Ce qui est dramatique c’est que l’exploitant a laisser faire la fuite au niveau des fondations.
L’exploitant a fait preuve d’un vrai amateurisme, lorsqu’on sait que les deux principaux risques d’un barrage sont la submersions et des fuites d’étanchéité.
Quand je parle d’amateurisme, c’est que tu ne peut pas avoir une attitude attentiste en disant on surveille la fuite.
Si l’eau passe en dessous des fondations ou sur les cotés alors que la parois doit être étanche, il y a un très gros risques sur la structure. L’exemple français est le barrage de Malpasset.
C’est pas pour rien qu’ EDF a engager deux ans de travaux sur le lac de l’oule avec vidange complète du barrage.
surveille comme le lait sur le feu, le barrage de Vouglans, le plus surveillé de France. Un barrage voute comme Malpasset …
A Espeyrac, c’était juste une prise d’eau de quelques mètres de hauteur d’eau, pas un barrage de 103 m de haut comme à Vouglans. Et là, par contre, barrage poids …
Pour Malpasset les causes sont connues . Les appuis du barrage sur les côtés ont cédé :inondation +suintements et fuites dans la roche d’appui sur les côtés.
plus non prise en compte des tirs de mine sur le chantiers de A64 en aval, les vibration se ressentais jusqu’au barrage ce qui a augmenter la fragilité des terrains au niveau du barrage, ouverture tardive de la vanne de vidange et du au fait que l’exploitant ne voulait pas inonder le chantier de l’A64 regardez sur You tube le reportage Attention Risques majeurs - La catastrophe de Malpasset. Ecouter bien ce que dit a l’heure actuelle le député Christian kert auteur du rapport sur la sécurité des barrage en 2008.en France il existe plus de 500 barrages qui vont de 15 m a 180m si on descend la jauge a 2 m c’est plusieurs dizaines de milliers. Tous les barrages EDF sont surveiller part la dreal en plus d’EDF, par contre pour les petit barrages tel que le barrage d’Espeyrac les contrôles c’est la société gestionnaire qui les fait. Pas de contrôle fait part un quelconque organisme officiel .ce qui veut dire que ce problème peut ce reproduire.la il y a quelques dégâts, pas de blessés pas de mort mais nous sommes pas a l’abris. Pour vous faire peur bort les orgues cède c’est une vague de 70 m qui dévale le long de la vallée de la Dordogne. Après 2h30, Beaulieu-sur-Dordogne serait englouti sous 33 mètres d’eau ,bergerac 14 heure plus tard serais raser par une lame de 19 mètres et a 350 km l’estuaire de la gironde la lame d’eau serait de 1,8m ca c’est pour bord les orgues, mais faut pas oublier Grandval dans le cantal sur la tuyères on se retrouvent a bordeaux avec 1.5m d’eau et oui le massif central c’est le châteaux d’eaux de la france.1,7 milliard de m3 d’eau stoker sur deux rivières la Dordogne et la tuyères. Vivre sous un barrage ont si fait j’ai vécu 5 ans a la cite EDF de Gleny sous Chastang le seul jours ou j’ai fait un cauchemard c’est quand EDF dans une réunion avec la population concerner part la rupture des barrages nous a donnez les temps d’évacuation pour Gleny ci Chastang casse c’est 2 mn pour Argentat 5 mn etc.. bon on s’y fait ca m’a pas empêché de pécher sur Grandval Sarran Chastang etc…
ca beau être un petit barrage poids, ci les infiltration d’eau sont trop importantes elles soulèvent le barrage et il ce fait la malle. A 47 km il y a le barrage de sarran un beau bébé 105m au dessus du lit de la rivière la Truyère 115m avec les fondations,225m de long,75m d’épaisseur,35km de retenue,296 millions de mètres cubes d’eau, type poids mise en service 1936 il est gérer et contrôler par Edf depuis 1946,depuis l’affaire de Malpasset la dreal a été crée et sont contrôle se rajoute a celui d’EDF .ce qui n’est pas le cas pour Espeyrac.