Rodbuilding - Discussions et questions diverses

Petite erreur de mesure ? :wink: Sur les 3 dernières je suis à +/- 9,70 gr soit un peu moins qu’une 6, ce que je trouve parfait car chargé d’une soie de 5 elle est parfaite pour des pèches légères et une 6 pas trop lourde (pour ma part j’utilise une SLX#5) lui va aussi très bien. J’en ai 4 dont je vais re contrôler la puissance je vous ferais part des variations s’il y en a.

1 « J'aime »

J’ai effectivement un doute avec ma balance, j’ai prévu de refaire des mesures ce weekend.

Bonjour.
Avec cette canne ( montée par Friedrick) j’utilise la soie wf6 d’Epic fast glass wf6f. Cette soie spécialement conçue pour les cannes en fibre de verre de la marque , et fabriquée par scientific angler, s’avère parfaite, tant en sèche, nymphe, et streamer. Le problème ? Il faut la commander en nouvelle Zélande.
J’avoue ne pas avoir encore essayé des soies de 5 avec cette canne, mais je pense que ça ne posera pas d’avantage de problème qu’avec une 7.
A plus
B

la soie wf #6 Epic est parfaitement adaptée à la 686 elle fait le poids parfait :wink: et c’est vrai que la versatilité de dette canne lui permet de prendre une large plage de poids de soie, je l’ai aussi essayé acec la Barrio SLX #6 (qui fait le poids d’une #7) et pour les lancers spey une main c’est parfait, un peu lourde en over head par contre sur les lancers long…

Superbe travail encore une fois.
Peux tu dire le temps que cela te prend pour finir une telle canne? (heure de travail + temps de séchages+ autres que je ne connais pas).
Et lorsque tu as monté tes premières cannes combien de temps cela aurait pris pour monter une canne similaire?
En sachant que certaines
personnes sont plus douées et plus rapide que d’autres (j’ai vu la vidéo sur la réalisation de la canne combo: impressionnant)

Salut Eric Merci :wink:

A chaque fois que tu montes un nouveau blank ex cette nouvelle 590C genII même si tu es monteur ça prends plus de temps, pour bien positionner tes anneaux, guides, mesurer la puissance de la canne pour informer le futur possesseur de la meilleur soie à accorder avec, bien équilibrer statiquement l’ensemble (si c’et le désir du pécheur) du coup il y a du travail préparatoire avant d’attaquer réellement le montage.
Ensuite, comme tu l’a vu sur la vidéo possitionnement des anneaux au scotch après recherche des épines et choix sur sous à 90° de l’épine (ça c’est en fonction du type de blank et de ce qu’on va en faire…) puis ligaturage par exemple pour cette dernière j’ai fait plusieurs essais de couleur de ligature avec des nuances de couleurs différentes, plus il y a d’anneaux plus c’est long, utiliser de la soie hyper fine gossamer ou Ephemera c’est deux fois plus long à ligaturer, ensuite les vernis à chaque couche d’époxy c’est 24h de séchage (avec le vernis que j’utilise qui sèche lentement) je mets de 2 à 4 couches en fonction de la canne 2 couches sur un fleuret de 6’6" et 3 à 4 sur une DH par ex.
Poser un vernis sur une 9’ c’est assez rapide quand on a la main :wink: c’est l’affaire de 2 heures, le temps de mettre en route le poêle à bois monter la temps de l’atelier à 22° réchauffer l’époxy mélanger et poser (je travaille sans tour)
Pour le tournage c’est ajustage au bon diamètre des rondelles pour une 9’ c’est 43 rondelles de 0,60 d’épaisseur, la encore c’est long, puis créer un mandrin conique sur la tige qui sert à tourner la poignée, puis collage 12h d’attente et tournage. Si c’est une poignée pur liège, c’est long… de 2 à 4h de travail pour tourner et poser l’ensemble sur le blank.
Tout ça c’est quand y’a pas d’erreur :wink:

La première fois j’avais les mains qui tremblaient, j’ai fais et défais dix fois mes ligatures, j’ai posé mon vernis puis démonté à cause des bulles :joy: et ça c’est pendant tes premières 20 cannes je dirais :rofl: tout dépend de ton niveau exigence.

Je préfère pas compter réellement mes heures :wink:
là tu vois j’écris pendant que le poêle chauffe et je vais poser une première couche de vernis sur une belle Epic 686… et c’est un bonheur de monter une canne c’est pas compliqué en soit pas comme faire un refendu de A à Z, là je m’incline !

2 « J'aime »

Merci pour toutes ces explications.
C’est un vrai labeur.
La précision et la dextérité nécessaires aperçues sur cette vidéo m’avaient laisser admiratif.
Et tu confirmes ce que je pensais: du temps, du temps et ne pas se presser.

La première fois j’avais les mains qui tremblaient, j’ai fais et défais dix fois mes ligatures, j’ai posé mon vernis puis démonté à cause des bulles

je m’imagine bien dans ce cas de figure et donc même si cela me titille il faudra que j’ai beaucoup plus de temps disponible pour me lancer dans l’aventure.
Je me cantonne donc pour l’instant dans le montage… des mouches.
:wink:

Et bon montage puisque tu va commencer une nouvelle cession.

