il faut compter 4 à 5 jours, à raison de 6 à 8 heures par jour. L’autre extrémité de la soie est simplement passée dans une poulie fixée sur un piquet.
Et il faut bien sur disposer d’une quinzaine de mètres en extérieur.
@ajdu
j’ai une phoenix DT2 depuis une saison et une Terenzio DT5 en soie,( pas révolution ) depuis plus de 10 ans
le rodage dans la poche du pantalon ou autre trucs c’est un peu du folklore a mon sens. je veux dire qu’il se peut que ca marche, mais je ne pense vraiment pas que ce soit indispensable ni meme necessaire
la phoenix est initialement un peu plus raide que la Terenzio mais en la graissant deux trois fois en la passant dans les doigts pour l’assouplir j’ai pu directement pecher avec sans soucis.
Bonjour
Voilà comment je rode mes soies , j’en ai plusieurs et j’ai voulu me faciliter la vie . Pour ce qui est des naturelles , pour les roder , j’ai simplement fabriqué deux enrouleurs bois et au centre pour "roder " , je fais passer ma soie dans ce que j’ai trouvé de plus doux , des poignées de tiroir en porcelaine bien graissées et je fais des allers retours , du coup je peux faire ça dans un espace réduit .
J’ai essayé avec des anneaux en inox , le frottement de la naturelle avec la graisse sur l’inox ,noircie la soie , je suis donc passé à la porcelaine
personnellement je trouve les terenzio très raides au départ par rapport aux phoenix !
François
J’ai commencé à pêcher en soie naturelle avec des Thebeau, il y a 20 ans, pui il y a 5 ans j’ai découvert les phœnix, d’abord wf5 pui, dt4 elles sont plus fine que les thebeau, le rodage s’est fait en pêchant, cela ne m’a pas parut une éternité…. Elles ont tendance à couler plus vitte que les thebeau, un graissage en milieu de partie de pêche est souvent nécessaire, mais j’adore ses soies et ne changerai pour rien au monde .
Généralement je la déroule au soleil ou en plein vent en la passant dans un Amadou, je la laisse 15 à 30 mn le temps de boire un peu de café pui je la graisse, vu que je repêche derrière la plus grande partie de cette graisse s’en va, après la pêche je déroule mes soies dans un sac en tissu pour qu elle sèche pui je les graisse 24 ou 48 h plus tard, elles sont à nouveau stocké dans le sac en tissu en vrac pui remise en moulinet la veille de ma peche …
Ok et bien tu viens de m’apprendre une nouvelle méthode. Après tout pourquoi pas si cela fonctionne pour toi.
Je ne me risquerais pas pour ma Phoenix (je pêche rarement plus de 4 ou 5 h et j’ai toujours une synthétique de secours au cas où) mais cela semble fonctionner pour toi.
Merci de ta réponse en tout cas
C’est effectivement au bout de 4h de pêche que ça commence à couler … pour moi en tout cas… je fais moi aussi super attention à mes phœnix, je les adore, et plus elles vieillisse et plus elles me régalent. Tu as fait un bon choix.
Salut,
est-ce bien normal qu’elle coule au bout de 4h seulement de pêche?
C’est un phénomène que j’ai rencontré avec une soie Pêche à Soie un peu « rincée », qui avait du perdre de l’apprêt, mais je ne pensais pas que cela se produisait sur ces soies Phoenix que tout le monde encense…
Peut-être d’autres utilisateurs pourraient-ils nous faire un retour sur ce sujet précis?
A++
Lors des premières sorties mes soies Phoenix coulaient au bout de quelques heures, puis le temps de flottaison s’est progressivement allongé pour tenir ensuite une journée complète sans être regraissées (au bout de 20 sorties environ)
toutes les soies que j’ai eu perdent la flottaison optimum ou bout d’un certains temps.
c’est également du au condition de peche.
sur rivieres torrentueuses , c’est plus rapide ,la soie étant sous l’eau plus souvent à cause des remous…
j’ai toujours une deuxième soie…
c’est vrai que je peche le plus souvent en eau rapide…
Bonjour,
Comme tu dis si bien toutes les soies perdent leur pouvoir de flottaison au bout de quelques heures.Surtout dans les pêches des postes (pêche de l’eau) en torrent.Surtout la pointe et les premiers métres,on est obligé de regraisser en séchant partiellement avec papier absorbant et quelques faux lancer energiques ou avoir une autre soie .
Bonjour, elles commence à couler au bout de 4heures, mais elle coule franchement qu’après 1 ou 2 heures de plus, pour une question de confort de pêche il m’arrive de les regraisser en court de journée, mais ce n’est pas systématique, toute mes soies naturelles coule au bout d’un certain temps de pêche, j’ai remarqué que mes phœnix coulaient un peu plus vitte sans pour autant que cela soit si grave, peut être dut au fait qu’elle sont plus fine a poid égal, ce qui pour moi est plus important. En tout cas avec un peu d’habitudes, on peus les pêcher toute la journée sans problème, et ce sont vraiment des super soies, les meilleures que j’ai put pêcher.
Merci pour vos réponses.
Si elle coule s’est parce qu’elle s’imprègne d’eau. Et à partir de ce moment on perd tous les bénéfices d’une soie (naturelle) à mon sens et on se retrouve avec: posés et arrachés bruyants , dragage, loupés au ferrage, lourdeur au lancer, …
Est-ce que tous les utilisateurs de soie naturelle constatent ce phénomène ?
Ça me paraît dingue🧐
A++
L’idéal est de posséder deux soies , la deuxième dans la poche du gilet, changer au moment ou l’on s’aperçoit que la première « fatigue « un peu . Pour moi c’est préférable que de regraisser !
Le mode de pêche influence a mon avis les limites d’utilisation
une naturelle c’est plutôt pour de la pêche a vue ( seche ou nymphe)
si on l’utilise pour du tandem ou pêche des postes systématique , forcément elle va passer plus de temps dans l’eau … donc reduction de l’utilisation possible … en principe le choix d’une natuelle c’est pour la discretion ultime…