Séjour du côté de Sauveterre de Béarn

Bonjour
Après des vacances très contrariées et annulées mon épouse et moi-même partons enfin du côté de Sauveterre de Béarn dans un hôtel, non loin au vue de la carte, du Saison. Je ne connais pas du tout le Béarn ni ses cours d’eau. J’y suis passé très souvent pour me rendre dans le Pays Basque lorgnant sur les eaux du Gave mais pas plus. Notre séjour se situe entre le 25 et le 30 août. Donc quelques possibilités de pêche entre le 26 et le 29. Je compte amener une 9p soie 5 et une switch 11p soie 5 (bagage léger !). Si quelqu’un ou quelques uns pouvaient me conseiller sur les techniques (sèche ou noyée de préférence), coup du matin ou du soir, voir même si possible de fin d’après-midi (lorsque l’on ne part pas seul bien obligé de composer). Je ne pourrais consacrer qu’une paire d’heures et un peu plus par jour
Merci à vous.
Bien cordialement.
Jocelyn

La fin de saison peut être bonne selon les années, et les niveaux ne sont pas trop bas. par contre, choisir son secteur est déterminant.

C’est pour ça que je te conseil de faire appel à un guide pour ne pas passer à côté de ta journée, qui plus est, si tu ne connais pas du tout la région. En cette saison, très peut de sèche, qques poissons peuvent se laisser tenter par une nymphe.

Voici la liste des guides, à voir si il reste un disponible :

https://www.federation-peche64.fr/guides-peche/

Bon séjour

Pour les guides faut que je vois s’il est possible d’en prendre un pour une demi journée et à quel tarif après cela risque d’être trop contraignant pour mon épouse. A voir.
Encore merci pour ta réponse.
Cordialement.
Jocelyn

Salut Jocelyn,
je guide 2 jours en itinérance pêche canoë demain et mercredi sur le Saison jusqu’à sa jonction avec Oloron, on va prospecter beaucoup de secteurs. Je pourrais te faire un retour sur les niveaux d’eau et sur l’activité des poissons dès jeudi si tu le souhaites.

Si tu veux faire un coup du soir en sêche je connais un poste superbe sur le Saint Engrace juste au dessus de sa jonction avec le Larrau contacte moi en MP
à bientôt
Fred

Eau très basse sur le St Engrace la semaine dernière et pas d activité

Didier

En cette saison pas de pêche en sèche, tout est sous l’eau (et encore…), mais rien que pour la balade, et le sport ça vaux le coup

1 « J'aime »

En général journée à 300/450€ et 1/2 journée (si possible) entre 150 et 300€. Au moins ce sont les tarifs des guides que je connais

Certains guide sont en mer en ce moment (thon) donc non dispo

De toute façon j’ai regardé sur la carte le Saison est juste derrière l’hôtel. Et a à peine 1km il y a le Gave. Je devrais bien trouver quelques endroits pour balader mes noyées ou une sèche.

6 truites en sèche a LICQ lundi dernier entre 12h30 et 14h

2 « J'aime »

même si on y est pas encore je suis le fil car j’effectuerai ma fermeture dans le coin :wink: ouai Ben j’ai pas réussi à venir de la saison dans le coin :rofl:

@+jl

Le parcours nokill de Tardets est pas mal, à la nymphe au coup du matin et en sèche au coup du soir et sieste l’après-midi.

Licq c’est un cours d’eau ? J’ai ma carte au 150/000 mais difficile de repérer si c’est un petit cours d’eau ou non.

non un village, Licq Atherey je suppose

@+jl

Je l’ai repéré sur la carte. Mais nous serons à la Maison Saffores qui est un hôtel à proximité de Rivareyte et Parienties. Vu la proximité des deux cours d’eau Gave et Saison je pense que je ne devrais pas avoir à aller bien loin pour mouiller ma soie ?

Je te conseil le haut comme Licq. Le bas sera difficil en cette saison. Le Larrau et St Engrace aussi même peut être en sèche ds les courants. Par contre pas des monstres

J’ai vu où se situe le Larrau et le St Engrace, c’est au pays basque, assez loin de là où nous serons.( La route de montagne je connais, sur la carte peu de kilomètres mais en temps réel c’est autre chose). Le problème c’est que j’ai fait énormément de kilomètres depuis début juillet et la voiture commence à me fatiguer. Alors quand je peux limiter et marcher à pieds… Exemple j’ai passé quelques jours avec mes filles au camping de Serverette en Margeride. La Truyère devant la tente: elle est pas belle la vie !
Je pense que j’explorerai les cours d’eau à proximité, j’ai peu de jours et entre passer du temps dans la voiture ou les pieds dans l’eau: devinez la réponse !

Retour du gave du Saison :wink:
Deux jours d’itinérance, 20km en canoë entre Lichos et Osserein. Ce gave est superbe, la géologie, la végétation rivulaire est magnifique. Beaucoup de vestiges d’une époque faste de navigation fluviale, ancien port, digue… ouvrage d’art… De nombreux lieux de bivouac sur des plages. Des spots de pêche superbes mais
des eaux effectivement très basses, et l’une des causes : les pompes qui arrosent nuit et jours les dévoreurs d’eau que sont les maïs, on en trouve tout les 500m…
L’eau est très chaude +ou - 20° le fond est couvert d’une fine couche de vase, qui n’a pas été rincée depuis un moment… A cette température les seuls poissons croisés sont des chevesnes et des barbeaux et quelques poissons fourrages.
Aperçu quelques gobages vers 7h du mat sur le lieu ou l’on me vois fouetter, puis néant… rien sous l’eau en nymphe rien sur l’eau en sèche…
Je n’ai pas péché le secteur d’Osserein proche de ton gite mais un jeune pécheur y a fait deux truites dans la matinée d’hier donc à prospecter

1 « J'aime »

Merci Friedrick
Je pense que je ferai simple comme souvent dans ces situations. Exemple, j’ai vu sur le site de la Fédé un parcours NK au cœur d’Oloron: petite partie de pêche de 2h00 ou plus puis resto , comme ça pas de frustrés ! Ensuite je verrai à proximité du gîte puisque le Saison est juste à côté. Il y a aussi le NK de Tardet, pas trop loin, en fonction de nos périgrinations. De toute façon j’ai toujours le matos dans la voiture. Petite halte, short basket et hop dans l’eau. J’ai le souvenir comme ça de moments inoubliables. Bon en quatre jours j’arriverais bien à faire nager mes mouches !
Encore merci.
A plus.
Jocelyn

1 « J'aime »

Il y a de belles populations de chevesne et d’aubour sur le Gave vers Sauvetterre, de quoi passer de bon moment les pieds dans l’eau en famille sans se prendre la tête…

A+
J

Exact, quand je pars en famille je n’ai pas les mêmes exigences que seul.
Merci.
A plus.
Jocelyn