Rodage soie natuelle Phoenix

Bonjour à tous,
j’ai commandé une soie naturelle Phoenix en WF5. J’aurais voulu savoir comment m’y prendre pour la roder efficacement et comment je dois me comporter sur les premières sorties.
Sur le rodage j’ai lu sur le forum beaucoup de choses différentes (sac hermétique dans la poche arrière du pantalon, passage dans les barreaux de chaise, …). J’aurais voulu commencer le pré-rodage rapidement car il semble que ces soies soient plus rigides et difficiles à roder que les autres. Bref aux possesseurs (ou pas d’ailleurs) de soie Phoenix pouvez-vous m’éclairer?
Pour les premières sorties, comment procédez-vous? Emmenez-vous une seconde soie pour finir la session de pêche? Je fais en général des sorties de 2 à 4 h.
Merci par avance pour vos retours.

Ce qui n’a pas fonctionné pour moi :wink: J’ai ai eu une pour les lacs de montagne que j’ai « rodée » dans la poche une fois bien graissée. 1eres impressions: c’est très raide et bruyant dans les anneaux (pour une naturelle). J’ai recommencé la même manipe sans plus de succès. Ensuite j’ai pêche avec avec une satisfaction on va dire contenue.
En 2 saisons la soie a commencé à moisir malgré un séchage graissage systématique à chaque sorties. La 3ème saison elle était morte !
J’ai mis ça sur le compte à « pas de bol » vue la réputation des ces soies à l’époque.

Merci Tumebroutes.
J’espère que ça sera mieux pour celle que je vais avoir^^ ils lancent la production la semaine prochaine

Mon conseil: ne cherches pas à accélérer le rodage et fais simple: graissage léger avant de commencer à pêcher, puis pêche, quand la soie commence à couler, change de soie/moulinet pour la fin de la session, des que tu termines ta session, sors la soie du moulin, nettoie la avec un chiffon doux et mets la à sécher pour 24-48h. Une fois parfaitement sèche, léger graissage et stockage en large spires jusqu’à la prochaine session pêche!

La chose à laquelle il faut être attentif est de ne jamais graisser une soie humide car cela piège l humidité dans la soie et la fera pourrir.

A ce sujet, attention pour les peches matinales à ne pas étaler la soie dans l herbe pour graisser Car la rosée imprégnerait la soie!. Le graissage se fait en sortant la soie du moulin!

Elles sont un peu raides quand elles sont neuves mais largement utilisables. Après une 12aine de sorties elles commencent à s assouplir et deviennent meilleur avec le temps comme le bon vin!

En naturelle, hormis peut être les soies japonaises Yano (et encore il y a débat) il n y a pas mieux qu une Phœnix bien rodée !

2 « J'aime »

Merci pour ce retour détaillé Patate!!!
Je me suis en partie orienté sur la marque Phoenix en raison de tes retours très positifs. Je suivrais donc ta manière de faire :wink:

Un autre conseil: il s agit d un produit artisanal donc le mieux est de demander à l artisan et Mike n est pas avare en bons conseils je te conseilles donc de lui passer un coup de fil. Si ça se trouve il existe une méthode plus rapide et tout autant sans risque que la mienne !!!

Son numéro est dispo sur le site des soies Phœnix.

2 « J'aime »

Patate t’as tout ,je ne vois rien à ajouter.
Les miennes ont maintenant 10 ans elles sont comme au premier jour.
Personnellement je dépasse rarement les dix mètres en action de Peche,donc , les dit je les coupe en deux.
Bien du plaisir

1 « J'aime »

Pas mieux, pêche avec et le rodage se fera tout seul, de toutes les naturelles que j’ai eu c’est la meilleure, bon choix :+1:

2 « J'aime »

Salut Isère ! Alors ce rodage ça a mis combien de temp finalement ?
Tu en est content ?

Bonjour Jb2431!!!
Alors le rodage a pris environ 20 à 25 sorties de 2 à 4 heures. Mais franchement ça vaut le coup. Plus elle vieillit et plus elle devient exceptionnelle. Bref que dire sinon que c est elle que je mets directement sur mon moulinet😉
L entretien est très simple et au bout d un moment on peut manquer un graissage sans soucis. L aide d un enrouleur de soie est par contre extrêmement pratique pour faire ces manipulations rapidement.

1 « J'aime »

Salut isere73 , merci pour le retour :grin:
Yes oui pour la manip je pense que c’est plus pratique :+1:t3:
T’arrive à pêcher combien d’heure avant qu’elle ne commence à couler ?

Difficile de te répondre car je ne pêche que rarement plus de 4-5 h (étant très proche de mes spots de pêche je pars rarement à la journée).
Néanmoins, si je pêche uniquement en sèche, en NAV ou en tandem ma soie flotte parfaitement jusqu’à la fin de la session.
Si je pêche en noyée et/ou au streamer tout du long, ma pointe coule au bout de 3-4 h environ je dirais. :thinking:
Après c’est compliqué de répondre parfaitement. Déjà il faut différencier ceux qui pêchent sans s’arrêter de ceux qui font des pauses. Après il y a les conditions météo, si je m’arrête boire un coup et/ou approcher un poisson en nav et qu’il fait beau j’ai l’impression que ma soie a un peu séchée, etc etc
Mais en conclusion, je pêche sans problème une partie de pêche de 4-5 h avec ma soie. J’ai toujours dans le dos une seconde bobine avec une soie synthétique mais franchement j’ai du la sortir 3 fois pour seconder la naturelle car elle était trop humide et c’était au début.
Je voudrais juste compléter mon post précédent. J’ai indiqué 20-25 sorties pour le rodage mais clairement la soie pêche déjà bien avant. on sent un assouplissement au fur et à mesure des sorties pour atteindre un très bon stade vers 20-25 sorties. Voilà pour ceux que ça aurait pu décourager de roder une naturelle.

2 « J'aime »

Ah yes !
Beaucoup de chance d’avoir des spots à côté :grin: malheureusement j’ai une grosse heure minimum pour mes spots donc je rentabilise je pêche de 9 à 18h avec une simple pause de 30minute …
Du coup il me faudrais sûrement une autre soie…
bon je vais rester sur ma synthe pour l’instant je pense :grimacing:
Bon en tout cas merci beaucoup pour toute les infos c’est top pour le retour :grin::+1:t3: