Rivière Corrèze, parcours de graciation de Tulle

C’est bien la première fois que cela m’arrive; un martinet très agressif cherche à me dissuader par un vol plongeant et un cri perçant de me tenir là où je me tiens, en plein milieu du courant. A plusieurs reprises, il insiste, tout comme je le fais sur ce gobage régulier. Ma mouche est une double collerette à corps olive qui a plutôt bien marché sur les ombres qui gobinaient précédemment. Plusieurs se sont montrés conciliants à s’en saisir dans les friselis.
La lumière devient grise, poudreuse, il est déjà presque 22 heures. Une éclaboussure le long de cette roche, je tends ma ligne et c’est une truite en pleine forme, bondissante qui me donne une belle fin de coup du soir.

19 Likes

Salut Christophe,

Est-ce que ça peut être celle de la vidéo sur le no-kill de Tulle prise par Guillaume ?

J’ai essayé de regarder mais si tu as d’autres photos, tu pourras mieux comparer.

A plus,

Patrick

Bonjour Pat

Je n’ai de clichés que d’un seul côté du poisson. J’ai regardé celle prise par Guillaume mais je dirai une autre truite.
La rivière se refait une santé après la pollution destructrice de 2011. Malheureusement, les assées ont disparu.

Bonjour Christophe,
J’en ai pris et vu en quantité l’an dernier sur ce parcours (Spirlins)
Superbe truite , typique.
A+
François

Bonjour François

Merci.
Es-tu sûr que ces poissons étaient des spirlins? N’était-ce pas plutôt des assées? Ce serait une bonne nouvelle:rofl:

oui des spirlins sans aucun doute :wink:
mais pas vu de vandoise par contre…
de quel ordre était la pollution de 2011? (avant l’arasement du seuil en aval du parcours?)

Joli poisson Christophe ! :heart_eyes:

Bonjour François,

la pollution a anéanti la quasi totalité des poissons, le nombre de beaux poissons agonisants était impressionnant…
Il s’agissait d’une mauvaise manoeuvre sur la station de pompage en amont de la ville.
bonne journée

Bien joué Christophe.

Fred

Joli poisson… et beau et bon matériel vintage.
Canne Guy Plas et moulinet Hardy, que du top!
:grinning:

Merci je vois que tu es connaisseur et que tu as l’œil :grin:
Bonne journée

Magnifique truite de la Corrèze qui au vu de la photo à bien profitée .
bravo à toi pour ce beau coup de ligne .
Depuis la renaturation de la Corrèze les poisson ont retrouvés leurs marques ,la population c’est refait une santé depuis la pollution par Véolia, les ombres ont colonisés la partie haute on retrouve des ombrets au dessus de Bar .
En tout état de cause le no-kill de Tulle est devenu beaucoup plus agréable a pêcher il y a un peu plus de raccordement , même s’il reste encore des points non raccordés .

Un message a été déplacé vers un nouveau sujet : Les ombres de la Corrèze