Séjour millevaches

bon, vu que j’ai demandé des infos, je vais faire un petit retour…

Nous avons arpenté les rives de la Vienne de Tarnac jusqu’à la sortie d’Eymoutiers sur 4-5 spots différents, le Taurion au pont de Senoueix et à la rigole du diable, puis plus bas avant son passage à Bourganeuf.

Des paysages magnifiques, notamment la Vienne autour de Tarnac, qui serpente dans les vallons sous les frondaisons… Une rivière superbe, des postes marqués, et… très très peu de poissons, en plus d’avoir croisé plein de pêcheurs (à chaque session de pêche sur un nouveau spot, en fait, on a croisé au moins 2 pêcheurs, voire 4-5 sur un spot vraiment accessible). Après 3 journées à pêcher du matin au soir, j’ai pris 5 petites truites dont une mini truitelle, les 2 plus grandes ne dépassant pas 15cm. Mon pote pêchant plus souvent en sèche n’a pris que 2 poissons blancs sur le Taurion à Bourganeuf :roll_eyes:

J’avoue qu’après un capot la première journée en pêchant correctement tous les magnifiques postes, j’étais désabusé. Comment un si beau cour d’eau pouvait être aussi vide ? Aucun alevin, aucune truitelle, vraiment désespérant. Seul le Taurion au pont de Senoueix était plein de vie, ça grouillait dès qu’on longeait le cours d’eau sans se camoufler.

Le samedi soir nous avons mangé dans une auberge, au menu le chef proposait de la truite fario, et indiqué sur l’ardoise « viande et truite locales ». La fario était en rupture, et le chef nous a dit que les pêcheurs se plaignaient qu’ils n’en prenaient pas en ce moment, cherchez l’erreur… Si le poisson venait de pisciculture je ne crois pas qu’il serait en rupture.

Bref c’est vraiment un chouette coin, mais je ne suis pas prêt d’y remettre les pieds pour pêcher, j’irai plutôt me balader et faire des photos en discutant avec les locaux qui se sont montrés très accueillants.

Au retour on s’est arreté sur un spot pas loin de chez nous, pas un pêcheur, un vent à décorner les boeufs, une 7.6" pour pêcher en nymphe au fil à 4m du bord, et une fario de 30cm au bout de 20mn et 5 coulées réussies. Je crois qu’on n’est pas à plaindre par ici.

1 « J'aime »

Merci de ton retour honnête, c’est surprenant et décevant d’avoir eu si peu de touches notamment sur la Vienne, les conditions semblaient pourtant correctes d’après ton récit.