Restaurer vernis sur canne carbone

Bonjour, comme indiqué dans le titre savez vous si il est possible de restaurer un éclat de venis sur une canne carbone ? L’éclat se trouve à environ 10 cm au dessus de l’accroche mouche donc sur le premier brin. Il avait été fait une retouche très moyenne avec du vernis mais celui-ci s’écaille donc j’aurais voulu savoir si il y avait une possibilité d’enlever se fameux vernis ? Merci.
David.

Désolé pour la qualité de la photo.

Salut,
oui bien sur c’est possible. ta retouche vernis se craquelle car elle a été posée sur du vernis qui était sec, sans être légèrement poncé au préalable.
c’est valable également lorsqu’on vernis des ligatures neuves, si le temps entre les couches dépassent 48H, il faut poncer légèrement avant de vernir pour une réelle accroche.

Dans ton cas, c’est assez simple. tu poses du scotch de peintre amont/aval de ta zone à reprendre.
L’idéal étant d’avoir un tour ou un banc de séchage de canne. En rotation, ponçage très méticuleux avec des bandelettes 5mm de large de papier à poncer que tu auras préparé au préalable en 400/600/800.
ponçage léger pour ne poncer que le vernis, il faut être attentif.
ensuite une couche légère de vernis bi-composant et c’est reparti!
@+++

Merci beaucoup pour ta réponse. Tu utilises quoi comme bi-composant ? Je vais essayer de faire sa pendant le confinement. Tu utilises un papier de verre spécial ?
David

non pas de papier de verre spécial, du basique au bon grammage ça suffit.
en bi composant tu as du choix, flex-coat, threadmaster, prokote, qu’il faut doser à 50/50.
j’ai oublié de te dire, avant de vernir tu enlèves le scotch de peintre et tu vernis au plus juste de la zone que tu as poncé avec un pinceau fin.
tu as de quoi faire tourner ton brin de canne? c’est indispensable, le vernis est assez long à sécher.
bon courage!

Non pas de quoi faire tourner la canne. Je vais déjà poncer j’ai ce qui faut là :wink:. Je regarderai pour vernir après le confinement. En tout cas merci pour tes conseils. Tu montes tes cannes sûrement ?
A++
David

même pour poncer, pas de ponçage latéral, tu vas faire des méplats, toujours en tournant.
si tu as une visseuse ou un moteur de rôtissoire à barbecue, tu as presque tout ce qu’il faut! :grinning:
oui, il m’arrive de monter mes cannes :wink:

2 « J'aime »

:joy: c’est un euphémisme
Yves