Rodbuilding - Discussions et questions diverses

Que veux tu savoir?
Si t’as un PM skeleton, tout simplement tu le joins et il te fait ce que tu veux sur mesure.
Il fait également des récupérateurs de fil, des aimants à épuisette, des outils de montage mouche… en bois of course.

Encore moi
Avez vous une technique pour fixer provisoirement un anneau monopatte juste avant de le ligaturer?

Tu coupes un morceau creux de plastique de coton tige ,tu entres à l’intérieur un élastique en le tirant avec un bout de nylon
avantage tu peux le déplacer en même temps que ton anneau

1 « J'aime »

salut Olivier ,
Moi j’utilise du scotch de masquage que je recoupe sur son épaisseur en largeur 3 avec une cale de 3 m/m et une lame de rasoir fixé dessus .
comme çà tu ne couvre pas complètement le pied de l’anneau ,tu peux faire des essai avec la soie et régler l’alignement jusqu’au dernier moment ,ou replacer les anneaux si les espacement ne te convienne pas .

2 « J'aime »

Salut les monteur fou de canne !

Quel boulo ! bravo …

J’ai une petite question .
Certains ont déjà monter des cannes petits migrateur type Switch 11 ou 12 p ?
J’ai bien envie d’investir dans une canne de ce type avec un budget pas trop élevé mais une canne qui me convient !
Pour de la pêche d’alose, de truite en noyé et steamer, voir petit voyage (donc 4 brins !)

Et évidement le top, poignée talon amovible …
Mister Spent si t’es par là ? faudrait qu’on en discute !!!

A ++

Tu as collé les anneaux ? ou ligaturé avec du nylon ?

Les anneaux sont ligaturé avec de la soie pearseal 1001, puis vernis. J’ai foiré le vernis mais bon c’est ma première sa va aller mieux maintenant que j’ai compris quelques truc.

1 « J'aime »

Merci, le vernis pose pas mal de problèmes au début, 3 couches fines ou beaucoup en une fois ? Les avis sont partagés, perso je préfère « tirer » le vernis en 3 couches ,dans un endroit à l’abri des poussières (salle de bain après une douche fait tomber les poussières ,gare au divorce…:wink: )
Il faut éviter l’effet ballon de rugby ,débuller en chauffant etc …
Addictif tout ça …Courage et persévérance :grinning:

1 « J'aime »

D’accord avec le père Hérondeau, au début, le vernis c’est délicat.
Je ne compte plus les ligatures refaites car le chat avait fait tomber le tour, que le moteur du tour avait crâmé, que les poussières (la joie des baraques en pisée…) s’étaien déposées quand je ne regardais pas, et plein d’autres…
Les trois couches fines sont une bonne solution pour qui sait être patient !

1 « J'aime »

J’ai fais le vernis en 2 couches. La première couche c’est très bien passé, mais la seconde la cata. En plus lors de la première couche je me suis cramé une ligature avec la lampe à alcool :confused:
Les seules ligatures correcte sont celles où une couche a suffit.
J’avais pris du flex Coat lite et j’ai pas trouvé terrible. Je vais essayer du Pro Kote pour la prochaine, on verra si c’est mieux.
J’ai dilué avec un peu d’acetone mais je suis pas sûr que ce soit super super. Il y a d’autre produit que l’on peu utiliser ?
Sinon le blank (Afinity MX 864) c’est vraiment du très très bon. J’ai déjà pris une truite avec…
Au passage un gros merci à Spent de m’avoir fait prendre la mouche du Rodbuilding :rofl:

La lampe a alcool ou tout autre chauffage sont dangereux , ils accélèrent la prise de la résine de façon plus ou moins homogène qui de fait peuvent occasionner des vagues. De plus l’air chaud fait une circulation qui peut entrainer des particules de poussières sur le vernis.
Perso c’est une couche diluée a l’acétate d’éthyle puis essuyée au doigt et une deuxième couche sans dilution.

1/ Loin du blank la lampe à alcool la flamme est longue
2/ D’accord avec toi pour le MX Affinity
3/ Bienvenue au club

Salut refendu94,

Pourquoi tu utilise l’acétate d’éthyle, c’est mieux que l’acétone ?
Quel dosage tu utilise et avec quel vernis ?

Merci.

Pierre.

Salut @pit65

L’acétate d’éthyle s’évapore moins rapidement que l’acétone.

C’est du Flex Coat normal (pas le lite).dilution de 1/1 a 2/1 le premier chiffre est le mélange A+B du Flex Coat. Cela dépend de la quantité de vernis utilisé et du temps de son utilisation. Perso je l’utilise en petites quantités quitte a refaire un autre mélange .
Ps: La dilution facilite le mélange et il est plus homogène.

punaise ça me donne envie d’essayer de m’y mettre …haha ça va me changer de la fabrication des planches de surf…
ou je peux trouver des tuto de base pour voir les différentes étapes en vidéo ou photo? et sinon tu achetes ce matos dans quelle boutique?

