Scotch alu sous ligatures? vous connaissez?

Salut,
En rénovant une petite canne (une nouille de 7’6 soie de #4 ou #5 à priori) de la fin des années 80 début des années 90 (dont je ne connais pas la marque ni le modèle), lors du démontage des anneaux et des ligatures, je découvre avec surprise que des bandes de scotch aluminium (l’indispensable du gaineux en ventilation!) on été placées sous les ligatures… :thinking:

Au départ, je me suis dit qu’il s’agissait peut-être d’une méthode de fixation et d’alignement des anneaux avant ligature, mais non car le scotch se trouve sous le pieds des anneaux.

J’ai peut-être idée qu’il s’agit d’un élément de décoration permettant de faire briller la ligature au soleil, mais une fois au soleil, ça ne brille pas… bon, les vieilles ligatures et le vernis ont bien ternis avec le temps quand même!

Peut-être également une méthode qui permet un pré-positionnement des anneaux avec collage à la cyano (pour éviter de coller sur le blank directement?) mais je ne trouve pas de trace de colle…

j’avoue être perplexe par rapport à cette technique que je ne n’ai jamais rencontré sur aucune canne, et pourtant, j’en ai dézingué quelques unes! :upside_down_face:

Quelqu’un a une idée? merci par avance,
@+++

Peut-être pour protéger le blank du frottement des anneaux ?

Surélever légèrement les anneaux ?
Ou bien simplement des repères de positionnement ?

Salut Yannick,
j’y ai pensé aussi…
C’est une canne qui a été monté à la main, c’est certain, tous les pieds d’anneaux ont été limés. le fil à ligature est très gros, et la ligature copieusement arrosée de vernis. Je suis certain que les anneaux ne bougeaient pas d’un dixième de millimètre!

il y a un tour et demi de scotch, ça ne surélève que de quelques dixième de millimètre, je ne crois pas que ce soit la raison.
la largeur de la bande de scotch est de 1 cm alors que le pieds de l’anneau fait à peine 5 mm

Ok, les cannes de pêche au gros sont montées avec une sous-ligature sous les anneaux mais les contraintes sont bien plus importantes que sur une canne à mouche,…

1 « J'aime »

L’alu a la propriété de se marquer lorsqu’on appui dessus. Cela peut permettre de faire des repères et /ou de faire des petites encoches où les anneaux se logent au moment de faire la ligature. Ça évite que l’anneau ne bouge au montage.

Voilà pour mes hypothèses.

Fred

1 « J'aime »

permet de protéger le blank lorsque on gratte l’ancienne ligature pour restauration.
facile.
c’est donc moi qui remporte le jeu-concours et le premier lot: un 4x4
land rover.
merci Gobages
merci aux autres participants qui repartent avec un autocollant « born to fish »

6 « J'aime »

Pas d’autocollant " Born to No-kill " disponible ?
Je suis presque déçu… :rofl:

1 « J'aime »

ton fil à l’air transparent ou sans préserveur de couleur et la ligature est argentée je ne me trompe pas… ? C’est on dirait uniquement pour faire une ligature argentée le scotch alu étant visible sous la transparence de la ligature…

1 « J'aime »

Salut à tous

Oui c’est possible, mais franchement, le scotch alu est tout aussi glissant voire plus que le blank lui-même.
mon idée de départ, pour un collage léger à la cyano, un pré-positionnement facile en quelque sorte, mais il n’y a vraiment aucune trace de colle.

Bonne idée aussi! c’est ce qui me paraissait être le plus crédible.
visiblement c’est tout le contraire. le fil à ligature est gris clair, très épais et très sec, traité au préservateur (qui sèche et durci le fil) et pas transparent du tout du fait de son épaisseur.

Photo en plein jour plutôt que dans ma grotte d’atelier

Le vernis aujourd’hui a un peu jauni aux UV, mais à la base on devait avoir une belle ligature gris clair.
j’ai testé en plein soleil, j’ai même mis le blank en tension pour étirer légèrement la ligature, rien… pas un seul éclat de brillance dû au scotch alu.

Bref, plus je l’inspecte et moins je comprends cette canne… ce qui est certain c’est que c’est un montage à la main, déjà parce qu’à cette époque il n’y avait pas d’automatisation, et parce qu’on voit les petites irrégularités de montage.
C’est une 2 brins, le talon n’a aucune conicité (5.20mm en haut et 5.70mm en bas) les anneaux y sont monté pile-poil sur l’épine, ce brin est vraiment très souple.
Le scion lui, est monté au 1/4 de l’épine, avec une forte conicité et des espacements d’anneaux quasi égaux. c’est à ne rien y piger!
ça ressemble à un blank de UL monté mouche! je vais essayer de me renseigner auprès de celui qui pêchait avec cette canne au début des année 90.

Scotch double face ? :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Non, qu’une face collante, celle côté blank.

Je trouve cela plutôt astucieux de prévoir par avance le remplacement des anneaux même si les aciers actuels tiennent longtemps.

Salut Bruno,
C’est une affirmation ou une supposition?
Parce que si c’est ça la raison c’est raté…

SI bien sur, le vernis est au contact du blank amont et aval et une bonne partie du scotch alu est prise dans le vernis, ce qui complique grandement la réfection de la ligature.

@SPent82
Il n’est peut-être pas correct de dire qu’il a échoué, protéger le blanc de >90% du vernis / résine facilitera encore les futurs travaux de réparation… :wink:

Salut @Scot
Ma phrase voulait dire que c’était raté pour la simplification au démontage :wink: , pas que Bruno s’était trompé dans son idée. à l’heure qu’il est, je n’ai toujours pas l’explication rationnelle.
ça complique le travail, le scotch qui colle au blank et qui est pris sous le vernis… :rage: ça multiplie beaucoup le risque d’abimer le blank.

perso je pense tout simplement qu en ligaturant la canne ,comme le scotch alu ses enfonce quand on y appui quelque chose ,çà permet peut être de bien tenir l anneau en place pour la ligature .a+