Je pars en famille quelques jours à Luchon la première semaine d’Aout, et la canne va suivre.
Aussi, même si je ne pourrai pas pêcher beaucoup, je compte bien pouvoir me faire une sortie ou deux…
J’ai déjà vu la Pique ou le Lys qui ne coule pas bien loin…
Si vous aviez des conseils de lieux, de techniques etc, je suis preneur
Salut,
Pique, Lys , neste d’oueil. Je pense que tu devrais trouver de quoi pêcher un peu.
Avec de la chance en pêchant l’eau en sèche au bonnes heures (à trouver selon le moment de la journée), sinon en sèche nymphe.
après , il y a les lacs d’altitude ! allier balade rando et pêche … Les boum sont bien.
A ++
Merci pour ces premiers conseils précieux.
Aurais-tu des modèles de mouches à me conseiller par hasard ?
Je pensais monter quelques bidules en chevreuil, ou utiliser des sèches style scarabées ou sauterelles en foam, mais j’ai des doutes sur la visibilité…
Et oui, les lacs d’altitude, ce serait bien. Le programme des randos n’est pas encore établi.
Bonjour un parachute noir tag blanc ou orange pour kes courants devrait faire l affaire… des phaisants tails aussi. Des classiques quoi… le mieux , discuter et se renseigner sur place en magasin ou au bord de l’eau .
Bon sejour
Bonjour, auriez-vous des fiches montages sauterelles et fourmis simples et rapides à mettre en œuvre… pour des montages rapides lors des poses estivales avec nos familles? Merci d’avance.
Comme il est dit, fourmis, parachute et sauterelle sont de bonne base.
Les bonnes vielles mouches d’ensemble aussi
les montages araignée simple en colorie sobre.
les bon vieux palmer french tricolore.
et puis en août pour pêcher sous l’eau les petites perdigones classique vont très bien.
En lac de montagne, il faut du sombre, noir ! et en plusieurs taille de 12 à 20 !
Monte aussi des pheasant tails à bille tungstène: 2.5, 3 et 3.5mm surtout pour la Pique. Le lys les truites ont d’avantage le nez en l’air.
Sinon passe le col et va pêcher les no kills de la Garonne en Espagne. La densité de truites est assez exceptionnelle et ça pêche très bien en sèche.
Sauf si ça a changé depuis l’été dernier la densité est importante sur tout le linéaire en no kill (Sin muerte) avec une taille moyenne élevée par rapport à la taille de la rivière (même sur les parties en amont).
Les lâchers d’eau peuvent effectivement être pénibles mais normalement on arrive à s’en sortir en remontant ou descendant le linéaire.
Je pense que tu n’as pas eu de chance car normalement la montée d’eau ne dure pas aussi longtemps.
Il s’agit de 2 truites différentes prises un après midi sur le même parcours. On voit bien qu’il s’agit de poissons assez âgés… comme quoi le no kill ça fonctionne !
Sinon, en effet même si la densité de poissons est forte, la rivière peut être assez déroutante avec un effet ON/OFF très prononcé, ou alors la mise en activité de poissons d’une même classe d’âge. Que des petites un jour, que des beaux le lendemain… Ne te base pas sur cette première impression.
Je vous remercie pour vos réponses et tous les détails que vous donnez.
Même si les photos donnent vraiment envie, étant donné que je ne pourrai pas consacrer trop de temps à la pêche, je pense me concentrer d’abord sur le côté français vers Luchon : la pique, et le lys.
Je ne me vois pas prendre le permis en espagne (même si je sais le prix dérisoire) pour peut être même pas une demi journée de pêche.
Néanmoins, je me le note dans une liste de coins à explorer pour une prochaine fois, lorsque le temps jouera plus en ma faveur
Je vais commencer par me remettre au montage de quelques sauterelles, et scarabées, histoire d’être large. Quelques nymphes aussi pour parer à toutes éventualités.
La maison donnant sur la pique, je pense commencer par là
Une dernière chose, quelle canne me conseillez vous ? J’ai du 9’ soie de 4, 5 ou 6 ?
Etant donné que la pêche se fera certainement à courte distance, est-ce qu’une canne plus puissante serait utile pour mieux propulser les 1 ou 2 mêtres de soie qui seront sortis du scion ?
Dommage j’y serai la semaine avant que tu arrives. Pour la canne 9#4 parfaite pour la sèche mais le mieux si tu as serait une 10#3 qui te permettrait d’être plus efficace en nymphe et fil tout en te permettant de passer en sèche.
Oui l’idéal est une 10 pieds soie de 3, équipée d’une soie naturelle DT2, cela permet de passer facilement de la sèche à la nymphe ou sèche-nymphe, une 10 soie 4/5 fonctionnera aussi mais plus de décroches et moins de plaisir sur des truites qui restent modestes. Bon séjour.
Je vais en monter aussi, ce seront mes premières mouches parachutes, ça promet !
Concernant la canne, j’ai conscience que c’est sûrement un peu gros une 4/5 pour des truites de taille modestes, mais l’essentiel n’est pas là pour moi… Déjà être au bord de l’eau et voir des poissons même si je les décroche, c’est déjà beaucoup
L’essentiel étant d’arriver à les leurrer, le reste est accessoire (de mon point de vue)
Ce sera une découverte pour moi, alors, dans tous les cas, il y aura du plaisir à essayer
J’avais une petite question idiote, mais bon, ça me turlupine cette affaire…
Je suis en train de monter des sauterelles, mais je me rends compte que ce sont des hameçons en taille 10. Ne serait-ce pas trop gros pour pêcher ce type de rivières ?
Merci de vos indications.