Séjour dans le Cantal

Bonjour à tous , je compte faire un petit séjour dans le Cantal début avril, je voulais pêcher la Cère, la Maronne, le Mars, Sumène, bès entre autres, avez vous des secteurs à me conseiller en particulier (pour sèche ou nymphe au fil) pour ces rivières ou d’autres du département?
Merci d’avance…

Bonjour Romaric
Belle destination avec pleins de jolies rivières :ok_hand:
A cette saison les eaux sont encore bien froides et tu réussira mieux en NAF et au stream que en sèche ou l activité de surface sera encore limitée.
Je connais surtout la Cere autour d Aurillac mais elle présente de nombreuses fossés ou la Palm n est pas la technique la plus simple pour explorer sauf si ca se met à gober
La Jordanne est plus simple,il y a un parcours NK en plein centre ville d Aurillac,pas très glamour mais bien peuplé, en nymphe c est parfait .
Parcours NK aussi sur la Cere a Vic,un autre parcours plus en aval a Laroquebrou en aval de la retenue de St Étienne Cantales ou il y a un DR il me semble,les poissons y sont bien éduqués par contre!
Sinon en remontant tu as l Allagnon en bas du Lioran
Attention ces 3 rivières présentent de l ombre donc faire gaffe ou on met les pieds et ils restent très fragiles lors de prises accidentelles en nymphe.
La vallée de la Jordanne vers Mandailles est très jolie aussi et le décor est splendide!
Je connais moins les autres cours d eau que tu cites mais ils présentent également un intérêt halieutique intéressant avec des poissons sauvages pour la plupart.
Bon séjour,fais nous un compte rendu et bonne truffade!
Cordialement, Jean luc

2 « J'aime »

je confirme pour la Jordanne d’Aurillac, assez étonnant comme parcours (présence d’un ou deux caddies dans la rivières! quand j’y ai pêché), et présence de pas mal d’ombres (peut être trop en cette période de fermeture ombre)

Pour y avoir pêche il y a longtemps, la Cere en amont de Vic était très sympa avec beaucoup de truites petites et moyennes et quelques ombres.

Merci Jean Luc pour le retour. Concernant la Jordanne à Aurillac, où peut-on trouver les points d’acces à la rivière en ville?
Concernant le nokill de la Cère à Laroquebrou , il me semble que le parcours est empoissonné en truites portions, peut-être es-tu au courant, dans ce cas pas d’intérêt. Sinon le parcours se présente comment, plutot profil nymphe au fil ou seche? Entre Arpajon et St Etienne de Cantales l’as-tu deja pratiquée? Connais-tu la rivière Authre également?

Bonjour,

Par exemple, l’outil profil altimétrique permet de préciser la nature des berges …

à +

1 « J'aime »

Tu as l’Alagnon, sur Murat, Neussargues, et surtout le Nokill du Paschou ! j’ai passé trois ans sur place c’est un de mes parcours préféré ! Sinon l’Allanche

Très bon souvenir sur l’Allagnon, ses ombres et ses truites. Un peu terni quand même par une gamelle dans la rivière à la suite d’une rencontre avec de vieux barbelés traitreusement présents dans l’eau…

La Santoire entre Dienne et Ségur les lilas à voir si elle est toujours aussi au top (truites et ombres) je l’avais pêché il y a une dizaines d’années :grinning:

A la limite aval du parcours sur la Jordanne ,il ya des parkings en rive G et après il y a une promenade et des parcs tout le long et tu remontes facilement.
A Laroquebrou c est possible qu il y ai de l empoissonement effectivement, le parcours est assez lent dans cette zone
Je ne connais pas la Cere entre Arpajon et St Etienne Cantales et n ai jamais péché l Authre,je crois qu il y a un parcours NK aussi

Merci Jean Luc pour les infos , je pense y faire un tour durant mon séjour.

Je l’avais pêché un été de passage il y a quelques années , sur le nokill de mémoire, mais à ma grande déception j’avais pêché des poissons de bassine avec des moignons en guise de nageoires… Ca ne m’a jamais encouragé à y revenir même si le paysage est agréable!

Sur Quelle rivière se trouve le nokill du Paschou?

Sur l’Alagnon vers Neussargues-Moissac

Je note merci beaucoup…

Salut Romaric,

Quelques infos ici :wink:
https://gobages.com/voyages-peche/parcours-no-kill-du-pachou-riviere-alagnon-15/

A bientôt,

Patrick

1 « J'aime »

Salut Pat merci pour le lien, je viens justement d’avoir Vincent par téléphone pour aborder les rivières du Cantal. Il me tarde mes vacances début avril pour en profiter pleinement, mais 5 jours ne seront pas suffisants pour prospecter les secteurs que je ne connais pas encore dans le département… On s’appelle à l’occasion!