Se défendre contre le froid

Bonsoir à vous, j’aurais aimé savoir quels sont vos équipements pour se défendre contre le froid.
Ma dernière sortie s’est soldée par des pieds frigorifiés, je n’ai pourtant passé que deux heures dans l’eau, à mi cuisse seulement.
J’avais pourtant deux paires de chaussettes, et deux pantalons ( un coton et un polaire ) sous mes waders respirants.
Le froid s’en insinué sournoisement, d’abord ( et à ma grande surprise ) au niveau des cuisses, puis les pieds ont progressivement perdu toute sensibilité.
Ne sentant plus rien du fond, par sécurité je suis sorti de l’eau et ai regagné la terre ferme.
A part l’achat d’un néoprène, que faites vous, que prévoyez vous ?
Merci par avance, bien cordialement,

Pour les pieds, 2 paires de chaussettes n’est peut être pas la solution, car ça serre plus et donc ralenti la circulation sanguine, cause de refroidissement.
Je mets, comme toi, un pantalon fin chaud (type « damart ») sous un pantalon plus épais et large.
Mais au bout du compte, avec une activité un peu statique comme la pêche, dans un milieu comme l’eau qui absorbe les calories, et bien tu refroidis vite…

1 « J'aime »

Bonsoir,
Moi c’est col roulé et doudoune comme prescrits par les autorités …. :rofl: :rofl: :rofl:
En fait ne pêchant pas par temps trop froid, je ne sais pas, mais suivrai avec intérêt ce sujet.

Voir peut être du côté des skieurs : collant soie + un voire deux collants « hiver » ; deux paires de chaussettes qui ne serrent pas.
Pour les chaussettes, des bonnes respirantes, ce qui est cher mais fait de l’usage.
Un vieux truc : la pincée de farine de moutarde dans la première paire

Le néoprène est plus adapté aux eaux froides, mais plus difficile à trouver avec chaussons.

Après avec l’âge et la baisse de testostérone, on peut davantage ressentir le froid.

à +

2 « J'aime »

Bonsoir,
Poyr ma part c est sous couche de skié + couche polaire à 280grs et voilà !!

2 « J'aime »

Bonsoir,
Ayant pêché hier par -2°C avec une eau qui ne dépassait pas les 5°C, y’a pas le choix pour n’avoir pas froid c’est trois couches: un collant style Damar, un jean et un wadders néoprène. Certes cela fait deux wadders un respirant pour l’été et un néoprène pour l’hiver mais y’a pas le choix. Pour les chaussettes, une fine et une épaisse, prévoir la pointure de chaussure en conséquence pour ne pas être serré.

4 « J'aime »

Pour ne pas avoir froid aux extrémités, il ne faut avoir froid nulle part. Sinon le premier truc que fait l’organisme, c’est de concentrer le sang sur les organes vitaux au niveau de l’abdomen en le retirant des extrémités.

Ce qui réchauffe c’est la chaleur que ton corps produit. Elle est véhiculée par le sang. Donc bien manger, ne pas comprimer les organes et limiter les déperditions de chaleur à tous les niveaux dont la tête.

Fred

5 « J'aime »

Revenir aux fondamentaux, la laine mérinos en intégral et comme Fred l a dit il faut que la tête et les mains soient bien protégées

4 « J'aime »

Forts judicieux conseils, merci !
J’ai bien essayé de ne pas serrer les chaussures, et j’ai des chaussettes exprès qui ne compriment pas, mais ça passe quand même.
Je pense mettre une troisième couche en pantalon, et un bonnet sur mon chapeau ( hé oui, je pêche en chapeau ! ), plus un sous pull sans doute " en haut " !
Et pour les mains, comment faites vous ? A part essayer de ne pas les mouiller, je veux dire ?

Bonsoir,
pour ma part c’est collant Mérinos sous le waders, chaussettes en poils de chevreaux et patchs chauffants autocollant dans la main (trouvés chez Décathlon)

1 « J'aime »

Tu mets de l’huile de massage sur les pieds et des chaussettes chaudes imperméables.
Tu as des chaufferettes aussi pour les pieds, les mains idem et tu as même des vêtements chauffants sur batterie.

1 « J'aime »

Je vais essayer les chaussettes imperméables, par dessus les " normales ", mais pas les vêtements chauffants ( je n’ai pas confiance, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage ! ).

Et dire que je pêche et je travaille en hiver avec des waders néoprène qui fuit de partout…
Faut que je le change quand même !

sinon, jamais deux paires de chaussettes, quand l’une ou l’autre bouge et qu’on sent les plis c’est pas agréable et ça va créer un point froid.
Les chaussette épaisse de chasse chez décat ou mieux les mérinos thermique sont très bien .
Un sous panthalon polaire ou un thermique en merinos (c’est pas donné). perso j’utilise les polaire du rayon chasse à 12€.

