Se défendre contre le froid

Un point très important aussi , c’est l’ hydratation , quelle quelle soit chaude ou froide mais par contre pas d’alcool …
Votre corps a besoin d’être bien hydraté pour maintenir ses fonctions importantes comme réguler la température corporelle .

1 « J'aime »

Les solutions ultimes se trouvent du côté des plongeurs en “dry suit”, ça par exemple: Aqualung Sous-vêtement Arctic 300 Thinsulate Noir | Diveinn

C est évidemment extrême cela dit…

2 « J'aime »

Bonnet, grosses chaussettes, multicouches, tour de cou. Une petite serviette pour se secher les mains (utile pour éviter ou retarder l’onglée, qui m’a parfois contraint à ne plus pouvoir changer de mouche).
Mais quand on est sur des températures proches de 0°C après 2 heures les pieds dans l’eau ça devient compliqué. J’ai plusieurs souvenirs de sorties écourtées à cause du froid, incapacité à lancer à cause de tremblements et/ou perte de sensation des pieds. J’essaie de privilegier aussi les spots qui ne nécessitent pas un wading profond, ce qui n’est pas toujours évident.

2 « J'aime »

En effet, c’est du bon sens, je suis sujet à la déshydratation ( faute de boire en action de pêche ), et je n’avais pas pensé à la serviette pour les mains, je vais en prévoir une !

Merci !

Bonsoir,

Comme traîner une gourde, vu la forme, est encombrant et compliqué, je fais avec une poche à eau de trail logée dans le compartiment dorsal du gilet.
Rien à chercher, le tuyau avec la tétine à disposition !

à +

N.B : après en avoir essayé deux de diverses provenances au bon goût de plastique, j’en ai trouvé chez D4 une sans goût et, chose rare, fabriquée en France.

2 « J'aime »

Si en plus la qualité française est au rendez vous, je crois que je vais aller y faire un tour…
C’est sans doute mieux qu’une gourde ou une bouteille d’eau.
Quelle peut être la contenance ?
Merci de l’astuce !

P.S. : je viens de voir que les petites flasques d’alcool vendues en supermarché avaient à peu près la taille d’une boite à mouches, je pense en récupérer une de ma cuisine pour tester !
Elle ne fait que 20 cl mais ça doit aller pour dépanner !

La mienne, un litre maxi, mais on est pas obligé de la remplir. En chassant l’air au remplissage, on évite le ballant.
Dimension (cm) : 30 x 17

à +

1 « J'aime »

Heuuu … pas sûr moi ! … j’ai le souvenir de sortie gobages à Iktus où le froid était horrible et pourtant même en teeshirt on avait très très chaud ! :laughing:

4 « J'aime »

Christian a raison, l’alcool, en plus de favoriser la déshydratation, dilate les vaisseaux sanguins de la peau, d’où cette impression de chaleur.
En fait, on se refroidit bien plus vite !

1 « J'aime »

Une autre possibilité pour les jambes et le haut du corps , la doudoune . J ai un ami qui en utilise une en plume pour les jambes ( du coup ca doit pas s appeler doudoune :thinking:) sous un waders respirant et il en est très content. Pour le haut, j ai toujours trouvé que ca protégeait très bien du froid.
Et comme déjà évoqué , quand l eau commence à etre trop froide je ne peche plus sans mes chaussettes en mérinos …

1 « J'aime »

Du coup habiter aux Antilles règle ce problème :grin: même si une impression de fraîcheur existe quand je rentre au lever du jour dans l’eau mais ça va c’est pas trop froid, bon hiver à tous :wink:

11 « J'aime »

J’ai trouvé ça aussi pour les frileux :

1 « J'aime »

Pour ceux qui utilisent encore des respirants l’hiver, quel intérêt y trouvez vous par rapport à un bon néoprène ? De mon côté je n’hésite jamais je préfère un néoprène qu’un respirant avec collant + pantalon épais; mais peut être ai-je tord

4 « J'aime »

Le principal avantage des waders respirant, c’est d’avoir de l’aisance dans les mouvement, un poids moins important et surtout il n’ont pas l’effet bouchon (flottaison). Quand on traverse des veines d’eau puissantes et profondes, la flottaison du néoprène n’aide pas. Surtout ceux en 5mm.
Mais en hivers, les néoprène nous isole plus du froid.
a+

3 « J'aime »

lol faut pas avoir peur d’avoir le feu au cul avec ce truc : https://fr.aliexpress.com/item/1005004934163904.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.608542d9hxtXRK

Pour le très grand froid (jusqu’à -10°) j’utilise salopette de ski en polyester bien volumineuse. Avec blouson en plume d’oie. C’est très chaud.
Avec la salopette même avec les waders respirant ça isole bien du froid.

J’ai acheté des waders décath pas cher et leur gros défaut c’est d’avoir la botte qui s’écrase sur le pied sous l’effet de la pression de l’eau. Ca fini par donner froids au pieds (Avant que la vasoconstriction provoqué par le début d’hypothermie n’ait commencé).

J’hésitais à acheter des vétements « technique » pour réduire les épaisseurs, mais j’ai l’impression que c’est surtout fait pour des activités physiques, alors qu’à la pêche par grand froid je suis toujours assez statique.

En tout cas avec ma tenue ultra basique même par -5° s’il n’y a pas de vent je pêche souvent sans gant et sans avoir froid.

1 « J'aime »

Avoir une « grenouillère » en polaire ou autre sans pont thermique au niveau du dos, d’un seul tenant … J’avais acheté une salopette Scierra il y a longtemps, très efficace pour les longues attentes avec de l’eau qu’ au ventre ou en FT.

1 « J'aime »

Complètement raccord avec toi,pas de respirant l hiver,le neoprene a largement ma préférence aussi quitte s mettre une petite sous couche avec du 4mm et bien sur qu il ne fuite pas!

2 « J'aime »

C’est le gros problème, les fuites. Mes deux derniers neoprene, pourtant pas achetés au rabais ont fuit à cause de porosité du matériau au bout de quelques sorties.

Il est loin le temps où ils utilisaient du neoprene de qualité comme dans les légendaires waders Simms ou Daïwa qu’on gardait 10 ans et dans lesquels on se sentait bien en raison de la souplesse du matériau.

Du coup, j’ai pris un 5 couches en goretex. Avec deux sous vêtements polaire dessous ça fait le job.

Fred

2 « J'aime »

C’est clair. et pas si loin que ça le temps. Pour le boulo on prend très souvent des waders néoprène, en général des Seland. les avant dernier acheté en 2017 ou ceux de 2015 ont fait le job 3 ans. ceux acheté en 2021 sont mort en quelques sorties !
De nos jours à croire que les fuites font partie des caractéristiques des waders !
Faut que je me trouve un bon pour cet hiver car on a du boulo dans l’eau !
A +

3 « J'aime »

Je ne sais pas si cordouan existe toujours mais c était top a l époque aussi.

Sealand, perso j ai toujours trouvé que c était pas terrible quand même…

1 « J'aime »