Saison Aude 2022

Salut à tous et désolé de ne pas être plus présent sur le forum mais le boulot accapare tout mon temps.
La saison est belle et bien finie. J’ai du mal à croire quelle est passée aussi vite…
Si j’ai trainé wad au quatre coin des rivières, c’est quand même toujours un plaisir de pêcher sur l’Aude que j’aime tant.
Le bilan ici est comme partout ,pas d’eau depuis 6 mois et un étiage très prononcé.
Cette année, la convention « eau vive » (lâcher d’eau pour les sports d’eau vive) est restée au placard et seule la convention matemale à direction des agriculteur à été validée.
Le prévisionnel du manque d’eau déjà au mois de juin est la cause de cette décision. Du coup, le soutient d’étiage à pu être pertinent et si l’eau est resté autour des 4m3 la température n’est pas montée au dessus de 16/17 même très bas sir la vallée. Nous avons donc échappé au pire mais pour combien de temps.
Niveau poissons, je dirais que les populations sont très largement en dessus des moyennes de ces dernières années. La truite, revient fort quand à l’ombre ce sont des bancs énorme qui étaient visibles toutes cette saison. les gros sujet (au dessus de 47/48) sont plutôt rare et il n’y avant quasiment pas de très gros ( au dessus de 50). Il y a bien quelques exceptions quand même avec un pêcheur qui m’à annoncé 6 poissons au dessus de 50 dans la même journée :rofl:… le pauvre :rofl:
Cette année, la sèche à eu de très belle opportunité et il n’était pas rare de capturer bien plus de poissons avec cette technique qu’en nymphe. Les petits poissons ( entre 25 et 35) très joueurs nous ont permis de bien profiter de nos belle dérives.
La seconde à démarrée et donne d’assez bon résultats. Les ombres sont très présent. Ils sont maigre comme des coucous mais avec l’eau fraiche ils sont en pleine forme. les barbeaux se rassemblent se qui favorise la concurrence alimentaire. Il est donc régulier d’en capturer avec des nymphes présentées au ras du fond.
Bonne fin d’année à tous et vive la pêche.

8 « J'aime »

Merci Yannick pour ces nouvelles fraiches !
Au plaisir de te revoir, bien cordialement,

Merci Yannick pour toutes ces infos!! :blush: :blush:
Vivement que la pluie revienne pour regonfler nos rivières et reprendre un cours normal !!

Bonjour !
La pluie avait décidé de s’inviter au pique nique du CMA, avec également du vent et une température de 9°C, heureusement, il y avait une ambiance plus que chaleureuse !
Nous nous sommes répartis pour pêcher entre Couffoulens et Preixan, je crois que tout le monde a touché du poisson, toutes techniques confondues.
Quelques photos, bien cordialement,






4 « J'aime »

Si je l avais su je vous aurais rejoint !

Ce n’est que partie remise, c’aurait été avec plaisir !
Je vais essayer d’avoir un peu d’infos en amont pour tenir au courant ceux ou celles qui voudraient nous rejoindre.
Sinon, la prochaine réunion se tiendra à Carcassonne le vendredi 9 décembre, à 20h30 à la maison des sports.
A +, bien cordialement,

Bonsoir,
Encore une belle session pour ( presque ) clore la saison 2022, 5 poissons dans l’après midi ( les arcs du no kill de Couffoulens et Preixan ).
En tout,15 poissons en trois sorties, je suis bien content, mais je n’ai pas touché de barbeau ou d’ombre, ni de fario, sur ce secteur très fréquenté.
Vu de nombreux pêcheurs et discuté 5mn avec l’un d’entre eux ( du Tarn ), mais pas membre du forum ( eh oui, je pose la question désormais ! )…
Je pense y retourner au moins une fois entre Noël et Jour de l’An, d’autant que chez nous les conditions météo sont bonnes, nous attendons malgré tout la pluie, les niveaux sont encore très bas et de nombreuses rivières à sec.
Passez toutes et tous de très bonnes fêtes de Noël, au plaisir, bien cordialement,

4 « J'aime »

Merci pour les infos Jean Michel!
Quand je vois le niveau de l’Aude un 23 décembre égal à celui d’un 15 aout… ça pue quand même! :sleepy:
Pour moi ce sera tout début d’année, je te tiens au courant!
@+++

1 « J'aime »