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Restaurer un moulinet - anodisation


#1

Bonjour à tous,
Je possède un Loop Dry Fly (ancien modèle, qui doit bien avoir 25 ans). Il fonctionne parfaitement, mais il est en très mauvais état esthétique (peinture très rayée, voire disparue sur le dessous).
J’ai contacté Danielsson, mais ils ne peuvent pas faire ce type de restauration.
Certains d’entre vous ont ils déjà tenté de poncer et ré-anodiser un moulinet? Ou connaissent une bonne adresse pour ce genre de réparation?
Existe-t-il d’autres moyens de bien protéger l’aluminium si je le ponce?
Je ne veux pas me lancer là dedans et l’abimer… Si quelqu’un a un peu d’expérience, je suis preneur de toute info :slight_smile:
Merci d’avance
Kesp


#2

Je pense que si tu enlèves tout et que tu peins à l’aérographe ça doit pouvoir le faire.
Sinon demande à un carrossier ?


#3

pour le re’anodiser, il faut tout d’abord enlever l’ancienne couche d’anodisation par ponçage, un bon dégraissage et hop au bain pendant 45mm.


#4

Bonsoir @kesp , il y avait eu sur l’ancien forum un sujet fort intéressant sur ce sujet …


#5

L’anodisation se retire avec de la soude caustique. Après si tu as des coups dessus oui tu peux poncer avec différent grain de papier de verre comme pour une carrosserie auto.

A titre d’exemple.

http://serge.bertorello.free.fr/anodstn/anodstn.html


#6

Bonsoir, pour une anodisation simple et facile, après avoir poncé finement et dégraissé les pièces, utiliser de l’alodine, courament utilisé en aéronautique sur l’aluminium et ses alliages.
Ce produit donne une couleur jaune “or” plus ou moins prononcée suivant le temps de trempage.
L’alodine se trouve prèt à utiliser ou en poudre à dissoudre dans l’eau.
(https://www.ulmtechnologie-shop.com/bonderite-m-cr-1200-alodine-c2x28123149).


#7

@fusible17 tu aurais une photo du résultat ?


#8

Merci pour vos réponses :slight_smile:
Je vais déjà enlever ce qui est dessus à la soude + ponçage très fin car il a aussi quelques coups.
Ensuite, l’alodine a l’air simple à utiliser, mais la coloration dorée ne me plait pas trop…
En anodisant à l’acide sulfurique, est il possible d’obtenir une couleur assez brillante? Ou est ce qu’il faut pour ça polir après anodisation? Ou utiliser un colorant couleur métal/gris?
Je n’ai pas réussi à trouver la conversation de l’ancien forum, ChristianB, si jamais tu as le lien je suis preneur :slight_smile:
A+


#9

Bonjour,
Contactes la société Zincal a Toulouse ce sont des professionnels de l’anodisation.

Cordialement


#10

Bonjour,

A ce sujet, comment accéder à l’ancien forum ?

Merci d’avance de vos réponses.

à +


#11

Merci pour le contact, je leur ai envoyé un message, si jamais les prix sont abordables, c’est certainement mieux que ce que je ferais chez moi sans aucune expérience!

Je vous ferai des photos des différentes étapes quand j’aurai le temps de me lancer là dedans :slight_smile:
A bientôt
Kesp


#12

Les techniques d’anodisation sont très complexes et sans matériel adapté et expérience, tu as toutes les chances de “foirer” ta pièce.
Quant à l’alodine, c’est une substance très toxique et je te déconseille de l’utiliser sans une aération adéquate et un masque respiratoire professionnel.
D’après moi, la suggestion de GLX est la bonne, c’est à dire faire appel à une société spécialisée mais le coût risque être rédhibitoire en raison des frais fixes de traitement de commande.


#13

Désolé, mais mes Vivarelli ne sont qu’en résine… Mais j’utilise l’Alodine sur les pièces alu de mon avion.


#14

Salut à tous,

Peut-être ce genre de produit pourrait faire l’affaire… :thinking:
https://www.google.com/search?q=aluminum+black&client=firefox-b-d&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwjq3vHuuYThAhXNyYUKHRDODTMQ_AUICSgA&biw=1366&bih=643&dpr=1


#15

C’est du bon matos, je l’ai déjà utilisé dans le passé sur des fusils, très résistant. Une autre option potentielle serait le trempage hydrographique …