Saumon en juin sur la Spey - Ecosse

Bonjour,
un ami me propose un séjour sur la Spey en juin autour d’Aberlour. Je suis plutôt réservé sur lorsque je regarde les statistiques de prises qui s’effondrent sur Fishpal. En 2022 une quarantaine de poissons pour toute la rivière en juin, et une vingtaine en juin 2023.

Quelqu’un a t il un retour factuel sur ces secteurs ?

Cordialement,
David

Hello,

Difficile d être plus factuel que les chiffres :hugs:

Juin était jusqu’à début 2010 la meilleure période sur la Spey avec la fin des springers et le début des grisles comme pour un certain nombre de rivières écossaises (Dee, findhorn, north et south Esk)
Malheureusement les remontées n’ont fait que se réduire depuis avec une chute dramatique sur les deux dernières saisons.
Même si la situation générale sur la pêche du saumon est de plus en plus mauvaise, les remontées vont généralement par cycles et il reste possible qu’elles s’améliorent un peu dans les quelques années à venir, voire que l’année prochaine soit bien meilleure.

Ca reste une région absolument magnifique avec une vraie tradition de pêche.

Merci pour les infos.

L’Ecosse est magnifique, j’ai pu pêcher la Dee deux fois, mais j’ai vu la différence entre 2011 et 2018… et ce n’était pas brillant. Remontée de phoques et d’oiseaux prédateurs, fraye de saumon humpies, niveau d’eau extra bas et effondrement des remontées…
Si quelqu’un est passé récemment à Aberlour, je suis preneur.

Bonne soirée.

Avec mon copain en 1977 on en avait attrapé 16 sans parler des décrochés. C’était mieux avant mais le droit de pêche était déjà très onéreux…