1 « J'aime »

Pour les tutos il y en a plein sur le net, tu a le forum Rodhouse qui est pas mal et plein d’autres en anglais. Le plus difficile c’est de trouver les petites astuces qui te facilite la vie, c’est malheureusement jamais aussi facile que ce qui est dit. Comme pour tout tu fais des erreurs, et tu fais ta propre expérience, les premières cannes sont jamais les plus réussi.
Pour les boutiques il y a moucheshop ou je prend principalement mes anneaux et blank CD, Rodhouse, Tackle24, Hilevel. Aux US il y a aussi ce qu’il faut mais les frais de port refroidi souvent.
Pour les blanks faut fouiller en fonction de ce que tu cherches, si tu veux te faire la mains les blanks sur Aliexpress sont intéressants, mais il en a d’autre chez divers vendeurs qui sont pas mal pour des prix modérés.

1 « J'aime »

J’utilise un mixte de méthodes.

Décapage à la soude caustique comme dans toute méthode et en plus acide nitrique au cas ou comme dans la méthode ci dessous, dans touts les cas ça n’a aucune incidence.

et de l’ anodizing sealant Aluminium Anodizing - Anodize Sealer - Surface Monkey Limited

https://support.caswellplating.com/index.php?/Knowledgebase/Article/View/91/19/lcd-anodizing-instructions

http://www.caswellplating.com/movies.html

La température du bain d’électrolyse est importante, j’ai eu les meilleur résultat à 18°C, je joue entre chauffage d’aquarium et block de gel bleu mis au congélateur, le bain d’acide étant dans une bassine d’eau. Attention aux vapeurs que ce soit avec la soude caustique, l’acide nitrique ou l’acide sulfurique et toujours respecter l’ordre du mélange entre acide et eau distillé, acide dans l’eau et pas l’inverse sinon danger risque de projection d’acide.

J’utilise différent programmes Real-Draw et Paintshop Pro pour les dessins et certain texte, à enregistrer en PNG transparent, et un programme de dessin vectoriel comme Visio pour assembler le tout et aussi le texte standard.

Je fait deux cadres dont la hauteur pour chacun est égal à la moitié du périmètre le plus large du blank à l’endroit ou sera posé le décalque ceci afin de centrer textes et dessins.

Paramètres d’impression qualité photo papier mat, ensuite on laisse sécher une demi journée, un coup de bombe vernis pour tableau/dessin, je laisse aussi une demi journée, en attendant sur le blank tu met ta peinture en bombe sur la zone ou tu a prévu de poser ton décalque, tu peux utiliser de la couleur chrome, argent, or, cuivre, avec paillette ou sans c’est suivant le rendu que tu veut.

Exemple de rendu cuivre.

Découpe au diamètre du blank, mesure en haut en en bas de la zone vu que c’est conique et tu ajoute 1 à 2mm et pose à l’eau du décalque, là ca demande de la minutie, utiliser un mouchoir papier mouillé, blank vertical pour que l’excédent d’eau s’évacue, a essuyer avec un mouchoir papier, une fois sec, une couche de vernis bombe et ensuite ligatures et vernis ligature.

Petit rappel périmètre du cercle = diamètre*pi :blush:

4 « J'aime »

Salut,

Félicitations pour cette signature.
Je fais aussi de la même manière que toi.
Par contre tu imprimes sur le décalque le fond vert où il y a ta nymphe ?
N’as tu pas peur que la couleur s’atténue avec le temps ?

J’avais imprimé le fond sur mon décalque et la couleur s’atténue un peu. En plus il est super difficile de trouver une couleur qui se rapproche de la couleur du blank.

Voilà ce que cela a donné avec le temps:

1 « J'aime »

Non la nymphe n’est pas sur fond vert, l’image est en PNG transparent donc seule le blanc devient vert, le vrais fond qu’il y a sous la nymphe c’est le chrome mis sur le blank.

Pour l’instant le seule problème que j’ai eu c’est sur un blank brut mat non vernis ou l’humidité est remonté par capillarité vers le décalque, c’est pourquoi je revernis avant ligature et si possible avec un vernis UV ça peu aider.

Je n’ai que 5 ans de recul pour cette méthode et les cannes que j’utilise fréquemment ne bouge pas.

J’utilise du décalque transparent, j’ai fait des test avec le blanc est les résultats sont très médiocre.

Ma Quickline au bout de trois ans.