Home .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. Milieu .:. Vidéos

Peche mouche - Gobages.com

Scion fendu canne bambou

Je viens de récupérer une canne à mouche en bambou en trois brins. Il s’agit de la canne du père d’un ami, canne qui a été entreposée dans un grenier sans protection et dont le scion (la partie entre le dernier anneau et l’avant dernier anneau du troisième brin) présente une fissure. Est-il possible de le réparer ?
RIMG0004
RIMG0005

Sur ta photo on ne voit rien . Mais je pense que les triangles se sont décollés. on peut toujours essayer de recoller mais sans garantir la solidité de cette réparation.

Écarter la fente a l’aide d’épingles a tête, nettoyer au maxi la fente de ces résidus de colle, enduire l’intérieur de la fente avec de l’araldite standard, a l’aide d’un sèche cheveux fluidifier la colle pour qu’elle pénètre le plus profondément possible, enlever les épingles, ligaturer l’endroit de la fente. Quant la colle aura séché enlever la ligature et poncer.

Malgré la mauvaise qualité de tes photo et de l’état que l’on peut deviner de cette canne je ne crois pas qu’il vaille le coup de la restaurer.

Merci pour votre réponse et vos conseils. J’ai refait quelques photos…
RIMG0007
RIMG0009
RIMG0012
RIMG0013
RIMG0014
RIMG0015
Je vais tenter le collage. Est-ce que l’epoxy sader (résine+durcisseur) « rapide » ou « progressive » peuvent faire l’affaire à la place de l’araldite standard?

Salut Ray.
Sur tes premières photo je ne me rendais pas compte de l’ampleur des dégâts et là c’est carrément ouvert en deux, de plus quant je vois l’état des parties métalliques je suis super pessimiste sur l’avenir de cette canne a moins d’en faire des piquets de tomates. Mais si malgré ça tu veux essayer de la restaurer pourquoi pas! Je te conseille plutôt la sader progressive, plus lente a la prise histoire d’avoir plus de temps pour ligaturer et dresser l’élément.

Bon courage.

Salut.

Elle ressemble à une vieille canne japonaise ou américaine mais le stockage a été particulièrement mauvais.

Recoller les brins, enlever les ligatures des anneaux, enlever le vernis, ligaturer sur la longueur décollée et les anneaux, revernir et entre temps nettoyer le porte moulinet et les viroles, en espérant qu’elles s’emboîtent encore bien.
Ça peut se faire mais sauf grande valeur sentimentale ou envie de te lancer un défi, je lui vois aussi un avenir aux tomates…

A+++

Ce qui serait bien, c’est qu’un facteur de canne la prenne en charge. Ne serait-ce que pour voir vraiment, si elle vaut le coup d’une réparation. Sur gobages.com, tu vas bien trouver un spécialiste du bambou refendu « fendu », qui se portera volontaire pour cela.
Sinon, en dehors des tomates, elle peut finir beaucoup mieux. En décoration, par exemple.

Cela ressemble plus effectivement à une vieille canne japonaise des années soixante.
Elles étaient vendues dans des petites mallettes en bois… et ne valaient pas tripette même neuves!
Désolé, mais si le refendu t’intéresse, il vaut mieux t’orienter sur une bonne occasion Pezon et Michel.

J’ai quelques doutes la dessus Il faudrait vraiment un affect ou une grande valeur sentimentale comme l’écrit @Gijou

j’ai à peu prés la même canne que mon ancien proprio m’avait donné, à peu prés dans le même état que la tienne, (avec le scion de tête cassé en plus!), j’ai vite renoncé à la restaurer vu le boulot à faire dessus et la médiocrité de la canne. J’ai depuis investi sur plusieurs cannes en bambou de bonne facture, c’est pas mal aussi!!