Secteurs de pêche 87 Gartempe et Vienne

Bonjour,

Je souhaite me relancer dans la PALM sur la Truite voir l’ombre. Habitant dans le 86, les rivières salmonicoles assez larges pour être praticables à la mouche ne sont pas légions ici. Je pêche à la mouche généralement durant les vacances quand je pars dans les Alpes, les Vosges ou les Pyrénées mais ça limite assez les périodes et ça ne me convient plus.

Travaillant à la limite vienne/Haute vienne, il m’est arrivé d’aller sur la Vienne au dessus de Limoges pour faire le coup du soir, dormir dans la voiture et pêcher la matinée.

Ne disposant pas d’énormément de session en raison du travail et de la route, j’aimerai si possible trouver des coins plus proches (limite haute vienne/vienne), pour augmenter le nombre de sessions (quand on a que 4 ou 5 occasions dans l’année pour faire une sortie et qu’on doit faire 100km, c’est assez frustrant de partir découvrir un coin qui parait bien d’après géoportail et qui est très différent et difficilement accessible ou praticable une fois sur place).

Je viens donc vers vous pour m’aiguiller sur certaines portions de cours d’eau afin de faciliter mes secteurs de prospection. J’aimerai bien essayer sur la Vienne (mais en dessous de limoges, niveau truite et ombres d’après ce qu’on m’a expliqué c’est assez compliqué) ou sur la Gartempe (elle est théoriquement favorable à la truite sur la partie amont du 86 mais j’y crois moyennement vu la température de l’eau et les très faibles débit estivaux).

Avez vous quelques secteurs à me conseiller? ou sur d’autre rivières dans le secteurs?

Attention n’allez pas vous méprendre, je ne souhaite pas une carte détaillée avec la zone d’accès et les radiers/fosses à pêcher, juste quelques portions de rivières, pour faciliter la prospection et augmenter mon temps dans l’eau. Je pense qu’il n’est pas forcement nécessaire de le préciser sur ce forum mais bien évidemment, les poissons retournent à l’eau après la photo, l’objectif n’est pas de remplir le congélateur.

Merci d’avance.

Salut,

malheureusement comme tu le sous-entends, la thermie a niqué tout espoir de revoir des truites sur ces secteurs là… du moins dans des proportions incitant à faire une sortie dédiée.

Gartempe, Brame, Vienne, etc, ça chauffe trop l’été.
Désolé, faut monter au-dessus de Limoges

A+

malheureusement c’est ce que je craignais. Et ces problématiques ne risquent pas de s’améliorer dans le temps

et sur la Gartempe, des idées de la zone salmonicole favorable? au dessus de bellac?

Même pas…
tu en trouveras un tt petit peu à partir de Bessines et même en Creuse où elle ne fait plus que 2 m de large ya plus grand chose.

Ok merci de ta réponse. Ça fait remonter assez loin quand même. La vienne au dessus de Limoges me parait moins loin finalement. Dommage.

Je viens de voir sur le site de la fédé87 que la Semme, l’Issoire ou le Vincou était en 1ere catégorie.

Je ne connais pas ces coins là. Cela vaut il le déplacement et est ce praticable à la mouche sans être un expert?

Il y a quelques années j’avais pris quelques truites sur la Briance du côté de Pierre-Buffière dans le 87. Petite rivière (entre 5 et 15m de large) Je ne sais pas ce qu’il en est actuellement.

:nauseated_face:

désolé…

plus que l’ombre d’elle même, très faible densité

Très bien. Pas très réjouissant tous ça. Je risque de ne pas vraiment avoir le choix alors si je veux rester dans le 87, il va falloir remonter au dessus de Limoges.