Retirer le vernis d'une poignée liège

Bonjour à tous,

J’ai récupéré une canne dont la poignée liège est vernie. Personnellement je n’aime pas le rendu et je cherche un moyen de retirer proprement le vernis pour retrouver une poignée liège classique.

Pour ceux qui l’ont déjà fait, quel est le meilleur moyen d’arriver à un beau résultat? Le ponçage?

Bonjour @tib63, je suis tenté de dire d’abord du décapant afin de ramollir le vernis, puis de la paille de fer dès que celui ci commence à " friser " pour le retirer, et enfin un ponçage afin de retrouver le grain du liège.
Du papier de verre de grain 120 devrait convenir, pour la finition.
Ce n’est que mon avis, les spécialistes des montages ( ou sauvetages ) de cannes sauront je pense t’en dire plus.
Bonne restauration !
Bien cordialement,

1 Like

Salut,
En effet, tu n’as pas 50 solutions, va falloir sortir les papiers à poncer.
Si tu as la possibilité de faire tourner ton brin du talon dans un système de tour avec une perceuse par exemple, c’est encore mieux.
Si tu ponces sans tourner ta poignée tu risques de faire des plats.
Grain 120 au départ pour ronger le vernis.
puis 240 en suivant pour bien reprendre le liège et enfin 400, 600, et enfin 800 pour une poignée douce comme une peau de bébé. :grin:

3 Likes

Bonjour ,
Question de néophyte:
Est ce que le liège « boit » beaucoup le vernis? Si oui, le diamètre de la poignée après traitement peut il diminuer de manière sensible (suffisamment pour ressentir la différence lors de sa tenue)?

Il faudrait déjà savoir s il s agit de vernis ou de résine.
S’il agit de vernis je commencerais par tenter ma chance en appliquant un décapant vernis bois. J enchainerais ensuite sur l’étape ponçage mais pas en-dessous de 320 si le liège affleure.
Si epoxy, ormis le ponçage au 120 il n y a pas grand chose à faire.

1 Like

Si un bouche pore a été appliqué avant le vernis, celui-ci est en surface.
Mais même sans cela il y a peu de chance que le vernis ait pénétré le liège.

1 Like

Merci pour la réponse

Merci pour vos réponses et conseils, j’enverrai des photos du résultat.
Il faut que je trouve un moyen de fixer le talon de la canne sur une perceuse.

Oui c’est la meilleure manière de poncer ta poignée.
Si tu as une planche de bois qui traine, fais-toi un appui style banc de montage de canne, il y a plein d’exemple sur le net qui te permettra de « tourner rond ».

Merci SPent82. C’est surtout le coté perceuse qui me pose question. Le mandrin n’est pas assez gros pour y insérer le talon de la canne.

effectivement, mais pas d’inquiétude, il y a des choses prévues pour ça :wink:

tu trouveras d’ailleurs à la rubrique Accueil - Accessoire réparation canne à pêche - Equipements tout un tas d’accessoires qui pourraient t’être utile, ou au minimum te donner des idées pour te les fabriquer toi-même si tu es un peu bricoleur, ça te reviendra beaucoup moins cher.

OK merci je vais regarder ça.

Pas mal le mandrin de serrage mais pas donné pour s’en servir qu’une seule fois… Je vais peut être plutôt tenter du système D avec ça et du papier bulle/scotch pour adapter les diamètres:

https://www.entrepot-du-bricolage.fr/p/pr-scie-cloche-bi-metal-diametre-32-mm-sans-foret-centreur-chantier-1198159

Bonjour
Je viens de le faire sur le liège d’une Orvis superfine. Papier de verre très fin et le liège est comme neuf. Le faire tout en douceur et protéger les parties en métal (porte moulinet, cercle, etc.) pour ne pas les rayer. Bonne journée !

1 Like

Intéressant car ça peut servir pour beaucoup de choses, d’autant que c’est quasi le prix d’un mandrin classique 2 → 13 mm
Par contre je n’ai pas trouvé : ça serre entre quel et quel diamètre ?

à +

Salut JC,
aucune idée… ça doit bien faire entre 5 et 20mm cette histoire.

Bonjour Jean-Marc, tu as utilisé directement du papier de verre très fin pour retirer le vernis? Quel grain? Tu avais monté le manche de ta canne sur un système de tour?

1 Like

Bonjour
En fait, c’est beaucoup plus simple que ça : tu tiens la section d’une main et, avec un petit bout d’abrasif dans l’autre main (300 ou 400 donc grain fin), tu ponces sans appuyer trop fort, en petits mouvements réguliers. Tu verras très vite apparaître le liège brut. Normalement le vernis n’est présent qu’en couche très superficielle. Il ne rentre pas dans le liège.
N’hésite pas à me dire comment ça s’est passé.
Bien à toi
Jean-Marc

J’oubliais… donc tu ne démontes rien du tout et , ainsi que le l’expliquais, tu évites bien sûr de déborder sur les parties métalliques. Tu verras, le liège retrouve son état neuf d’origine.

Mesuré au pied a coulisse il prend du 4 au 35mm :wink:

2 Likes

2 Likes