Rodage soie natuelle Phoenix

Bonjour à tous,
j’ai commandé une soie naturelle Phoenix en WF5. J’aurais voulu savoir comment m’y prendre pour la roder efficacement et comment je dois me comporter sur les premières sorties.
Sur le rodage j’ai lu sur le forum beaucoup de choses différentes (sac hermétique dans la poche arrière du pantalon, passage dans les barreaux de chaise, …). J’aurais voulu commencer le pré-rodage rapidement car il semble que ces soies soient plus rigides et difficiles à roder que les autres. Bref aux possesseurs (ou pas d’ailleurs) de soie Phoenix pouvez-vous m’éclairer?
Pour les premières sorties, comment procédez-vous? Emmenez-vous une seconde soie pour finir la session de pêche? Je fais en général des sorties de 2 à 4 h.
Merci par avance pour vos retours.

Ce qui n’a pas fonctionné pour moi :wink: J’ai ai eu une pour les lacs de montagne que j’ai « rodée » dans la poche une fois bien graissée. 1eres impressions: c’est très raide et bruyant dans les anneaux (pour une naturelle). J’ai recommencé la même manipe sans plus de succès. Ensuite j’ai pêche avec avec une satisfaction on va dire contenue.
En 2 saisons la soie a commencé à moisir malgré un séchage graissage systématique à chaque sorties. La 3ème saison elle était morte !
J’ai mis ça sur le compte à « pas de bol » vue la réputation des ces soies à l’époque.

Merci Tumebroutes.
J’espère que ça sera mieux pour celle que je vais avoir^^ ils lancent la production la semaine prochaine

Mon conseil: ne cherches pas à accélérer le rodage et fais simple: graissage léger avant de commencer à pêcher, puis pêche, quand la soie commence à couler, change de soie/moulinet pour la fin de la session, des que tu termines ta session, sors la soie du moulin, nettoie la avec un chiffon doux et mets la à sécher pour 24-48h. Une fois parfaitement sèche, léger graissage et stockage en large spires jusqu’à la prochaine session pêche!

La chose à laquelle il faut être attentif est de ne jamais graisser une soie humide car cela piège l humidité dans la soie et la fera pourrir.

A ce sujet, attention pour les peches matinales à ne pas étaler la soie dans l herbe pour graisser Car la rosée imprégnerait la soie!. Le graissage se fait en sortant la soie du moulin!

Elles sont un peu raides quand elles sont neuves mais largement utilisables. Après une 12aine de sorties elles commencent à s assouplir et deviennent meilleur avec le temps comme le bon vin!

En naturelle, hormis peut être les soies japonaises Yano (et encore il y a débat) il n y a pas mieux qu une Phœnix bien rodée !

2 Likes

Merci pour ce retour détaillé Patate!!!
Je me suis en partie orienté sur la marque Phoenix en raison de tes retours très positifs. Je suivrais donc ta manière de faire :wink:

Un autre conseil: il s agit d un produit artisanal donc le mieux est de demander à l artisan et Mike n est pas avare en bons conseils je te conseilles donc de lui passer un coup de fil. Si ça se trouve il existe une méthode plus rapide et tout autant sans risque que la mienne !!!

Son numéro est dispo sur le site des soies Phœnix.

2 Likes

Patate t’as tout ,je ne vois rien à ajouter.
Les miennes ont maintenant 10 ans elles sont comme au premier jour.
Personnellement je dépasse rarement les dix mètres en action de Peche,donc , les dit je les coupe en deux.
Bien du plaisir

1 Like

Pas mieux, pêche avec et le rodage se fera tout seul, de toutes les naturelles que j’ai eu c’est la meilleure, bon choix :+1:

2 Likes