Saumon de fontaine

Sur certains no kill pyrénéen j ai pris quelques saumons de fontaine de taille diverses et de couleurs variées.
Selon vous existe t il de la repro où est ce une nouvelle manière de bassiner.
Cela m inquiète quelque peu pour la suite.

Bassine sans aucun doute. Ils en lâchent beaucoup pour faire des concours de pêche.

Du coup, il en reste dans les cours d’eau.

Fred

Bonjour,
ça dépend où ?
il y a dans toutes les grandes rivières des Pyrénées du lâché de truites portions et à chaque lâché il y a quelques saumon de fontaine qui ont sauté de bassin en bassin dans les piscicultures et qui se retrouvent dans les lots d’Arc ou fario portions.
mais aucun risque il ne tiennent pas longtemps et ne se reproduisent pas.
Par contre en altitude, il y a bien des petites population dans certain ruisseaux où généralement la truite ne tenait pas. Et dans certains nokill d’altitude aussi.
a+

Oui je parlais des NK d’altitude. Celui au dessus du lac des gloriettes où la rivière est en NK pour soit disant préserver une souche endémique… Sur le haut du parcours on ne prenait presque que des saumons.

Ensuite sur le Nk du pont d’espagne. Sur tout le linéaire aval aucun saumon et à partir du NK quelques saumons.

Je n’étais pas retourné depuis deux ans sur ces secteurs, je n’avais jamais pris ce genre de poisson avant…

Je ne pense pas qu’il y ait eu des introductions récentes d’omble de fontaine dans ce secteur surtout que le Parc National a enclenché des discussions sur les problématique SDF.
Par contre, ce poisson très vorace, très actif est plus facilement capturable en cours d’eau que les truite. La mise en NK a peut être permis le développement d’une population sous-jacente.

A+

Bonjour

En Autriche, j’ai pu contacter que les ombles de fontaine cohabitaient parfaitement avec les farios et les ombres . Il s’agissait de.poissons devenus sauvages et se reproduisant parfaitement.

A plus

B

Si on parle de poisson sauvage (né dans la rivière), la cohabitation fario/SDF est très rare, le SDF étant très souvent dominé et contraint de se réfugier là où la fario est désavantagée : altitude, lac, zone de rivière pelée (sans cache)…

A+
J

A tel point que dans le parc du Yellowstone, il faut les tuer quand on les attrape.

Fred

Je trouve très louche ce développement aussi rapide. A mon avis c est une grosse connerie de bassiner ce genre d espèce, sous prétexte de ne pas bassiner de la fario … Sur ces secteurs il y a tellement de poisson que je ne vois vraiment pas pourquoi on recours à du soutien halieutique …
si quelqu un de la fd ou aappma du coin peut nous donner une explication rationnelle, je suis preneur.