Home .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. Milieu .:. Vidéos

Gobages

Rod building : marquage des blanks


#1

CDLO87

J’ ai vu sur certaines de vos cannes qu’ il y a des petites “étiquettes” sur le blank pour faire la signature (j’ en ai vu une avec un ombre dessus par exemple). Sont-ce des étiquettes autocollantes ? Se trouvent-elles dans le commerce style librairie classique ? Jacky-boileau signait ses cannes ainsi d’ ailleurs.
En gros on créer l’ étiquette, on la colle sur le blank puis on vernis ?
Par ailleurs je suis preneur d’ infos aussi sur l’ encre de chine…
Merci de vos retours.
Xaviet


#2

Bonjour @CDLO87 , il existe plusieurs possibilités , soit il y a un décalque fourni avec le blank , soit tu peut toi même marquer le blank , faire un dessin a l’encre de chine ( existe en blanc ) , soit tu te fabrique ton étiquette , que tu colle et que tu vernis ensuite .
Mais les pros du montage de canne en parlerons mieux que moi . :wink:


#3

friedrich

Salut
J’ai utilisé deux fois les étiquettes fournies par CTS avant qu’ils n’inscrivent directement logo et infos sur leur blank. Perso je n’ai pas aimé c’est trop visible la preuve tu la remarqué :wink:
Je préfère l’option plume et acrylique ou posca ou encore encre sur blank légèrement poncé (là il faut être précis c’est plus difficile d’effacer en cas de ratures)
Il y a aussi la décalcomanie c’est coûteux et je n’ai jamais essayé.


#4

CDLO87
Merci pour vos infos les gars. Pour ma première canne j’ avais inscrit au stylo indélébile blanc le plus fin que j’ ai trouvé (0,7). Je voulais le faire à l’ encre de chine mais je n’ ai jamais pu la faire prendre sur le blank. A priori il faut impérativement de l’ encre de chine permanente. Je vais réessayer sur ma nouvelle canne, on verra bien.
D’ ailleurs il y a déjà des inscriptions notées sur mon nouveau blank mais je ne désire pas les y laisser. Connaissez vous un moyen de les enlever ?


#5

Ton blank est vernis ?
Tu a une photo pour voir le marquage ?


#6

lunefisch
Tout dépend si le marquage est fait avec un sticker rapporté ou une fine couche de carbone.
Dans le premier cas, un grattage avec une lame de cutter neuve perpendiculaire au blank va enlever le marquage mais il faut y aller doucement pour ne pas risquer de décoller une fibre de carbone.
Dans le 2ème cas, il n’y à rien à faire, sauf masquer le marquage par un ligaturage et en faire un autre plus loin.


#7

Heu … il n’y a pas un bug ?


#8

Non @lunefish , j’ai retiré les post pour recréer un nouveau sujet , c’est plus facile pour suivre les discussions et aussi quand on fait des recherches . :slightly_smiling_face:


#9

Merci Lunefish et Christian,

Le blank est mat et l’ inscription est notée dessus. J’ ai pensé de l’ acétone mais je vais tester sur un vieux blank avant. Le soucis c’ est que cette inscription est très bien mais elle se retrouve sur le dessus du blank du fait qu’ elle soit inscrite du côté opposé à l’ épine et que je monte mes anneaux sur l’ épine. Du coup c’ est pas top. Si elle était sur le côté droit ça me dérangerait beaucoup moins…


#10

tu peut faire un essai avec de l’acétone et un coton tige aussi …


#11

Essaye ta canne avec le marquage positionné comme tu souhaiterais qu’il soit positionné, et ensuite essayé avec épine positionnée comme tu le désirerais.
Si tu vois pas de différence te pose pas trop de questions :wink:


#12

Comme j’écris très mal sur un blank j’utilise des décalques transparent que j’imprime avec une imprimante jet d’encre et que je vernis, chaque dessin est adapté au diamètre du blank. Comme on peut pas imprimer du blanc je peint la partie de mon blank ou il y aura le décalque.


#13

Merci Eric… mais ma poignée et mon PM sont déjà en place :grin:. Comme je suis un maniaque j’ ai aligné l’ épine des 4 brins.
La technique de Mohateeb me parait très bonne mais je ne suis pas équipé informatiquement (et en plus je suis une buse, ca me prendrait des jours :joy:).
Merci pour les infos. Je vous tiens au courant…


#14

j’utilise de l’encre de calligraphie blanche Sennelier. Si on foire un mot… un coup de tampon humide et on recommence. Ensuite on vernis bien sûr.
Les bases de la calligraphie
Comme je suis une bille en dessin, je me contente d’écrire l’essentiel…
Notez qu’écrire des pleins et des déliés sur un cylindre… c’est pas gagné !