Retour de Slovénie

Salut,
De retour de mon séjour de 7 jours de pêche sur la Savinja (du 19-08 au 25-08 inclus), quelques commentaires:

  • eau très basse au début puis orages assez violents, donc montée de l’eau d’environ 25 à 30 cms
  • eau qui a beaucoup baissé rapidement ensuite pour revenir à un niveau vraiment trop bas
  • résultats pêche: premiers jours, génial avec 40 à 60 poissons par jour (AEC, farios et quelques ombres). Plus difficile ensuite avec 30 et 20 poissons respectivement les deux derniers jours en pêchant du matin 6H à la nuit noire
  • une AEC de 80 cms…, plusieurs entre 50 et 60 cms, plusieurs farios entre 40 et 55cms, un ombre de 45 cms
  • pas mal de casses en 14/100éme
  • pêche surtout en sèche (gros sedge en poil, petite émergente claire parfois) et un peu au streamer ((grosse casse au streamer noir en lapin)
  • pêche en nymphe moins productive de mon point de vue mais je pêche mieux en sèche et au streamer…
  • bref, que du bonheur!
1 « J'aime »

Je ne prends jamais (sauf une fois sur un séjour organisé par un copain) de guide même si certains copains exercent cette profession. Je préfère découvrir seul ou avec des amis…J’ai pêché dans le coin de Ljubno, surtout à l’aval car beaucoup plus à l’amont le manque d’eau était trop criant.
Pêche surtout en tapant l’eau vu le peu de gobages excepté tôt le matin et très tard le soir. Il y a longtemps que j’apprécie ce pays en tant que destination pêche et j’y suis allé 6 fois (2X Kupa, 2X Sava, 2X Savinja). Il n’y a aucun problème à y pêcher majoritairement en sèche comme en France d’ailleurs, de mon point de vue, même en plein été.

Salut Bal,

Aurais tu quelques photos a partager de la rivière pour apprécier les paysages.

Merci

Julien

Yes ! qques photos si tu as… enfin j’imagine que l’on prend qques photos au moins ds un endroit comme ça.

Désolé les gars mais je n’ai pris aucune photo, pris que j’étais à 100% par la pêche. Si mes copains en ont pris j’essaierai de les récupérer. Si vous tapez sur Google "peche Savinja"ou “sport center prodnik ljubno”, vous obtiendrez de belles images du site de pêche et de la région très belle en effet. Quelqu’un peut me dire s’il y a de la Marmorata sur cette rivière car ma première casse au streamer s’est produite après un combat déjà long et même en Mongolie (sauf Taimen…) je n’ai pas connu une telle puissance dans les rushes…J’ai vaguement aperçu le poisson qui devait mesurer entre 80 et 100cms voire davantage…

En Slovénie il n’y a des marmoratas uniquement sur le bassin versant adriatique. Donc à priori pas de marmo dans ce coin là, mais il y a encore de rares huchons dans les rivières du bassin du Danube…

Par contre il y a de grosses arc beaucoup plus nombreuses et il ne faut pas sous estimer la puissance de ces poissons “sauvage” de Slovénie qui est tout bonnement exceptionnelle. Et des arc avoisinant le mètre ne sont pas exceptionnelle.

Merci Raccoon de ta précision qui confirme ce que je pensais sur la répartition géographique de la truite Marmorata.
En revanche je reste peu convaincu qu’il puisse s’agir d’une AEC car j’en ai pris plusieurs pendant ce séjour entre 50 et 80 cms (une de 80…) et la défense était très différente, certes violente mais cantonnée sur le pool. Alors que pour ma casse au streamer, c’était d’abord très puissant et lourd puis, au bout de longues minutes, cela a dévalé en traversant la rivière et…casse alors que la soie et la quasi-totalité du backing était sorti.
Cela me rappelle un peu mes malheurs l’année dernière en Mongolie, sur du Taimen, en pêchant l’ombre et la lennoks…
Huchon? J’en ai vu un dans un autre pool avec sa nage lente serpentine caractéristique de l’espèce.
Par ailleurs, pour sourire, j’ai rencontré plusieurs italiens qui m’ont expliqué très sérieusement qu’en pêchant majoritairement en sèche je ne prendrai que de petits poissons, ce qui m’a bien fait rire…comme en France d’ailleurs.

1 « J'aime »

Grande chance que ce soit un Huchon ,bienvenue au club des pro-Slo :wink: