Séjour du côté de Sauveterre de Béarn

@Jocelyn Vivant à qques dizaines de km de ce Gave, je peut te dire que c’est certainement la meilleure option pour ne pas perdre ton temps en cette saison… Bon séjours

Merci je pense que c’est un bon choix. Je vous ferai un retour de mes quelques heures passées au bord de l’eau entre visites, dégustations et flâneries.
Merci à vous tous !
Jocelyn

Bonjour a tout le monde
Après la reprise je prends un petit moment pour vous faire un retour de mon séjour en Béarn. D’abord désolé pour ceux qui m’avaient transmis leurs coordonnées pour des infos pratiques. Les journées occupées au tourisme et l’arrivée vers 19h00 voir 19H30 au bord de la rivière c’était difficile d’appeler d’autant plus que je ne savais pas exactement où je pêcherais. Trois sorties seulement toutes sur le Gave d’Oloron à Sauveterre et à Navarrenx. Un petit chevesne et hormis le dernier soir quelques rares gobages de je ne sais trop quoi j’avais l’impression de pêcher dans un désert halieutique si ce n’est le barbeaux aperçu du haut d’un pont. Le dernier soir j’avais décidé de pêcher le Saison mais les orages de la nuit l’avait fait monter et les eaux étaient devenues marron et il poussait fort.
Donc pas terrible. A Oloron je suis allé repérer le parcours sans tuer: baignade de chiens, concours de ricochets… Et du haut du pont j’ai juste vu quelques petits chevesnes. Donc pour tout dire un peu décevant mais un cours d’eau puissant et parfois majestueux. Hormis à Sauveterre où le cadre est magnifique et où j’ai eu plaisir à pêcher même sans rien faire, petite déception. Bon je m’attendais pas à des miracles surtout fin août et juste sur quelques heures de pêche. J’ai d’autre part trouvé la qualité de l’eau pas terrible avec les océans de maïs qui bordent les cours d’eau…
A plus.
Jocelyn
PS: j’ai tout de même ramené quelques bouteilles de Jurançon et de vin du Béarn cela augure de quelques bons coups du soir ! Et le bouquiniste de Navarrenx vaut le détour.

Actuellement sur place c est aussi la misère :grin:

Bonjour,

j’y étais le we dernier et ça a été très compliqué également, seulement une truite sur 4j de pêche.
très (trop) peu de gobages “réguliers”, des niveaux très bas rendant certains de mes spots impêchables.
mais j’ai quand même vu du poisson, et j’aime à me dire que j’étais juste pas là au bon moment.
le cadre de pêche est toujours extraordinaire et je rêve déjà d’y revenir

Le Béarn à longtemps été très bon, mais comme beaucoup de secteurs en France, ce n’est plus que l’ombre de ce qu’il à été, (il y a encore moins de 10 ans, je me souvien de pêches incroyables)… Il reste qques secteurs intéressant, mais les parcours les + connus sont piétinés de mars à septembre presque quotidiennement. (font de neige à part). Le Sud-ouest en été, il faut oublié aussi la tranquilité.

C’est bien dommage car le Gave par endroit est absolument magnifique, et lorsqu’on le voit on ne peut que rêver de poissons magnifiques. Tout jeune pêcheur j’ai été (comme beaucoup d’autres certainement) bercé par la lecture de La pêche et les poissons de nos rivière de Michel Duborgel. Notamment l’article Saumon où il est souvent question du Gave. Lors de notre séjour j’ai retrouvé quelques uns de ces coins (in mémoriam !). A Navarrenx la sculpture annonçant la bourgade comme capitale mondiale de la pêche du saumon m’a fait rire jaune. Quand on pense ce que le Gave encore dans les années 1960 a été pour le Poissons Roi. Quelle misère !