Haut du corps pour moi le must Odlo. il n’y a pas mieux. et c’est solide, ne se déforme pas après 3 ans de machine à lavée !
ils fond aussi les bas mais il faut compter 150€ l’ensemble.
Ensemble de sous-vêtements Natural 100% Merino Warm pour homme >> ODLO

Le haut par grand froid c’est un teeshirt + un warm de chez Odlo + un thermique millet et souvent rien d’autre sauf si le temps est humide ou j’ajoute la veste gore-tex. C’est pas donné mais c’est inusable et vraiment très chaud. avantage aussi, ça sèche très très vite.

Une année ou j’ai du travailler tout un hiver dans l’eau. j’ai carrément pris un waders gore tex plus large que ma taille et j’ai mis une combi de ski dessous. c’était un poil trop chaud certains jours mais parfais les matins où la glace prenait sur les waders …

ah et très important ! la tête, on perd beaucoup de chaleur par la tête. Bon mois c’est Beret, mais un bon bonnet c’est bien aussi.

a+

4 « J'aime »

Sujet très pertinent ! :slightly_smiling_face:
Fred l’a très bien expliqué, c’est la tête! la sensation de froid est regulé nerveusement à 70% par le cou (si je me souviens bien de mes cours de physio qui commencent à dater :rofl:) et un tour de cou est indispensable si l’on veut bien gérer.
Il m’est arrivé de pêcher en Tee-shirt avec un tour de cou en polaire, une casquette fourrée et de me sentir très bien.

Ensuite, il faut revenir à l’essentiel et ne pas vouloir à tout prix avoir sur soi le respirant dernier cri parce que c’est mieux ! Avec 3 bout de tissus de 1mm d’épaisseur, ça fait pas des miracles.

Non non, un bon vieux neoprene 5mm, une bonne paire de chaussettes en laine (il n’y a pas mieux que la laine), un caleçon polaire et basta ! Des heures dans l’eau bien froide.
C’est sur, c’est moins fun, on en trouve pour 100 balles, c’est pas souple, c’est moins mode, mais t’as pas froid ! :smile:

7 « J'aime »

La gamme sous vêtements mérinos de chez decat est pas mal ( bas, haut et tour de cou)
Tous les jours sur le dos pour le terrain en ce moment :ok_hand:

2 « J'aime »

En plus des conseils précédents judicieux le waders néoprène entre 3 et 5mm est inévitable par grand froid, mais malheureusement de plus en plus difficile à trouver.

1 « J'aime »

S’il fait vraiment froid, la meilleure protection c’est de faire des mouches au coin de la cheminée, en prévision de jours meilleurs.

4 « J'aime »

Je retourne pêcher demain mercredi, dans l’Aude, et j’ai une sortie " réservoir " avec le club samedi, là nous ne serons pas dans l’eau mais je vais tester certaines de vos solutions !
Je vous ferai un retour, il devrait faire beau mais très froid !
J’espère juste qu’il n’y aura pas trop de vent !

Bonjour,

Juste en complément aux choses très intéressantes déjà mentionnées plus haut, comme beaucoup sur ce forum, je pêche toute l’année. Et, pour la tête, en hiver, je trouve que le mieux est la cagoule (bien supérieure au simple bonnet :hotsprings:).

La mienne vient du rayon « chasse » de chez Decat’. Elle est entre 12 et 15 Euros maxi.

Elle est en polaire et elle a une visière fixe devant (un peu comme une casquette)… je trouve ça bien quand il y a un peu de soleil et, aussi, ça casse le côté « braqueur de banque » qu’une cagoule simple peut donner :innocent:. C’est moins flippant pour les randonneurs qu’on peut croiser :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Je sais pas ce que tu appelles très froid mais à priori on est parti pour un redoux dans le sud de la France.

Pour un canadien très froid, tu vas être en dessus de -20 degrés. :rofl:

Sinon ne pas sous estimer l’effet pelure d’oignon. Plusieurs petites couches de vêtement valent mieux qu’une grosse.

Fred

2 « J'aime »

Pour moi les waders en néoprène sont indispensables, j’en ai 2 paires pour le wading et le float tube, avec les chaussettes mérinos de décat, pas de souci.

Par contre c’est au niveau des mains quand je pêche le broc à stripper, mes gants sont vite trempés, j’ai essayé plusieurs modèles en néoprènes ou autre, et ça devient vraiment un point froid. Vous avez des références de gants gardant une partie des mains au sec sans perdre trop au niveau du toucher (indispensable pour les double tractions et les strip).

1 « J'aime »