Rubrique astuces, recyclage, bricolage

Quand j’ai fini une partie de pêche, je range le matériel, mais si je dois repartir le lendemain, je n’aime pas enlever la mouche, pour une vingtaine d’heures, et tout repasser par les anneaux, ré-attacher une autre mouche en raccourcissant le bas de ligne, etc… Vous l’aurez compris, je suis paresseux. et… j’en suis fier, j’assume, mais ceci est un autre débat.
Je range donc parfois, mes cannes avec la mouche montée au bout du scion, ou parfois rembobinée jusqu’au moulinet où elle pend tristement, et s’accroche partout.
Hors pour remédier à cela, j’ai cogité et après 2 jours de migraines (le cerveau n’est pas habitué), en vidant une bouteille de “pichtegorn”, entre deux éclaircies, une idée saugrenue m’est apparue comme Sainte Thérèse dans un club d’échangistes,
Pourquoi ne pas employer le bouchon ? Pour cela, Il est nécessaire de vider une bouteille, mais quel sacrifice ne ferait-on pas ?
Donc au départ, nous avons un bouchon auquel on rajoute un couteau, ou un cutter.
P1010325
Il reste à couper le dit bouchon, d’abord en deux, et enlever un petit croissant,
P1010328
Ensuite une petite fente…
P1010330
qu’on peux marquer pour mieux la repérer
P1010331
Il ne reste plus qu’à passer le fil dans la fente ainsi découpée, et piquer la mouche dans le bouchon.
P1010342
On peut donc maintenant laisser la mouche au bout de la canne, et ranger.
Variante:
Si on veut préparer le moulinet, le bas de ligne avec la mouche à la maison (il n’y aura plus qu’à passer le sedge délicatement dans les anneaux), mais la mouche ne se prendra plus partout.
P1010333
CQFD

Les bouchons en plastique beige expansé, sont parfaits pour ce petit accessoire, qu’on va baptiser: …le “pic-mouche charentais”, ou “Pic-Fly”, ou, pourquoi pas, en souvenir de l’inventeur…un “PIC-CHARLY”
Et voilà ! Cadeau

PS: Cela peut paraitre original, comique, ou ridicule, mais quand on a commencé à utiliser ce tout simple petit accessoire, on peut difficilement s’en passer.

13 « J'aime »

Le cerveau est quand même un bel outil,bravo encore une belle combine.
Bruno

1 « J'aime »

C’est gentil, mais parfois, quand je regarde en arrière, je me demande si mon cerveau ne fonctionnerai pas d’une façon “aléatoire”.
Peut être une question de réglage à la base, erreur ou bug :innocent:

1 « J'aime »

Un message a été déplacé vers un nouveau sujet : Enrouleur soie naturelle

Excellent recyclage ! :grinning:

J’aime beaucoup toutes ces astuces, qui donne souvent d’autres idées.
Merci pour ces partages.

Tu peux trouver une plaque porte-moulinet pour quelques Euros et la visser sur le manche en bois, tout simplement, comme ci-dessous.

voir les plaques porte-moulinet, très pratiques pour toutes sortes de bricolage où il est nécessaire de fixer correctement, un moulinet:
https://www.pecheur.com/achat-porte-moulinet-fuji-81752.html

En tout cas, bien pensé pour l’utilisation de cet enrouleur de fil électrique

1 « J'aime »

ah merci pour cette idée !

Comment sors tu ta soie ensuite pour la stocker ?

Si c’est pour la stocker pour l’hiver, je ne me suis pas encore posé la question c’est ma premiere soie naturelle…peut etre tout simplement la laisser sur l’enrouleur recouvert d’un sac en tissu ?

Un ami faisait ça , mais sa soie était stockée sur une roue de vélo , et pour l’hivernage , après nettoyage et graissage , il la protégeait avec du papier de soie .

Voila une solution qui a l’avantage de la simplicité. Il laisse la soie sur la roue tout l’hiver ?

Oui , et comme la roue a un grand diamètre pas de mémoire …
j’ai juste oublier de vous dire qu’il intercale entre la soie et l’intérieur de la roue une bande de caoutchouc tire d’une vielle chambre a air … :wink:

ca ne me semble pas une bonne idée, dans la mesure où tu as création d’angles de pliure, ta soie risque de marquer du coup.

Si il y a risque de marquage aux pliures il faudra peut etre mieux que je la stocke sans rien seulement lovée en rond dans une boite . ( ou que je modifie l’enrouleur ou alors je l’enroule sur l’axe central qui est bien rond)

1 « J'aime »

De mon côté j’utilise ce petit appareil (payé une 20aine d’euros il y a 10 ans) et je stocke toutes mes soies dans un classeur sous feuille plastique. Actuellement il est en vente à 27€
enrouleur-de-soie-jmc-p-61-6124

1 « J'aime »

J’ai le même mais le serre-joint ne tient pas la route

Effectivement c’est tentant a ce prix là, mais comme je n’ai qu’une seule soie naturelle alors pour le premier hivernage je l’enroulerai à la main (si elle a résisté jusque là) et hop ! …Dans une pochette plastique.si je deviens accro à ce type de soie je prendrai du materiel plus adéquat et pratique.

1 « J'aime »

Sur l’ancien forum, on a eu droit à une collection/exposition de très nombreux et magnifiques enrouleurs fabriqués par des gobnautes. J’aimerai bien les revoir. Certains étaient splendides et très ingénieux.
Pour en revenir au stockage, un simple enroulement au coude (façon marin), et étalée à plat,sur du papier de soie, une fois bien nettoyée, (et graissée, pour les soies naturelles). Cela me semble parfait.

Je stocke mes soies lovées et graissées dans une simple boite à chaussures.Je les graisse une ou deux fois pendant la période d’hivernage.Elles sont nickel.