Séjour en Alsace

Bonjour,
Sur 2 semaines de congés en Alsace fin juillet, à Kaysersberg plus précisément, je vais essayer de m’évader une journée voir si ça gobe dans le coin :smile:
Je ne connais absolument pas cette région et dans ces conditions on passe toujours un temps fou à localiser un coin pour pêcher à la mouche.
Est-ce qu’un généreux connaisseur pourrait m’indiquer des zones intéressantes :pray:
Je tiens à vous rassurer je ne pêche qu’en no-kill.
Merci d’avance,

Bonjour,
Pas très loin tu as la Fecht dans la vallée de Munster. Jamais pêchée mais réputée pour sa population de truites. Maintenant faut voir les niveaux.

Bonjour,
Va faire un tour sur le site de la fédé:
la carte interactive est une mine de renseignements concernant les cours d’eaux Urne/réciprocités/ou pas/APP.
https://www.peche68.fr/
Concernant la Weiss qui passe donc dans Kaysersberg, elle y est totalement privée, donc à priori inaccessible… tu pourras juste te régaler des yeux au dessus des ponts en ville où on y voit en général pas mal et gros poissons .
Très à l’aval, c’est pas mal rectifié, c’est chaud,çà m’étonnerait que çà soit intéressant.
Beaucoup plus à l’amont, APP. non réciprocitaire URNE, j’ai vu qu’il font des cartes hebdo:
La Weiss est une(petite) rivère où la pop’ invertébrés et truites est excellente(une des meilleures, voire la plus riche m’avait on dit il y a qques année suite à des campagnes d’inventaires).Cà vaut peut ètre le coup d’essayer, je ne l’ai jamais fait.
« Là haut » les t° ne devraient pas y être trop élévées… Niveaux … à voir…
Sinon la Fecht, pas trop loin, oui ! bien regarder la carte interactive car c’est quand même très morcelé !
La Thur aussi ! mais plus loin…
VULGATA .

Ok, merci pour vos retours :+1:
La Thur me semble la meilleure option.
En complément, nous avons prévu la randonnée des lacs dont un nommé le lac au truites !
Je n’ai jamais péché en lac mais avec un nom pareil, je vais emmener le matériel dans le sac à dos.

Encore merci, belle journée à vous.

Hi,
Le Lac « des » truites(ou Lac du Forlet) à 1000m d’altitude est un beau lieu de(départ) randonnée…sur les Crêtes;
mais y a quand même pas mal de monde(… accessible en voiture oblige…)
Il y a quelques temps j’y ai pris 1 ou 2 blancs en 1h de pêche…; et y avais vu un très beau broc’, planqué sous les branches basses d’un sapin… je m’étais dit que j’irais lui rendre visite avec la canne adéquate… mais je ne l’ai jamais fait … :kissing_closed_eyes:

Bonjour.

Je ne pense pas que la Thur soit la meilleur option au vue de ton lieu d’hébergement.
La Fecht est moins loin et je me rangerais sur l’avis de Vulgata concernant la partie amont de la Weiss (Orbey, Lapoutroie). Elle est petite, mais tu profiteras de la fraicheur du massif vosgien. De toute façon, tu pourras te faire ton avis si tu vas randonner. Tu la longeras logiquement en remontant la vallée vers Orbey, les lacs Noir et Blanc. Point de départ de nombreuses randonnées.

Sinon, si tu veux faire vraiment de la route, tu peux basculer sur la vallée de la Meurthe dans les Vosges. En temps de route c’est un peu moins loin que la Thur et dans l’axe de la vallée de la Weiss.

1 « J'aime »

Salut Phoxy !
Intéressant et je ne sais pas/savais trop si t’es du coin !
Cool… puis suite MP . si l’envie t’en dit.
VULGATA .

Oui je voulais dire la Fecht, pardon …

Bonjour,
je pêche régulièrement sur la Fecht.
Je te conseille les parties en amont du pont de Gunsbach et également celle en amont du pont de Wihr-au-Val. Toutes deux en zone réciprocitaire URNE.
Par contre les débits et niveaux sont extrêmement bas actuellement, il se pourrait que l’AAPPMA de la basse vallée de la Fecht ferme les parcours d’ici à la fin juillet…

Merci pour l’info :ok_hand:
En revanche j’ai le timbre EGHO, il faut que je prenne une carte journalière en fait.

Bonjour,
avec ton timbre EHGO, tu peux pêcher sur les parcours URNE

1 « J'aime »

OUI!! c’est totalement vrai !

Salut,
Plus au nord, tu as également la Bruche, vers Schirmeck, que j’ai pêchée avec bonheur une dizaine d’années de suite il y a plus de 10 ans de cela. Truites à l’amont puis à l’aval, des ombres aussi.

bonjour,
ok c’est noté au cas je me déplacerai dans le coin.

Merci, :+1: