Restauration canne en bambou refendu

Bonjour,
Je suis debutant dans la peche a la mouche et je viens de faire l’aquisition d’une vieille canne en bambou refendu,elle a une valeur sentimentale pour moi et je voudrais la restaurer, le vernis et les ligatures sont bien usagés,où puis je avoir des infos pour reparer cela.
Il y a aussi des chiffres d’inscrits sur ma canne a l’encre de chine je pense,a quoi correspondent ils? Il n’y a pas de marque sur la canne,je ne connais donc pas le fabricant.
Je vous remercie d’avance de votre aide si cela est dans vos cordes.

Bonjour @Baby94 ,
Quelles sont les caractéristiques de ta canne, longueur, puissance, nombre de brins, etc ?
Des photos pourraient être utiles si tu as besoin de conseils :wink:
Tu trouveras ici des passionnés de bambou qui pourront t’aider, as tu déjà cherché sur Internet des facteurs de cannes ?
Bien cordialement,

Re bonjour,
Je n’ai aucune référence a vous donner sinon que la canne mesure 3,10m ce qui doit correspondre a une 10 pieds je pense et les inscriptions qu’il y a sur le bambou juste devant la poigne, elles sont les suivantes: 12160RP puis une lettre ou bien un chiffre mais qui est illisible.
Cette canne n’est pas protegee dans un etui souple mais dans un morceau de bois qui a ete fait specialement pour elle vu qu’il y a un petit decrochement dans lequel chaque anneau vient s’y loger, elle est en trois brins et comporte deux scions. J’essaie de vous joindre quelques photos. Merci a vous.
Cordialement. [quote=« Baby94, post:1, topic:31517, full:true »]
Bonjour,
Je suis debutant dans la peche a la mouche et je viens de faire l’aquisition d’une vieille canne en bambou refendu,elle a une valeur sentimentale pour moi et je voudrais la restaurer, le vernis et les ligatures sont bien usagés,où puis je avoir des infos pour reparer cela.
Il y a aussi des chiffres d’inscrits sur ma canne a l’encre de chine je pense,a quoi correspondent ils? Il n’y a pas de marque sur la canne,je ne connais donc pas le fabricant.
Je vous remercie d’avance de votre aide si cela est dans vos cordes.
[/quote]

1 « J'aime »

Je pense que ta canne est une canne Arc-en-ciel construite par Roger Grandclaude de 1939 a 1972.
3,10 m correspondraisenviron a 9.8pieds (2.94m)
Ce qui me fait penser a une Arc-en-ciel c’est que j’en ai vu une rangée dans une planche rainurée ou ce logeait le scion et le talon

Aussi long en refendu c’est lourd… mais idéal pour la noyée.

Merci de tous ces renseignements si précieux pour moi, je vais donc regarder de mon côté et voir ce que je peux faire pour la rendre utilisable, j’ai eu un message d’un autre pêcheur me disant que se type de canne est très lourd mais idéal pour la noyée, je vais tester en considérant mon niveau de débutant…
Bien cordialement.

j’ai trouvé un petit doc voir tes mp

Adressez vous à MR RIGAL Bernard qui est fabriquant de canne en bambou refendu ,qui est pointu sur le sujet
Son numéro de téléphone:06 08 33 27 90

Merci de l’info.
Cordialement.

Bonjour, en effectuant des recherches je suis tombé sur ce post un peu ancien. J’ai une canne en bambou qui m’a été confiée, elle porte une référence: 144460 rpm, est également rangée sur un support bois, deux scions, longueur 3.10m. Je n’ai malheureusement pas plus d’informations sur son origine et ses caractéristiques

Trop peu de détail pour pouvoir l’identifier,

Dans la jungle des revendeurs, distributeurs ce n’est pas simple de s’y retrouver. La seule piste que tu nous donnes c’est la forme bois qui était courant par exemple: les cannes arc en ciel et Manufrance puis sa longueur. Le N° 144460 RPM est peut être une ref de catalogue.
La piste la plus vraisemblable serait Manufrance qui a importé des canne US et Anglaise a cause du support bois et de la longueur.