Secheresse en Scandinavie

Selon mes contacts il y aurait une sécheresse jammais vue depuis plus de 20 ans surtout en Suède. Les habitués comme @patpeche peuvent confirmer ?

Alors un collègues devait partir en Norvège pêcher le saumon et ils ont reçu un mail de l état( vu qu ils ont pris un permis annuel ~40euro) comme quoi la pêche était fermée pour cause de sécheresse… dsl j en sais pas plus.

Merci pour l’info je ne m’y rend pas cette année mais je suis les nouvelles pas très bonnes. C’est pas 400€ plutôt ? 40€ en Norvège pour le Saumon ça n’existe pas.

Je reviens de Norvège et là bas aussi les niveaux sont extrêmement bas
À plus Laurent

Salut,

Tu m’as devancé @Ben. Je voulais poster sur le sujet.

Comme l’a dit Laurent, niveaux extrêmement bas. La question se pose de fermer la pêche sur la Glomma. Ca devrait passer car il a plu hier et ils en annoncent pour la semaine et il y a pas mal de zones de profonds où les poissons sont tranquilles. Je crains plus pour tout ce qui est larves, insectes etc car les zones à sec sont importantes.

Certaines rivières (ou portions) en Suède sont fermées.

La sécheresse n’est pas sur la Scandinavie mais sur toute l’Europe du Nord (les pêcheurs de saumons en Ecosse ou Irlande rapportent la même chose).

Voici une photo que j’avais préparée hier. Ceux qui connaissent l’endroit se rendront bien compte de l’étendue de la sécheresse.

A plus,

Patrick

Sale époque que nous vivons.

Pêche fermée sur la Gimån depuis ce matin, une eau relevée à 21,5° hier soir, du jamais vue en 30 ans. Pas de mortalité constatée, car étant un bras de rivière en connexion avec un énorme lac, les poissons ont dus retourné ds les profondeurs. pas de chance pour un collègue qui est sur place en ce moment… Tout comme d’autres pays, pas de 1/2 mesure, si les conditions l’ordonnent, fermeture dans la journée. il ira écumer qques bières avec les blondes… :rofl:

1 « J'aime »

En image ça parle plus ! (lac en amont) avec le fameux pool à grosses truites et ombre sous le pont de chemin de fer

2 « J'aime »

Salut,

Dans ce petit bras, l’an dernier je ne pouvais faire que la bordure, impossible de traverser.

Comme dit @Ben, en images ça parle plus :frowning:

A plus,

Patrick

ouah :sleepy: impressionnant , je me souviens de ce bras avec ces gros pépères a la sortie…

Salut Julien,

Les années se suivent et ne se ressemblent pas … :wink:

A plus,

Patrick

Mais alors tout le monde est dans le bras principal, çà doit être la sur-concentration?

Tu parles des poissons ?
Et bien non :wink:. Je les ai cherchés et pas trouvés ( sauf quelques uns) :persevere:.

Oui, ils sont où???

Salut,

Le but du jeu c’est de les trouver, c’est du cache-cache :wink:

Cette aprem, j’ai fait une bordure rocheuse, j’en ai trouvé pas mal en train de nympher. J’ai fait un 45+, décroché un autre mais comme je ne suis pas très bon en nymphe (c’est le moins que l’on puisse dire), j’en ai foiré un wagon.
Après, je suis allé sur un courant assez profond et lent où il y a pas mal d’insectes d’habitude et même si en ce moment il n’y en a pas, les poissons ne rechignent pas à monter. Ce poste n’avait pas été pêché depuis quelques jours (je repère les voitures garées en passant) et je me disais que c’était le bon choix.
Une fois que j’ai eu trouvé la bonne mouche (pas forcément facile sans gobages :wink: ) , ça a été jackpot. En plus j’étais tout seul sur le spot :slight_smile:

A plus,

Patrick

2 « J'aime »

Tu vis la bas à l’année Pat?

Salut,

Non, je crains l’hiver :wink: . Mais j’y passe pas mal de temps l’été depuis quelques années :fishing_pole_and_fish:

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Effectivement ,je rentre de 8 jours de pêche en Laponie ,ils n ont jamais vu ça,28 ou 30 degré tous les jours et pas de pluie ,les rivières commencent a baisser .

ici comme ailleurs.
Continuer pour voir .
METEO FRANCE - Le site institutionnel de Météo-France … e-arctique
extrait :
Après les premières chaleurs historiques du mois de mai, la Scandinavie vit actuellement un épisode remarquable de très fortes chaleurs. Il fait suite à un début d’été parfois contrasté au niveau du mercure même si, le plus souvent, les températures y ont été en moyenne au-dessus des normales*, surtout sur une partie sud…/…Un blocage encore plus septentrional et puissant encore s’est mis à place à partir du 13 juillet. Les premières fortes chaleurs généralisées de ce mois sont apparues, d’abord sur le sud de la Suède et le sud-est de la Norvège les 13 et 14 juillet (30,5°C à Oslo-Blindern et 31,4 °C à Stockholm-Observatoriet). Puis elles ont progressé vers la Finlande le 15 et jusqu’à des latitudes très septentrionales puisque le seuil des 30°C a été dépassé au-delà du cercle arctique (66°N 33’) les 16 et 17 juillet.

Salut,

Comme je l’ai dit plus haut, ça touche tout le Nord de l’Europe.

En ce qui me concerne, retour à la maison plus tôt que prévu. Petite pensée pour @Gus que je devais rejoindre en Suède et qui vient d’arriver avec 2 copains au moment où la pêche sur les rivières ferme.
J’espère qu’ils pourront quand même s’amuser avec les lacs.

A plus,

Patrick