J’avoue ne pas être tenté depuis le départ par cette référence avec ce scion plein type canne au coup.
Quand je vois comment ça peut être compliqué sur une truite de 40cm avec ma canne nymphe « classique » au scion relativement raide et puissant, je crains qu’avec ce tip flex, ce soit une grosse galère.
Par contre sur les petits poissons avec des petites nymphes pourquoi pas, ça facilite très certainement le lancé et la gestion de la dérive, mais bon, depuis que ça a été lancé ça n’a visiblement pas révolutionné la NAF, donc a voir…
Si certains d’entre vous en ont l’expérience, nous sommes tout ouïe !
J’ai vu il y a quelques temps que ANGEFLY fabriquait des scions avec juste 20cm de la pointe en flex solid tip pour ses Stratège 10’6 et 11’, peut-être une meilleure solution que le scion entier?
J’ai monté sur ce blank et j’ai pu pêcher avec. Aucun souci sur des poissons de 20 à 50 cm. Je dirai que c’est même bluffant. Par contre le prix du blank pique un peu
J’ai commandé 2 scions carbone pleins (15 euros le scion non monté) sur le site de rodhouse il y a quelques temps, un pour me faire un solid tip sur ma NFC fany 1102 pour voir ce que ça donne (j’avais lu 2-3 avis de mecs qui le recommandaient) et un pour ma FAF 904 qui avait le scion pété, là ce sera un peu expérimental, pourquoi pas pour les petits cours d’eau étroits en NAF, j’ai racheté un scion normal à coté.
Quand tu l’as entre les mains c’est très surprenant, hyper fin, ça parait tout fragile (Ø0.7mm x Ø2.4mm x lg 50cm)
Y’a plus qu’à trouver une demi journée pour monter ça entre 2 travaux dans la maison ^^
ça peut être une bonne idée en effet, je serai intéressé par ton retour quand tu l’auras monté, voir si ça tient la route au niveau emboitement et si tu ne perd pas trop en puissance globale de la canne avec un scion qui n’en a pas.
d’ailleurs si je trouve un scion adapté, je ferai bien un test de puissance de canne avec ma 11ft (version normale et version solid tip)
oui c’est clair. dans la construction c’est totalement différent d’un scion classique roulé creux et donc beaucoup plus adapté à la finesse et la faible conicité.
je ne pense pas que la puissance de la canne soit liée aux 20 premiers cm du scion, ça doit commencer à compter à partir du porte-scion non?
Il y a plusieurs modèles de scion carbone, le mec de la boutique m’a dit que c’était bien le modèle le plus fin qu’il fallait pour faire un solid tip sur la mienne. J’imagine qu’en l’enfilant par le bas et en laissant 4-5cm emmanchés dans mon scion cassé que je recouperai au bon endroit, et en ponçant si nécessaire, une fois collé ça ne devrait plus bouger au niveau de l’emboitement…
non au contraire, dans la conception d’un blank tout est question de répartition dans tous les brins pour la restitution de la puissance. La zone de l’emmanchement du scion sur le porte scion (et les 20/30cm au dessus de l’emmanchement) est extrêmement importante à ce sujet là.
Tu remarqueras que sur un scion, la conicité n’est pas forcément la même que sur le reste des brins, il y a une raison précise à ça, c’est la continuité de la restitution de la puissance.
Tu changes le type de scion de ta canne ce n’est plus la même puissance de canne.
C’est la raison pour laquelle je suis curieux des mesures que ça peut donner.
Oui je comprends.
Ceci dit, je suis un peu inquiet pour le poids et l’équilibre général de ma canne, surtout sur une 11ft.
tu as pesé ton scion plein? je trouve que 5gr c’est la limite très haute pour une scion de 10’6.
Je regardais les spécifs données sur RODHOUSE, elles sont quand même curieuses…
Comment un scion plein de 500mm avec une base de 2.4 et une pointe de 0.7 peut avoir le même poids qu’un scion plein de 900mm avec une base de 5 et une pointe de 0.8 (soit le double de matière!)??? il y a des notions de physique quand même !
Après effectivement, pour faire comme Angefly sur 20/25cm juste à la pointe, il faut regarder l’impact sur l’équilibre du scion.
Je pense que je vais faire comme toi, j’ai déjà un scion de rechange en stock que je peux sacrifier, je vais tenter une insertion. je ferai les mesures à ce moment là.
Sur quelle longueur finale tu comptes avoir le scion plein?
Sinon, il suffit d’aller à la source… En longueur 46cm
4,99€ les 4 pièces dimension unique
En longueur 80cm
10,39€ les 5 pièces ici de toutes les dimensions possibles
En longueur 50cm
5,49€ les 4 pièces de toutes les dimensions
En longueur 100cm
14.49€ les 5 pièces de toutes dimensions