Séjour pêche en "autonomie"

Là où ça peut être intéressant, c’est de bénéficier de l’expertise du guide. Mais c’est peut être parce que je n’ai pas un grand niveau technique que je vois les choses comme ça.

C’est une expérience de fou que tu as! Quand tu dis que ça coûte vraiment moins que l’Alaska, tu estimes à peu près à combien pour 3/4 jours?

ça fait plaisir de voir que cette envie d’itinérance au fil de rivières se développe un peu aussi par chez nous.
Je propose également des itinérances, mais comme guide de rivière, après 20 ans d’expérience de navigation sur toutes les plus belles rivières de France, Suisse, Autriche et aujourd’hui je mêle enfin pêche à la mouche et itinérance en canoé pour transmettre cette passion des rivières. C’est tout à l’inverse de faire du score et du tableau de chasse, on est dans l’esprit Gobages et No-kill, c’est un désir de transmettre un savoir de navigation, de sécurité, d’itinérance, de lecture des rivières sur des site de pèche somptueux afin de mettre les gens sur la voie de l’autonomie en canoé rando pour poursuivre leur propres aventures de pèche à travers le monde.

D’ailleurs demain nous saurons qui est l’heureux vainqueur de 3 jours d’itinérance avec moi sur le Tarn !! On peut encore s’inscrire jusqu’à minuit !

@Matthieu_Riverwild ravi de rencontrer un autre passionné de la vie au bord des rivières :wink:

J’ai vu trop tard le concours pour le Tarn!! Chouette concept en tous cas, je suis allé voir ton site, ça donne envie!!!

Bonjour, je me permets de remonter ce sujet car n’étant pas venu sur le forum depuis longtemps, j’ai dû me créer un nouveau compte et il semble que je ne puisse pas créer un nouveau sujet.
N’ayant jamais possédé de voiture, je pratique la rando-pêche en autonomie depuis toujours (bon, il m’arrive souvent je l’avoue de craquer au détour d’une épicerie de village pour un saucisson, un fromage, voire un liquide à consommer avec modération :sweat_smile:). Mais ces dernières années le travail ne m’a donné que fort peu l’occasion de m’adonner à ma passion: une 15aine de jours en Bretagne il y a 3 ans, et quelques jours en Normandie pour la fermeture l’année dernière.
J’ai la enfin possibilité de partir la semaine prochaine pour une dizaine de jours. C’est une grande joie pour moi mais devant la rareté de l’occasion, je tiens à ce que mon périple soit réussi. Ce qui fait que depuis plusieurs jours je me tâte sur la destination et n’arrive pas à me décider. Je viens donc vers vous pour savoir si vous auriez quelques suggestions à me faire.
Je voudrais me faire plaisir à la pêche avec une rivière en bon état écologique (de moins en moins facile), et également si possible m’en mettre plein les yeux niveau paysages (j’ai ordre de ramener de belles photos :sweat_smile:). Je suis ouvert à toute idée sauf le Jura (c’est un crève-cœur pour moi d’y retourner car c’est le secteur de mes débuts il y a plus de 30 ans, et la dernière fois que j’y suis allé j’ai eu envie de pleurer devant l’état des rivières).
J’apprécie particulièrement la pêche sur les petits cours d’eau avec une canne courte (6.6 pieds) mais je dispose aussi d’une 9 pieds si besoin. Il faut que le secteur soit propice au bivouac en bord de rivière, et surtout je déteste croiser des hordes de touristes ce qui n’est pas toujours évident au mois d’août. J’aurais adoré par exemple découvrir la Têt et le lac des Bouillouses, mais je suppose que ça doit être blindé de monde en ce moment. Je dois aussi prendre en compte le poids relativement élevé de mon sac (matériel de rando et de pêche + nourriture pour 10 jours). J’ai pensé aux Pyrénées ou au massif central mais quel secteur ou rivière privilégier en cette saison? J’ai peur de faire un mauvais choix, que ce soit au niveau de l’état de la rivière, de sa fréquentation, des conditions météo, etc… Ca peut paraître ridicule mais cela fait bien plusieurs jours que j’hésite et hésite encore… Au secours!!!

