Réserve dite de société

Bonjour, pourriez vous m expliquer ce qu est une réserve dite de société, pas celle de préfectures, les avis divergent de la part des professionnels que j ai rencontré, pour certains je peux y pêcher sans risque si toutefois je ne prends pas la carte de pêche de l’aappma du lieu, d autres me disent non, les fédés divergent aussi, merci pour votre aide

La règle de base est pour pêcher, tu dois avoir l’autorisation du détenteur du droit de pêche. C’est en général le propriétaire des berges et du lit du cours d’eau.

Celui-ci peut avoir partagé son droit de pêche en signant un accord avec une association de pêche.

Donc en 1) qui a le droit de pêche?
2) t’autorise-t-il à pêcher sur ses lots ?

À partir de là, tu as des premières éléments de réponse.

Fred

La question me choque !
La moindre des choses qu’elle soit de société ou préfectorale, si c’est en réserve, quand on a un minimum d’étique on n’y pèche pas ! même si les lois sont en effet mal faites et qu’une réserve dite de société n’est pas bien défendu par nos lois.
Une personne qui commence à ce poser la question de pouvoir pêcher en réserve n’a rien à faire ici et encore moins rien en faire sur les rivières en Ariège !!!
venant de professionnels je dirais juste que tu fréquentes des gros cons !

8 « J'aime »

@avalon09 , j’ai déplacer ton message dans le bon forum , il était dans les petites annonces , merci de faire attention .

Salut,
J’ai très bien lu la question et première chose je ne t’ai pas insulté moi.
Relis bien ta question mais je ne suis sans aucun doute pas le seul ici qui y voit quelqu’un qui cherche à vouloir pêcher en réserve ou cherche à détourner les règles.

Pour les professionnels quand tu écris ça :

on a bien l’impression que ces dits « professionnels » insistent à la pêche en réserve non ?
Ce n’est pas la première fois que des « professionnels » guide ou autre envoient des clients en réserve ou sur des parcours dont la réglementation relève du règlement d’une aappma et non d’un arrêté préfectoral.
Certains « pro » ont même été vu dans des réserves. J’ai déjà vu des compétiteurs ne bas étages agrainé à l’asticot (hors championnat). j’ai vu certains vendeurs d’article de pêche dire à leur client d’aller pêcher dans les nokil et de garder les poissons car ils ne risquaient rien.
Donc quand on essaie de trouver des failles pour détourner les règles, ben ça m’énerve.

Oui bien sur, 20 ans que j’échange sur gobages et que je participe à faire vivre cet espace sympathique.

A ++

5 « J'aime »

Une réserve de pêche doit être validée en préfecture.
Une interdiction de la part d’un propriétaire riverain qui n’a pas cédé son droit de pêche et qui ne veut personne chez lui, non. C’est juste l’application du droit de propriété.

Ce n’est pas courant, mais il existe aussi des réserves de pêche, souvent anciennes, décrétées localement et respectées de tous dans pour autant être inscrite à l’ARP .

C’était souvent une décision de la société de pêche locale qui y a installé des panneaux rouges et qui était bien respectée. Elles n’ont jamais été inscrites à l’ARP pour des motifs divers et variés (négligence, usage local, absence de baux écrits…). Elles sont souvent situées dans les villes et villages. Elles tiennent bon jusqu’au moment où des petits malins cherchent un moyen d’aller y gratter les beaux poissons qui s’y trouvent.

On en avait une dans la traversée de Tulle. Les très gros poissons visibles toute la journée étaient protégés par une réserve dite de société. Ils faisaient le bonheur des passants. Puis, l’envie de certains a été trop forte, ils ont posé la question peut on y aller pêcher vu qu’elle n’est pas sur l’ARP? Et fin de l’histoire.

On ne peut plus observer ces beaux poissons gober tout a été curé.

La question d’Avalon est légitime mais elle est malsaine.

Fred

4 « J'aime »

Il existe aussi des "réserves active " ou l’on peut pêcher…ce qui est équivalent à un no Kill.
Frédo

Exactement: une « réserve » où il est possible de pêcher sans risque d’être verbalisé n’est pas une réserve.
Et si le risque est un bain forcé ou des pneus crevés, c’est du grand n’importe quoi;

1 « J'aime »

Si on revient au problème de base, un endroit où on pêche sans l’autorisation du détenteur du droit de pêche, ça s’appelle de la pêche sur autrui.

Quand il y a des panneaux réserve de pêche plantés sur les berges d’un parcours, sauf à avoir l’autorisation de l’ayant droit, on respecte.

Fred

1 « J'aime »

Tu confonds le panneau « Peche réservée » et « Réserve de peche » voir ce lien qui explique la différence :

Je doute que la FD09 ne soit pas capable d’expliquer simplement ces subtilités si on lui passe un coup de fil.

A+
J

1 « J'aime »

L’un peut aller avec l’autre. Quelqu’un qui se réserve la pêche (parcours privé par exemple) peut très bien décider de créer une réserve de pêche sans passer par l’ARP car il détient les droits exclusifs de pêche car il a les droits de passage.

C’est ça qu’il ne faut pas oublier. Le droit de passage l’emporte sur le droit de pêche.

On peut donc se retrouver avec des parcours panneautés réserve de pêche sans pour autant que le fait que cette réserve ne soit pas mentionnée à l’ARP t’autorise à y pêcher.

Ça ressemble quand même furieusement au cas présente dans ce post. Une société privée non réciprocitaire (et ce n’est pas ce qui manque en Ariège) qui a sa petite réserve de pêche privée.

Fred

c est tout simplement la pêche sur un domaine privé donc de tous temps ,il te faut simplement l autorisation du propriétaire des berges n en déplaise aux pécheurs de l Ariège je ne vois pas le rapport avec une réserve tout court .

1 « J'aime »

Deux choses à mon avis.

Si la société de pêche est non réciprocitaire :

  • tu n’as pas la carte de pêche de cette société privée. Tu n’as donc pas le droit de pêche sur l’intégralité de leurs lots. Tu ne peux donc pas pêcher dans la réserve vu que sur ces terrains le droit de pêche est privatif. Si tu y pêches tu seras poursuivis non pas pour pêche dans une réserve si elle n’est pas à l’ARP mais pêche sur autrui.

  • tu as la carte de pêche de cette société, tu dois respecter le règlement interne et donc la réserve même non inscrite à l’ARP. Si tu y pêches, tu es en contravention avec le règlement interne et tu risques l’exclusion.

Donc dans ces deux cas, tu ne peux pas pêcher la réserve.

Si la société de pêche est réciprocitaire, avec tous les baux signés en bon et dû forme et que la réserve n’est pas à l’ARP alors tu peux pêcher si tu as un timbre te donnant la réciprocité sur ces lots. Tu as eu le droit de pêche et le droit de pêcher car cet n’est pas en réserve officiellement.

Tu peux suivre le conseil à @John78 et te renseigner à la FD. Mais demande bien s’ils ont les beaux signés pour les parcours que tu vas pêcher à l’intérieur de cette réserve de société. Ça pourrait servir en cas de contentieux.

Fred

D’accords dans ce cas de figure, mais puisque tu ne peux pas y pécher n’étant pas du village, je vois pas bien ce que celà change.

A+
J
EDIT : croisé avec ta dernière réponse, OK sur le fonds.

1 « J'aime »