Rodbuilding : blank sèche

Bonjour à tous,

Je recherche un blank pour pêcher en sèche.
Je souhaiterais monter une 10’ soie de 5 pour la Dordogne.
Recherchant une action plutôt progressive, est ce que vous auriez des idées à me suggérer svp?

De bas je réfléchissais sur des blanks sage, maxia ou thomas.

Merci par avance
Jean19

Bonjour, les blanks fishing art ignis sont parfaits. Sage à oublier.

Pourquoi oublier les blanks Sage ?

1 « J'aime »

Oui, pourquoi ? On peut ne pas apprécier la politique commerciale de la maison Sage, mais de là à dénigrer leur production… Je n’ai pas de Sage, mais des copains et des tas de gens en ont et en sont très satisfaits.

Salut,

Ils sont en effet très bien les blanks Fishing Art, bien que très confidentiels sur le marché, disons que personne ne se les arrache, ça ne veut pas tout dire mais quand même :upside_down_face:
De plus ils ne correspondent absolument pas au cahier des charges de notre ami Jean qui recherche

alors que les Ignis sont
Taper: Fast
Action: Fast … bref, hors sujet.

Contrairement à ce que tu penses, il y a de très bon blanks Sage, bien que la majorité soient de type Fast également.
En action progressive rapide il y a le classique Marryat Tactical 10’ #5 qui convient parfaitement à la Dordogne, tu peux trouver le blank ici : Blanks Marryat
ça reste un des meilleurs rapport qualité prix actuel.
Mais Il y en a plein d’autre… tout dépend le budget que tu es prêt à mettre.

3 « J'aime »

C est parce-qu ils ont jamais eu autre chose :sweat_smile:

Lesquels :thinking: :smile:

Bien que je n’aime pas moi non plus les Sage en général, il faut reconnaitre qu’il y a du bon parfois.
Les blanks One par exemple font de très bonnes cannes 10ft 5wt.

J’ai des Sages montées par mes soins, Salt Hd, Bass Peacock, Igniter, Xi2, Zxl et Slt (ma préférée en rivière) et bien ça pêche et le Sav est toujours au top :wink:

4 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours :blush:

Je pensais mettre entre 260-350€, effectivement les blanks marryat ont l’air intéressant je vais voir pour en tester une.

Salut
Les blanks cd of nz en xls sont pas mal également, rapide progressif, très agréable en sèche
C’est mon ressenti qui n’engage que moi
BLANK MOUCHE XLS II CD of New Zealand CDBLXLSII-904 : Vente de matériel de Mêche à la Mouche, fly-tying, Cannes à Mouche (moucheshop.com)

4 « J'aime »

Oui très juste, ce sont de très bons blanks également et pas très chers.
Même composition que les Marryat Tactical entre 40 et 57 MSI en multicouches croisées.

1 « J'aime »

Comparativement à une Cts Affinity X c’est proche ou très loin Stéphan ?

très très proche :wink: les créateurs de CD of New Zealand sont des anciens de chez CTS…
le XLS 1 était presque une copie conforme du affinty X !
Le XLS 2 est un peu plus progressif tout en gardant la puissance du blank de base.
Ils construisent les blanks quasi de la même manière de toute façon… c’est valable pour les blank Marryat Tactical et LX d’ailleurs!

Du coup vaut mieux prendre un 2 ou chercher un 1 ?

1 « J'aime »

Est ce que quelqu’un a des retours sur ces blanks ?

Encore merci pour vos conseils :blush:

Bonsoir j ai 2 XLS 9’ soie 5

Salut Stephan,

L’affinity X est plus « leger » que le XLS non ?

A+ Gurvan

Hello Jean19,
Oui y a pas mal d utilisateurs du XLS 1 (certainement du 2 aussi), si tu cherches un peu sur le forum tu devrais trouver pas mal de choses. Fut un temps « traine buche » montait des cannes avec ces blanks.

A+ Gurvan

1 « J'aime »

Yves, Ça dépend du type de canne que l’on souhaite faire avec ce blank.
Pour une canne plus polyvalente il vaut mieux le 2, pour une canne plus technique le 1.

Salut Gurvan
Très légèrement oui, mais c’est plus une question d’équilibre et de répartition du poids à l’avant du blank.
En clair le xls est légèrement moins bien équilibré mais ça se gère très facilement sur un blank 10’ #5 qui fait 55gr environ il me semble chez l’un ou chez l’autre.

1 « J'aime »

Mes 2 XLS montées par Traine Buche