilisation . Et il faut savoir qu’à une époque, la souche Bouillouse avait été introduite un peu partout dans les Pyrénées.
A +

3 « J'aime »

Bonjour,

Il y a une trentaine d’années, on m’a montré des pontes sur un ruisseau des Corbières occidentales en me précisant qu’il s’agissait de pontes stériles, car l’on ne voyais jamais d’alevins de TAC.
Vu l’époque, début du printemps, ce n’était pas des farios …

D’où ma question : « ponte stérile », c’est possible ?

à +

P.S : pour ce qui est Bouillouses, les TAC étaient réputées frayer en juin dans les affluents du Lac. On est à plus de 2 100 m d’altitude …

1 « J'aime »

Bonjour.
J’ai un copain qui a un petit plan d’eau traversé par un micro ruisseau.
Un hiver, nous avons lâché des truites de bonne tailles (arcs, farios, gold, etc…).
Nous avons vidé l’étang un an plus tard en novembre.
J’ai récupéré une gold de 15 cm dans la pêcherie. Je n’en croyais pas mes yeux!!!
Fabrice

2 « J'aime »

J’avais lu qu’un petit ruisseau autour de nancy abritait une population aec qui se reproduisait seule

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-agglomeration/2019/08/07/truite-arc-en-ciel-et-faux-cresson-font-ils-bon-menage

@+

2 « J'aime »

Merci à tous pour les réponses à ma question, c’est apprécié :+1:

En effet, les arc se reproduise ou essaie entre avril et début juillet selon l’eau et l’altitude.
Pour que la reproduction réussisse, il faut que toutes les planète soient bien alignées !

  • Pas de crues orageuses sur des débit de fonte (la période est plus complexe que pour la fario)
  • suffisamment d’individus male et femelle sur la frayère (on est pas dans une population établie)
  • la pêche est ouverte donc il faut que la frayère soit peu accessible ! (les arc en fraie sont très agressives et saute sur tout ce qui bouge).
  • que l’eau ne soit pas trop chaude à l’éclosion des alevin.
    qu’on ne piétine pas les frayère
    etc etc
    La repro au printemps et début d’été présente bien plus de contrainte qu’en hiver … Alors stérile ou pas, les arc auront de toute façon plus de mal à se reproduire naturellement sauf dans quelques cas rares en montagne ou au Bouillouses avec la zone de fraie en réserve !
5 « J'aime »