Fin avril ça va pas le faire à cause des ombres.
Fred
Fin avril ça va pas le faire à cause des ombres.
Fred
D’un point de vue étique et réglementaire, on ne devrait pas conseiller la peche en avril sur des rivières peuplées d’ombre. Je conseille donc les Cévennes, le Tarn et ses affluents par exemple, c’est la bonne époque.
A+
J
Heu désolé mais on pêche la Dordogne et la Maronne en avril .Il y a des ombres alors on fait comment… on reste au coin du feu
Non je ne peche pas les ombres sur la Dordogne en avril.
A+
J
On est d’accord, mais sur la haute Seine on peux ne pas pêcher les ombres aussi en Avril.
Salut tout le monde !
Je profite de ce post
Même chose pour moi mais début mai ! Qu’en dites vous ?
Quelle distance et quel profil de rivière tu préféres ?
Même point de départ !
J’aime les rivières pas trop rapides
Petit bonus si c’est assez reculé et que je peux faire plusieurs jours de bivouac autour de la rivière
Fin avril les Nives sont au top. Je dis ça, je dis rien.
Fred
… sauf que les truites sont pas encore réveillées en avril en côte d’or
Tu as raison, sauf que depuis quelques années, on cherche les truites …
Ces rivières ne se sont jamais remises des terribles crues d’il y a 10 ans, et le no-kill (2ème plus long de France) n’a pas changé grand chose.
Après, cet effondrement est très certainement multi-factoriel, avec notamment des colonies de cormorans qui ont mis à blanc certains secteurs. Sans oublier la limite blancs/salmonidés qui remonte de façon inexorable, sans doute en raison du réchauffement de l’eau et des étiages sévères à répétition. Les superbes pêches que l’on faisait sur la partie très aval (Itxassou, Louhossoa, …) appartiennent maintenant au passé , tout comme les éclosions massives d’ailleurs.
On peut toutefois tirer son épingle du jeu sur les affluents de la grande Nive (Arnéguy, Esterençuby, Laurhibar, Laka, Bastan), mais il faut avoir une bonne connaissance de ces rivières car les poissons ont tendance à se regrouper dans des secteurs bien précis. La Nive des Aldudes, quant à elle, suit malheureusement le déclin de sa grande soeur.
Mais pour terminer sur une note plus « joviale », le pays basque a fort heureusement beaucoup d’autres atouts en dehors de la pêche et ça reste, à mes yeux, une des plus belles et agréables régions de France …
Slt
Sur la haute seine jusqu’à l’ouverture de l’ombre se sera pêche du bord, interdiction de rentrer dans l’eau
Et sur Vix « je crois » que le wader et pantalon de wading sont interdits, cuissardes seulement
Ah mais il y a bien d’autres restrictions sur le département de la Cote d’Or, la pêche est aussi interdite le jeudi et le vendredi en avril par exemple, et a quoi s’ajoute les dispositions spécifiques des règlements interieurs…
A+
J
Rien de bien intéressant dans se secteur donc.
Encore d’actualité ce truc ??? et certes pas sur Tout le département .(Marginal si c’est le cas).
Département de la côte d’Or
Ouverture générale du 08 mars au 21 septembre 2025, toute pêche est interdite en dehors de la période suivante, quel que soit l’espèce de poisson.
La pêche demeure interdite en 1ère catégorie les jeudis et vendredi des mois de mars et avril 2025 à l’exception des jours fériés.
Ça sent le bassinage cette réglementation inscrit a l ARP?
Bien sur c’est dans l’ARP et l’interdiction de rentrer dans l’eau avant l’ouverture de l’ombre aussi. Bienvenue dans un monde où la PALM est pas la bienvenue…
A+
J
https://www.fedepeche21.com/reglementation/periodes-douverture/
Effectivement pour les jeudi-vendredi(je croyais que çà datait un peu, mais non).
Par contre aucun rapport avec la date de rentrée dans l’eau : le dep 21 est loin d’être le seul et je trouve çà très bien comme çà !
P.S. une question par contre que vaut cette interdiction de ces 2 jours dans le cadre d’un parcours-Aappma réciprocitaire et pêcheur en possession d’une carte CHI-EHGO-URNE ? je me pose la question,
à titre d’information,pas parceque j’ai l’intention d’y pêcher(j’ai un exemple dans ce cas là).
En effet, je viens de le lire…
Étonnant car contraire au code de l environnement mais bon ça n a pas l air de gêner la DDT 21.