Retenues collinaires et grands barrages d'irrigation

Bonjour,

Par rapport à l’Aragon dont la moyenne par retenue doit être autour de 400 millions de m3, nous sommes plutôt dans quelques centaines de milliers de m3 qui, traduit en litres, impressionnent le béotien qui est aussi contribuable.

D’où, mon questionnement, en terme d’impact environnemental et de pêche, quel est le pire

  • une retenue de 110 millions de m3 (expl : Charlas) ou
  • 122 retenues de 0,9 million de m3 (expl : 122 Sivens ou/et Caussade) ?

à +

1 « J'aime »

Le pire? Les deux !!

2 « J'aime »

Ce serait sans doute mieux de restaurer les zones humides !
Ou à tout le moins empêcher qu’elles disparaissent petit à petit.

6 « J'aime »

Ça ce n’est pas le moins pire de ma question.

C’est le mieux, le meilleur !!!

Comme partout, dans notre département, elles ont pris cher ! Le plus visible est la partie du fleuve Aude entre Trèbes et la Mer.

à +

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai vu passer aux infos un court reportage sur le retour du castor en France,
Les riverains des rivières qu’il recolonise sont bien embêtés, non seulement il ronge les troncs des arbres afin de les abattre, mais en plus il construit des petits barrages !
Ce qui a pour effet de faire déborder certains cours d’eau, inondant les champs et les vergers les plus proches, occasionnant parfois des difficultés d’accès ou des pertes de récolte,
Les naturalistes interviewés à cette occasion nous disent que la Nature reprend ses droits, et que cet animal participe à la restauration des zones humides, et qu’il apporte également des bienfaits à la biodiversité,
Je vous invite à lire ou relire les écrits de John Gierach sur les étangs à castors, qui, lorsqu’ils sont un peu anciens et bien établis, peuvent abriter des truites ou d’autres espèces animales et végétales de grande valeur !
Que du positif, donc, dans le grand cycle de la vie,
Pour en revenir à la question de ce fil, le castor est en train de réaliser, bénévolement et sans béton, des centaines de retenues,
Cela ne remplacera certainement pas tout ce qui a été perdu, mais à mon avis ça va dans le bons sens, qu’en pensez vous ?
Bien cordialement,

Tu as deux conférences très intéressantes pour comprendre le rôle que peut avoir le castor dans un écosystème.

https://www.youtube.com/live/0vBSdeuv_5w?si=yzoF1AqX_Vi97Zh8

On est bien loin du curage des ruisseaux réclamés par certains.

Fred

1 « J'aime »

Bonjour Fred, et merci pour ces liens,
Les conférences sont très intéressantes, les commentaires aussi, j’aime !
Ecouter ces personne fait du bien, je comprends mieux aussi la notion " d’espèce parapluie " comme peuvent l’être les grands prédateurs ( orques, requins, loups, lynx, etc… )
Plus j’avance en âge, et plus je me demande pourquoi l’être humain met autant d’énergie à détruire sa propre biosphère ?
Cupidité, aveuglement, bêtise, jalousie ?
L’argent et le pouvoir peuvent rendre fou :roll_eyes:, mais c’est un autre débat !
bien cordialement,

Dans le même registre

A+

2 « J'aime »