1 Like

Bonjour @Imago ,
Je peux confirmer, pour les Pyrénées en général et le lac des Bouillouses en particulier, c’est très beau et aussi très fréquenté !
Mais si tu souhaites t’éloigner un peu, au delà d’une à deux heures de marche, tu ne rencontreras que des randonneurs et quelques touristes courageux !
Tôt le matin, ou tard le soir, c’est beaucoup plus calme également, il y a aussi les lacs d’altitude ( Camporeils, Carlit ),
Seul bémol en cette saison, le niveau des cours d’eau, surtout les plus petits, mais certaines rivières de piémont peuvent être intéressantes, Aude, Têt, Ariège, Salat, Garonne, etc…
Tu peux jeter un oeil sur le site de la Fédé du 66 si tu te sens " partant " !
Bonnes recherches, bien cordialement,

Merci beaucoup pour ta réponse JMV. Je suis en train d’étudier de près tes différentes suggestion. J’avais déjà parcouru l’Aude il y a quelques années, mais assez bas vers Quillan. J’avoue que partir à la découverte les lacs d’altitude me fait rêver, mais est-il raisonnable de partir là-haut pour 10 jours, avec un sac qui nourriture comprise risque de peser 10/15 kg?
Question subsidiaire mais néanmoins importante: depuis des années j’ai pris l’habitude d’utiliser un petit réchaud à bois/alcool de ce type
réchaud
C’est très économique en poids et permet de faire la tambouille avec quelques brindilles ou une pastille Esbit mais est-ce toléré en montagne?
Merci encore pour ton aide précieuse

1 Like

Bonjour Imago,

Cet excellent bouquin ( comme tous ceux écrits par Hervé Thomas ) peut t’apporter de précieuses informations sur les lacs des PO :wink:

https://www.fildepeche.fr/catalogue/randonnee-dans-86-lacs-de-montagne-des-pyrenees-orientales/

Merci pour le lien, dommage que je ne sois pas venu plut tôt me renseigner sur le forum, j’aurais pu le commander avant de partir. C’est un peu tard maintenant mais cela me fera de la lecture pour le temps de fermeture :wink:
Sinon j’ai trouvé cet itinéraire sur la toile qui me plaît bien, je pense que je vais opter pour celui-ci: Les Castell isard
Quelqu’un sait si la Têt est intéressante à pêcher en amont des Bouillouses (ruisseau de Grava)? Cet itinéraire le longe sur une bonne partie mais impossible de trouver des renseignements et de plus les berges ont l’air marécageuses d’après les cartes

1 Like

Je m’aperçois d’ailleurs qu’il s’agit du même site internet conseillé par @eternelmoucheur pour le livre sur les lacs pyrénéens :grinning:

Bonjour @Imago ,
Il me semble, en étant allé sur le site de la fédé du 66, que le ruisseau de Grava est en réserve, ainsi que la plupart des tributaires dans les secteurs Bouillouses, Camporeils et Carlit, attention donc !
Certains lacs le sont aussi , ce sont des réserves tournantes, qui peuvent changer d’une année sur l’autre, n’hésite pas à contacter la fédé, les animateurs sont de bon conseil, je pense aussi à la règlementation sur le bivouac et l’usage d’un réchaud !
Il y a un très beau no kill au Pla des Aveillans sur la Têt, que la route d’accès aux Bouillouses longe, la circulation automobile est interdite en journée, mais il y a des navettes qui peuvent te déposer et te reprendre !
Le site est magnifique et les truites ( petites ) nombreuses, mais il se peut que les niveaux soient assez bas, je n’en sais pas plus, la station Vigicrues de Montlouis ayant été supprimée :roll_eyes:
Enfin, tu peux aussi explorer la vallée de la Rotja à partir de Villefranche de Conflent, et passer voir si le coeur t’en dit Hervé Thomas à Fuilla !
La vallée dans son ensemble est fort belle et abrite de nombreux sites remarquables,
Bon séjour si tu viens !
Bien cordialement,

Bonjour,

Attention en juillet-août, sur les classiques autoroutes de rando, dans beaucoup de coins des P.O, maintenant de l’Ariège et d’Andorre, ça peut être pas loin de ça (la neige en moins) :

Skagway 01

:unamused: :unamused: :unamused:

Moins quand il y a du dénivelé brutal, genre 1 100 m de positif sur 3 400 m (quatre lacs de la Vallée du Vicdessos) … :rofl:

Passé le 15 août, hors W.E, ça se calme.

