Rod building : comment faire un inlay

Bonjour

Comment faire un inlay sur une ligature translucide comme sur le montage à @Fanfan Montrez vos photos de montage de canne ?

Le soucis c’est si tu veux faire des tours dedans sans voir les arrêts du fil.

Donc faut “tricher” soit marqueur pour colorer le fil soit un tour bloqué à la cyano.
Y a peut être d’autre techniques mais c’est les deux seule sur que je connais.

Pour les bordures pas de soucis particulier.

Bonjour Éric

C’est exactement ça le problème surtout avec un inlay noir dans une ligature verte

Je vais sûrement essayé avec la cyano, ça risque rien après avec le vernis ?

Si vous avez d’autres solutions je suis preneur

A+
Lionel

bloquer un tour, le coloré, début et fin de tour sous la patte de l’anneau au moment ou tu arrives a l’inlay avec le fil transparent, continuer avec le transparent…
une fois la ligature terminée, fixer le tour coloré avec un chouilla de vernis avant de recouper les deux bouts de coloré qui dépassent
puis vernis de l’ensemble…
enfin c’est facile à dire qu’à faire :wink:
sinon, vernis sur cyano ou colle dure, en lutherie pas de souci.

Mes inlays, je les fais au feutre marqueur. Il faut faire des essaies avant pour tester la tenue dans l’époxy diluée a 50% dans l’alcool des ligature transparante. j’ai eu les meilleurs résultats avec Pigma Micron et pas mal de couleurs dispo. C’est assez fastoche : la principale difficulté, c’est de ne pas se louper sur la longueur du segment a colorer : la fibre de soie a tendance a boire l’encre, forcement. Mais avec un peu d’entraînement, le résultat est sympa :ok_hand:

c’est un peu technique de bandit, lol. mais ça marche aussi. pour bloquer la porosité avant d’envoyer le filet, tu peux soit passer une premiere couche de vernis, légere, puis égrennage hypra light avant filet et couche de vernis finale.
le vernis que j’utilise pour bloquer l’absorbtion sur bois dans le même style de déco, c’est de la gomme laque+alcool, base de vernis au tampon. ça tient sur tous supports, ça sèche en pas longtemps, et tout tient dessus sans ponçage. seul inconvénient, c’est un peu jaunatre en couche épaisse. mais ça fait artisanal :wink:

Ok merci pour le partage en tout cas

J’ai de quoi faire 2 3 essai :slightly_smiling_face: