Retour de Nouvelle Zélande, île du Sud

Des truites résidentes en bonne condition et à la défense époustouflante…

5 Likes

Une arc-en-ciel trop gourmande; la nymphette en vautour servit une fois de plus…

6 Likes

Les truites rôdent dans l’ombre des bordures…

19 Likes

En chemin, le sentier disparaît…

Un petit thé avant d’attaquer…

7 Likes

salut tu as pu camper ?,car mon fils est en trek depuis 5 mois la bas ,et il est obligé d’aller dans des free camp ou dans ça voiture aménager,des copains qui on dormi dehors ce sont pris une amande de 200 dollars!
magnifique poissons!!

sublimes ces deux photos :heart_eyes: merci pour le partage

Bonsoir,

le camping ne pose pas de problème dans le bush. Je disposais d’un van et il est possible ( encore) de se placer pour la nuit discrètement.
Merci à toi et bonne soirée,

Chris

Vraiment super ! Ça fait rever…

Sur l’amont de la Mataura, à Athol, le café est une vraie galerie de peinture dédiée à la truite fario…

et c’est toujours un plaisir de les voir dans leur diversité.

4 Likes

Je me décide a intervenir pour la première fois sur le forum ayant eu le plaisir de partager presque deux mois de pêche avec mon « vieux » complice Christophe. C’était pour moi le deuxième séjour, le premier ayant eu lieu en fin janvier début février 2016 dans le secteur de Twizel.
Christophe vous a déjà un peu parlé des conditions de pêche et je ne reviendrai pas dessus
Ce pays est un mythe pour beaucoup d’entre nous : nature sauvage et intacte (?)

rivière cristallines ,
poissons sauvages magnifiques
Oui tout cela existe encore mais… pour combien de temps, l’intérêt d’un forum n’étant pas à mon avis de vendre du rêve contrairement aux agences de voyage et certaines revues, je vais tenter de partager avec vous mon ressenti ?
Même si pendant le voyage, nous avons pris beaucoup de plaisir , nous avons maintes fois parlé de nos inquiétudes par rapport à l’évolution des pratiques agricoles.
A mon retour fin décembre éclatait le scandale (lactalis) du lait en France. Le 16 janvier un cash investigation (excellente émission d’élise Lucet) était consacrée a la filière du lait une bonne partie concernant …la nouvelle Zélande ! Pour ceux que cela intéresse, je mets un lien ou il est possible de voir cette émission en replay.

Cela confortait nos observations sur place :
débroussaillage, arrachage de haies

pompages continus dans les nappes et les rivières
transformant radicalement des paysages anciennement désertiques ou arborés pour nourrir des concentrations d’animaux incroyables.
Tout ceci n’étant pas sans dommage vous le comprendrez aisément. Certaines rivières sont à sec ou réduites à des filets d’eau. A certains endroits l’eau est troublée par les passages d’animaux rendant difficile la pêche à vue. A cela s’ajoute une fréquentation de plus en plus importante et malheureusement sur le nombre nous avons vu des poissons tués par des pêcheurs.
S’il reste encore beaucoup de possibilités et une pêche de qualité possible la west-coast notamment (mais la météo n’est pas toujours clémente) de par sa configuration restera vraisemblablement indemne de cette agriculture intensive. Il semble que l’Eldorado est un peu derrière nous.

5 Likes

Il reste encore quand même du plaisir à prendre …

6 Likes

bon en fait comme le disais Christophe vous avez pas pris de gros poissons :rofl::rofl:

@+jl

Merci pour ce retour sur votre séjour a tous les deux , c’est vraiment joli .:grinning:
@dominique.d j’avais été très surpris par ce reportage de cash investigation et de la démesure de cette agriculture déraisonnée dans un pays ou je pensais que la nature était mieux considérer et protéger par ces habitants … :confused:

Oui il reste des lieux préservés et des poisons magnifiques. Cependant, il me paraissait aussi important de parler de la face cachée de l’iceberg ! Tout n’est pas rose comme malheureusement beaucoup d’autres endroits sur terre.
Amicalement

1 Like

Merci pour ce retour objectif mais triste.

Il faut lire poissons au lieu de “poison” vous l’aurez deviné, même si des poisons il en existe aussi !

Salut Dominique ! J’avais reconnu ta patte dans certaines prises de vue où l’on voit le Grand au milieu de ce paradis de rivières…

Bien vu Christian. A bientôt

Salut Christophe,

j’attendais voir si tu en avais gardé d’autres ??? Pas trop dur le retour sur terre ?

En espérant te rencontrer bientôt pour que tu me parles de tout ça.

Bonjour Didier,

La dernière truite de mon séjour, une belle explication avec une nymphette en vautour tête cuivrée. La truite est venue la cueillir au ralenti et voir le blanc de la gueule se refermer clôturait la journée très difficile. Plus d’une dizaine de poissons vus et tentés sans aucun résultat. Je passais derrière un Canadien, je trouve toutes les excuses possibles à ma médiocrité:grin:

Non, le retour n’est pas trop dur, et je viens de remplir la consultation sur la pêche de loisir en Corrèze:joy:

Faisons-nous une sortie bientôt…

Au plaisir,

Chris

8 Likes