Séjour en Savoie

Bonjour à tous,
j’envisage un séjour en Savoie mi août, j’espérais pouvoir pêcher le Chéran dans sa partie savoyarde , est-ce que certains l’ont pêché récemment? Mes derniers échos ne sont pas encourageants suite aux niveaux très bas, même si la pêche est compliquée pensez-vous que c’est encore pêchable?
Je souhaiterais avoir des infos également sur les différents Dorons, Guiers vif, Arly, entre autres…
Que me conseillez-vous étant donné les conditions du moment, avec une possible dégradation des niveaux d’ici mi-août (pêche en rivière uniquement) ?

Bonjour,
La Savoie comme d’autres départements souffre de la sècheresse. Actuellement la situation en Chartreuse et Bauges est très préoccupante. Le Guiers Vifs et Chéran sont a oublier. Ils faut s’orienter plutôt vers la Haute Tarentaise ou Haute Maurienne. La Haute Isère et l’Arc sont pêchables. Par contre, la concentration de pêcheurs sur ces deux rivières va augmenter beaucoup ce qui ne va pas sans poser des problèmes.
http://www.savoiepeche.com/Actualites_Savoie_Peche/effondrement-des-debits-des-cours-deau-savoyard-une-situation-qui-nest-plus

1 « J'aime »

Merci, il vaut mieux que j’abandonne l’option Chéran.Il va falloir me tourner vers la Tarentaise ou Maurienne. Avez-vous des infos sur les Dorons?

Doron de Beaufort c’est pas terrible. Les Dorons de Tarentaise, je n’ai pas d’écho mais ils devraient être possibles. Doron de Termignon en Maurienne , il est pêchable actuellement.
En Aout si pas de précipitations ce sera très très aléatoire hormis Arc, Isère et les lacs de montagne.
Cordialement.

1 « J'aime »

Merci pour ces infos, je vais attendre avant de me décider en fonction des conditions.

Salut Roma.
Je ne suis pas aussi connaisseur que jihem mais je pense que sur l’isere/dorons coté Tarentaise et sur l’Arc ça devrait le faire :wink:

Salut, je confirme totalement les propos de Jihem73. Il te donne les bonnes options pour la pêche à la mouche en Savoie sur cette période :wink:

Salut Cyril, merci je sais à quoi m’attendre…

Merci du retour, je finalise le séjour…

J’ai cru comprendre qu’il y avait des parcours privés en Savoie dont le Torrent des glaciers avec une carte à la journée, pouvez-vous m’en dire plus (rivières concernées et réglementation)? Je ne trouve pas d’infos sur le site de la fédé.

Pour le torrent des glaciers, contactez le président:
AAPPMA de Bourg-Saint-Maurice - Lacs et Torrents | Fédération de Savoie pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Pour les autres c’est surtout en Haute Maurienne , Bonneval, Bessans , Bramant , Termignon .
Sociétés privées qui n’ont pas de lien (hormis Termignon) avec la fédération de Savoie. Cartes journalières possible . J’avoue ne pas m’intéresser au fonctionnement de ces sociétés privées.

Ok merci pour les infos , je me renseignerai auprès des intéressés si besoin…

Pour compléter sur la Haute Maurienne.
Pour simplifier, à partir de Termignon et en amont, chaque village possède une carte particulière.
Les limites sont matérialisées par des câbles traversant la rivière mais aucune carte de localisation précise n’existe. Et surtout aucune carte « Haute Maurienne » n’existe… ne pas être réciprocitaire avec la FD73 est une chose mais aucune réciprocité entre les villages ne semble possible également…
Cette partie du territoire est un peu casse-tête pour ces guerres de clochers un peu rétrograde, que ce soit en termes de gestion piscicole ou d’accès à la pratique de la pêche.
Ces aspects mis de côté, l’Arc est vraiment très jolie et plaisante à pêcher en Haute Maurienne. Il faut juste savoir qu’on pêche des parcours fortement soutenus par empoissonnement.
Voilà

1 « J'aime »

Bonjour
Oui l’arc est une belle destination , il y a de quoi s’amuser et la vallée est superbe.
Concernant les droits de pêche effectivement à partir de bramans chaque communes à son permis et le département n’est pas reciprocitaire .
Avec le permis Savoie, on peut pêcher le no kill de Termignon géré par la Fédé. Sur ce parcours il y a des grosses arcs , par contre les ombres ont pris chers avec les derniers crus (pas forcément adaptés à ce type de rivière), un alevinage a été fait l’année dernière. Il vaut mieux être en règle car la garderie tourne, ce qui est une bonne chose d’ailleurs.



Côté pêche toutes les techniques sont possibles, perso petite préférence pour la sèche et NAV lors de mon séjour même si de temps en temps il faut aller chercher les poissons au fond…
Bon séjour

3 « J'aime »

Merci Nico pour les conseils, les photos correspondent au Doron de Termignon affluent de l’Arc?

Je pense plutôt reconnaitre l’Arc :thinking:

C’est bien l’arc en effet……

Merci pour ce complément d’informations. Il est vrai que ce mode de gestion est complétement démodé à l’heure actuelle où les regroupements d’aappma fleurissent un peu partout afin d’unir nos forces et d’harmoniser la gestion halieutique par bassin… Je ne pensais pas que ça existait encore de nos jours surtout sur des rivières à haut potentiel halieutique comme les rivières savoyardes même si je ne connais absolument pas le territoire, dommage!!! Bref, je ne pense pas aller dans ces coins, trop compliqué pour pêcher sereinement, même si la beauté des paysages justifie le déplacement…

La pêche en Savoie: une seule carte réciprocitaire permet de pêcher sur toutes les AAPPMA du département. La réciprocité locale fonctionne très bien et il y a possibilité de réciprocité 74 et de réciprocité sur le Guiers avec les AAPPMA concernées du département de l’Isère. Le reproche qui est fait à la Fédération est ne ne pas adhérer a l’ HEGO (adhésion refusée par un vote majoritaire en AG des AAPPMA du 73 il y a quelques années). Pour ma part je souhaite que les Sociétés privés que l’on trouve en Haute Maurienne se transforment en AAPPMA réciprocitaire ce qui multiplierait les possibilités de pêche avec une gestion en rapport avec ce territoire magnifique et de nouveaux parcours non kill.

1 « J'aime »

Pour le torrent des glaciers pas de pb avec la carte Savoie