Bonjour tout le monde.
Petit bilan des quelques expériences que j’ai pu avoir au bord de l’eau en Août dans le nord-ouest des Highlands. Encore merci Oairel pour tes conseils !
Vacances en famille, principalement axées autour de la randonnée, dans deux secteurs : autour de Inchnadamph puis de Kinlochbervie. J’ai quand même pu pas mal pêcher en fin de journée et pendant les randos.
Premier point, la pêche au saumon. Bon, là c’est très compliqué. Tout d’abord les rivières du coin sont des spate rivers dans lesquelles les remontées ne sont possible que lors de pluies importantes. Dans mon cas, pas de problème, il a plu presque tout le temps !!! Le vrai problème c’est les droits de pêche. Toutes les rivières avec du saumon sont privatisées. Deux options : 1. séjourner dans un hôtel comme le Scourie Hotel qui détient des droit sur plusieurs rivières comme la River Dionard ou prendre des permis spécifiques à la journée (sur la River Inver par exemple) autour de 300 euros la journée… J’ai donc vu pas mal de saumons remonter mais je n’ai pas eu l’occasion d’essayer…
Pour la truite en revanche c’est un paradis. Elles sont partout… Chaque petit ruisseau ou loch regorge de poissons. Certains n’ont certainement jamais vu une mouche de leur vie d’ailleurs. J’ai pêché des lochs de quelques dizaines de mètres carrés, qui n’avaient même pas de nom à plusieurs heures de marche des routes et il y avait du poisson.
Mon principal problème aura été le temps. Pas la pluie, ce n’est pas bien grave, mais le vent. La plupart des journées avec des vents entre 60 et 80 km/h… Pas évident pour pêcher, mais même en m’acharnant j’avais vraiment l’impression que les poissons étaient totalement calés durant ces coups de vent. Les seuls poissons pris dans les lochs l’ont ainsi été lorsque le vent molissait un peu (et là les midges reviennent…). Sinon il fallait mieux passer sur les ruisseau et pêcher court en mode eaux rapides avec des grosses mouches (#10 voir même #8 !!!) qui flottent bien . Beaucoup de poissons dans ces tout petits ruisseaux - principalement de petites truites, mais j’ai fait quand même une vingtaine de poissons de plus de 30. Dans les lochs, les poissons que j’ai pu prendre entre les coups de vent étaient plus gros, autour de 40 (et il y a bien sûr des truites bien plus grosses). Pendant ces quelques minutes où il était possible de lancer et de voir des poissons actifs, elles réagissait assez bien en sèche (j’avais fait des mouches assez volumineuses avec une tête type muddler, un corp en lièvre, un tag vert fluo et des longues pattes en faisan) et bien sûr avec un train de noyées (un worm à tag rouge, un bibio ou Kate Mc Laren et une nymphe casquée en pointe).
Bref, beaucoup de poissons durant ce séjour, pas forcément les plus gros, mais pris dans des paysages à couper le souffle, seul au bord de l’eau (je n’ai jamais croisé un pêcheur)… C’est quand même ça aussi le plaisir de notre sport !
Bien joué !
Il n’ y a pas de mauvais temps,il n’y a que de mauvais habits…
Proverbe ecossais
merci , reportage bien utile
Pour ce qui est des rivières à saumon, tout n’est pas privatisé c’est sûr que même sur les spate rivers de l’ouest, il y a de longs linéaires aux mains de propriétaires terriens qui se touchent… mais sur certaines, il reste encore des parcours gérés par des clubs aux alentour de 30-35 Sterling la journée faut chercher dans les coins un peu paumés et sur les iles comme l’ile de skye ou Arran
Et sinon ya des rivières à grosses truites qui gobent en dehors de la Don ?
disons que dans ces coins là il y a de la truite partout et en pagaille les locaux n’en ont rien à faire et ne les pêchent même pas ^^ pour les écossais et les irlandais, il n’y a que le saumon qui a réel intérêt halieutique. La truite c’est pour les ploucs et les touristes.
Bon en même temps je les comprends les gus, étant moi-même saumonier quand tu as des rivières avec la blinde de saumons dedans, la truite tu en as un peu rien à faire ^^
Oui mais c’est souvent des riquettes non ?
il y en a des belles dans certains pools toutes les truites écossaises ne sont pas des riquettes
Si t’as des noms de rivières ca m’interesse
Pour y être allé l’année dernière, il y a beaucoup de petites (même s’il y a plus joli, évidemment). En revanche, la densité de poisson est complètement délirante. Si tu laisses dériver ta mouche 15 secondes le temps d’aller rejoindre un poste, tu peux être sûr de te faire embarquer 2/3 fois entretemps.
Mais les truites qui font ça sont effectivement petites.
Oui c’est marrant 15 mn…
Disons qu’après il faut trouver des moyens de les contourner. Dans les zones profondes, elles étaient beaucoup moins présentes et j’ai pu faire quelques jolis ombres.