à +

Pour l’Ariège, la bible :

@JMV11 J’ai contacté le président de l’AAPPMA locale: seule une petite partie de la Têt en amont des Bouillouses est en réserve, ensuite la pêche est autorisée et apparemment les niveaux sont corrects. J’ai complètement oublié de lui parler du réchaud à bois, mais en me renseignant ici ou là, il semble que ce soit en quelque sorte un vide juridique: les feux ouverts sont interdits mais les réchauds autorisés, sans spécification du combustible. Du coup au final c’est un peu au bon vouloir du garde et de son interprétation. Mon réchaud est fermé sur le dessous et semblable à la photo jointe plus haut, on peut donc le considérer comme un foyer fermé. Je n’ai en tout cas jamais été verbalisé pour son utilisation, j’imagine que l’attitude du randonneur lors du contrôle joue aussi. Je vais tenter et on verra bien. De toute façon je peux basculer sur de l’alcool en cas de besoin.
N’ayant pas de voiture je pense que je vais rester dans les parages des lacs, même si les affluents comme la Rotja ou la Carança ont l’air sacrément appétissants eux aussi. Et prendre le petit train jaune a des airs d’aventure au Far West, c’est vrai que c’est tentant.

@JC11 Oui je suis bien conscient de ce problème, et j’espère qu’en optant pour les les lacs du Castell-Isard je croiserai un peu moins de monde, surtout si je déborde sur le mois de septembre. Je sais que dans certaines vallées des Alpes ils en sont venus à interdire l’accès en voiture au pied des sites mais je ne suis pas certain que cela limite vraiment l’affluence puisque des navettes sont mises en place. Mais au moins le paysage est nettoyé des files de véhicules.

Merci à tous pour vos précieux renseignements! J’attends l’arrivée d’une commande de chaussettes hautes en néoprène pour le wet-wading sur la Têt en aval des Bouillouses: 135g, gros gain de poids par rapport à des waders ou cuissardes, et je reste au chaud jusqu’aux genoux (jusqu’à présent je me contentais de classiques chaussons taille basse) ;). Et ensuite, c’est le grand départ!

2 Likes

Bonjour
A cette epoque le ruisseau au dessus des bouillouses sera bas .
Vous aurez plusieurs lacs proches et sympa a pêcher.
Par contre soyez vigilants a cause des incendies le secteur au dessus de l esparver a brûlé il y a quelques années les stigmates sont encore visibles
Regalez vous et pas d’inquiétudes ce coin à cette époque de l année n’est plus une autoroute
Peut être que vous verrez plus de mouflons que de bipèdes…
Phil-31

Bonjour @Phil-31
Oui j’imagine qu’en cette saison les niveaux sont sans doute à l’étiage, mais d’après le président de l’AAPPMA ils restent très corrects, et bien meilleurs que l’année dernière m’a-t-il dit.
Rassurez-vous je suis toujours d’une très grande prudence en ce qui concerne mon réchaud: choix de l’emplacement, utilisation d’un paravent qui entoure le réchaud et monte jusqu’à la popote, et la gourde toujours à proximité au cas où. De plus il est entièrement en titane qui est un matériau conduisant mal la chaleur, ce qui fait qu’il se refroidit instantanément dès la fin de son utilisation.

Bonjour @Imago
Ha, le petit train jaune !
C’est à faire au moins une fois, si c’est possible, c’est spectaculaire, il franchit la Têt sur deux ouvrages d’art exceptionnels,
Il me semble avoir lu aussi que le barrage des Bouillouses a été édifié pour son électrification,
Bon voyage et bon séjour,
Bien cordialement,

Bonjour,

Tout à fait !
Mais totalement hors de prix : plus de 22 € pour faire 60 km ! Sachant que c’est un train liO …
Dans le même genre et pour à peu près la même distance, Puigcerda → Ripoll, j’ai payé un peu moins de 5 € …
Même en Suisse, Allemagne (les pays du train partout), ça doit être moins cher !

Effectivement le barrage des Bouillouses et les centrales aval ont été construits, un peu avant la Guerre de 14-18 à « l’époque du train partout », par le Compagnie des chemins de fer du Midi.
Transféré à une filiale, la SHEM en 1929, dans laquelle est entrée ensuite la SNCF.
Aujourd’hui reprise par Engie via l’héritage de Suez.

à +

Ah effectivement c’est pas donné… Moi qui pensait innocemment qu’en prenant mon billet direction Mont-Louis j’avais automatiquement mon siège réservé dans le train jaune, quel naïf je suis! :joy:
Par contre en voulant consulter les horaires, je viens de lire sur le site de la SNCF qu’une coulée de boue avait coupé la ligne en 2 et fait déraillé un train le 24 juillet dernier! Du coup adieu le petit train jaune et bonjour les bus de remplacement. Et un temps de trajet rallongé d’autant. Grrr