1 « J'aime »

l’avantage c’est que tu peux étaler le montage sur des mois si tu n’as pas beaucoup de temps dispo :wink:

Après une ligature d’anneau c’est pas plus fastidieux que de monter une mouche sur du 20 :wink:. Le soucis c’est d’avoir le matériel (banc à ligature, tour pour la poignée, reamer…) Tu peux bricoler 90% des outils… Après la « difficulté » pour moi c’est d’atteindre le niveau de finition que tu te fixe… Mais , pour moi, comme pour le montage de mouches si tu respectes les règles de base (espacement/taille des anneaux, équilibre statique de la canne, temps de séchage et proportion de vernis…) ça pêche beau ou non​:sunglasses: …
Après tu peux rafiner/expérimenté a l’infini, pour moi c’est ça le kiff.
Bref commencer avec un kit blank + poignée + PM et, en prenant ton temps, en 2 semaine c’est pliée… Et super gratifiant.
Lance toi, une fois que tu auras tout entre les mains tu trouveras le temps d’aller au bout et ça permet d’autant mieux d’apprécier le niveau de finition que l’on voit ici :+1: et ce remettre au boulot pour s’en rapprocher … Ou pas :joy:

2 « J'aime »

Bonjour,

Je pêche avec cette canne (Epic 590C) mais montée avec des anneaux mono-pattes, pense tu qu’i y est une différence d’action entre les 2 montages ?
En tout cas bravo, superbes finitions.
Cdlt

Salut Alban,
je ne pense pas que tu sentes beaucoup de différence à taille de d’anneaux égale, le montage en snake peut à la rigueur rigidifier un tout petit peu plus un scion, mais c’est vraiment minime, je te donne un exemple : un pécheur me demande de surdimensionner tout les anneaux d’une canne en soie de #6 je vais être attentif à ne pas poser au niveau du scion des anneaux snake de trop grande taille et donc trop long car je pourrais « casser l’action d’un scion » en modifiant sa rigidité et en l’alourdissant ce qui ralentirai sa vitesse de récupération.
J’ai une préférence pour le snake qui favorise la glisse de la soie (moins de point de frottement qu’un monopatte) mais plus de ligatures et donc un petit peu plus de poids d’ou mon attention à des ligatures très légères courtes avec peu de vernis.
cordialement
Fred

Bonsoir,

J’ai un petit soucis de vernis Threadmaster, après 24h il est encore collant au doigt, je pense que je n’est pas bien du équilibrer mon mélange vu que je voulais faire qu’une petite quantité.
Auriez vous une solution pour rattraper cela sans tout refaire.?
Avec mes remerciements
Cdlt

Laisse le sécher au max et même s’il reste un peu collant, tu remets un coup de vernis en dosant correctement cette fois çi, ça va polymériser et résoudre ton problème.
Bonne soirée

Merci, je vais faire ça.
Bonne soirée à toi aussi

Salut Fred
Quel est le bénéfice mettre des anneaux surdimensionnés ?
Meilleures distances de lancer ?

Salut !
oui effectivement meilleur glisse et les boucles dans boucle, les noeuds passent mieux dans les anneaux également. Il faut néanmoins ne pas exagérer dans la taille des anneaux au risque de nuire à l’action du blank :wink:

1 « J'aime »

Tu peux contacter un monteur et lui demander de te monter une canne à partir d’un blank que tu achète. Les blanks BLOKE, Riverruns , Aventik que tu trouve sur Ebay voir Aliexpress, chez Hilevel ou Tackle24, au US aussi mais avec les frais de port c’est moins intéressant, sont très bien pour un prix très intéressants. Je pense que pour 250/300 euros max tout compris ca dois le faire.
J’ai quelques blanks en fibre de verre à monter, mais pas pour l’instant, que je vendrais surement vu que c’est un lot que j’ai acheté et que tous ne m’intéresse pas forcément. Mais vu que tu est pressés tu ne pourras pas profiter de l’affaire. :slight_smile:

https://www.ebay.fr/sch/mickgbe/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=

https://www.hilevel.se/en/rod-building/blanks/hilevel/

https://fr.aliexpress.com/store/group/Best-DIY-rods-accessories/707290_260590926.html?spm=a2g0w.12010608.0.0.24b77256Pc1sJk

https://www.ebay.ca/itm/Aventik-Fiberglass-Fly-Rod-Blank-66-77-81-4Color-Powerful-Casting-Blank/323802023958?hash=item4b641ac816:m:m7xzg9WHM8X9hPR7vfbzgPA&var=512799468001

Salut gege

Essaie de demander @friedrick il a aussi monter sur des blank meilleur marché et de très belle façon d’ailleurs

Y a pas forcément une marque mieux dans le low cost au moins sur les blanks à moins de 100 euros que j’ai monté :wink: , juste qu’il faut je pense privilégié le S-Glass ou Ultra Glass plus léger. Pour le E-Glass en dessous de 7’6" c’est mieux sinon c’est un peu lourd. J’ai monté les blanks de chez BLOKE et Tackle24, très bien. Pour Hilevel la Yellow River a de bon retour bon les adepte du old style mais je partirais sur la Premium S-Glass. En Aventik (Riverruns) j’ai une 6’7" en attente de montage, le blank est très léger, fin et l’action à l’air pas mal, faut voir une fois monté.