Séjour pêche en "autonomie"

Bonjour à toutes et tous, savez -vous s’il existe des séjours pêche (en France ou à l’étranger) dans lesquels on pêche la journée et on bivouaque le soir? Pas d’hôtel ou de gîte, pas de restau…Si oui, pouvez-vous me donner un lien, une idée des tarifs et surtout si vous avez testé, pouvez vous me donner vos impressions?

Séjour “pêche en autonomie”!
Cela me semble très loin du no-kill…
Mais, j’ai du mal comprendre!

effectivement j’ai manqué de précision! je pensais à des ravitaillements sur des “check-points” par exemple. Je te confirme que je reste dans l’esprit no-kill!!!

Je m’en doutais, juste une plaisanterie. :kissing_heart:

Dans certains grands pays où il y a de grandes étendues sauvages, je sais que cela se fait mais en France, je n’en ai pas connaissance.
En s’organisant bien, je ne pense pas que tu ais besoin d’un encadrement payant.
Tu as trois critères à combiner, 1 - coins de pêche, 2 - lieux de camping, et 3 - ravitaillement.
Ça ne me semble pas trop compliqué à organiser.

Question autonomie, tu as le choix entre camping sauvage, camping à la ferme ou chez l’habitant (en demandant poliment dans certains villages, c’est encore possible*), et un camping classique et payant, mais avec toutes les commodités.
Par contre, il te faudra trouver par toi même les bons endroits de pêche.
Pour le coté ravitaillement, je ne pense pas que ce soit un problème, avec les supermarchés que l’on trouve à profusion sur tout le territoire., ou les commerces locaux (à privilégier).

  • Le détaillant local de matériel de pêche, peut être de très bons conseils

Tu peux voir aussi avec certains guides qui ont des propriétés où il doit être possible de camper, je pense à Hervé Baltar, à Susmiou, près de Navarrenx dans les Pyrénées. De toutes façons, tu peux le contacter, il te dira ce qu’il est possible de faire, et te conseillera aussi. Maintenant faut il que tu veuilles aller dans son secteur, gave d’Oloron, Saison, etc…
En tout cas, c’est un très bon projet.

.

1 « J'aime »

J’y pense de plus en plus! Sur certains territoires c’est facile à organiser seul en effet, sur d’autres plus “sauvages” il devient moins confortable de gérer pêche et logistique! Je me pose aussi la question d’un périple de ce style à l’étranger (je rêve de la Suède depuis longtemps) … Les projets sont le moteur de la vie donc j’ai de beaux moteurs!!!

Je pratique cela depuis 5 ans ça me coûte que l’essence de la voiture, mon maximum 10j dans la nature.
La seule limite pour moi c’est l’eau, 20l par jour.
Je fais le plein tous les jours dans les stations de camping car.
Pour le reste il faut du bon matos de camping et être organisé.

Tu as l’application “Park for night” pour les coins ou dormir

Tu penses a un séjour de combien de temps ? Tu penses te déplacer en voiture durant le séjour ou que a pieds ?

J’oubli ça fait très bizarre quand tu reviens à la réalité de notre société.
Ça permet de méditer.
Je crois que c’est pas donné à tout le monde de faire ça, ll faut pas aimer le confort.
Le gros avantage c’est re-découvrir son propre rythme corporel, sans contraintes extérieures de temps ou autres.
Moi, je mange je dors et je pêches qui demander de mieux.

Au final, on est jamais seul à celui qui c’est aller vers l’autre, on fait des rencontres bien sympa au bord de l’eau.

3 « J'aime »

Chose importante aussi. As tu prévu de partir seul, ou avec une autre personne ?
L’idéal, à mon sens, serait de partir avec un bon ami également pêcheur.

C’est assez pratiqué en fait.

Soit c’est dans du dur (camping car, voiture aménagé, etc.) soit c’est plus “roots” (vélo, marche à pied, etc.)

Je pratique beaucoup la randonnée et la pêche. La pêche en autonomie se pratique très facilement en France et beaucoup à l’étranger (USA, Nouvelle Zélande, Patagonie, etc.). Il faut juste avoir de quoi manger, de quoi boire (facile au bord des rivières), de quoi dormir et de quoi pêcher. Et après zou !

La moyen assez facile pour s’y mettre et la pêche en lac de montagne. On monte au lac, on dort la haut, on pêche un jour, deux jours voire plus et on redescend quand on en a marre où quand on a plus de bouffe (le plus gros facteur limitant !).
A+

1 « J'aime »

Je pense qu’il recherche surtout un séjour organisé sur mesure par une structure où il n’ai à s’occuper de rien.

En Amérique du Nord, c’est quasiment la norme. Quand tu prends un guide, il s’occupe de tout si tu les souhaites. Tu as même des descentes sur plusieurs jours organisées sur de grandes rivières dans des coins très sauvages (NWT, Yukon…). Tu montes dans le canoë le matin, tu navigues ou tu pêches, à midi la bouffe est prête, le soir, le camp est monté.

Sinon, tu peux juste louer un canoë, te faire déposer aux sources et ils te récupèrent 8 à 15 jours plus tard 1000 bornes à l’aval. C’est mon rêve.

En France, je n’ai pas connaissance de l’existence de ce type de prestation surtout en outdoor. Mais nos guides en bons professionnels peuvent tout oraganiser.

Après en semi-autonomie, tu as les gobe trotters qui organisent des séjours sympas aux US.

Fred

dans les pyrennees en lac de montagne aucun problème
tu peut t’ organiser des boucles de lac en lac de plusieurs
jours . la seule limite c’ est la boufe que tu est capable de
monter . il y a quelques années je partais 4 ou 5 jours
en autonomie ( tente boufe et eau dans le ruisseau )

1 « J'aime »

Je m’organise une semaine en autonomie au bord des rivières .J’ai aménagé ma voiture et je pars explorer d’ autres rivières. Comme PAT82 il y a quelques années je partais passer une semaine en montagne en autonomie de lac en lac .

Dans l’idéal je souhaite me passer de toute structure qui “cadre” le séjour. L’objectif étant de gérer le séjour comme je l’entends! Je tenterai d’abord en France mais clairement l’objectif à terme c’est la Suède. Je ne pense pas y aller seul, non pas que je redoute de m’ennuyer, mais ma femme serait trop en stress!!!

par contre à l’étranger, je pense que je m’attacherai les services d’un guide au moins sur une partie du séjour

Salut

Je me permets d 'intervenir.

Premièrement, à l’étranger comme le dit Fred, le guide qui s’occupe de tout c’est la norme surtout outre atlantique. Alors il te sera facile de trouver des séjour un peu clé en mains pour déconnecter totalement du train train quotidien. En Alaska, je connais plutôt bien Alaska Evasion qui ne propose que ça pratiquement, gars très sympa et connait bien ses territoires de pêche.

En France, contrairement à ce qui a été annoncé, il existe des guides qui propose ce genre de séjour! Canoë pêche, équitation pêche ou même VTT/pêche également. Il y a Emotion pêche en Haute Loire qui propose ce type de séjour sous tente sur l’Allier et sur la Loire.
Mais je suis certain que d’autre organise ce genre de trucs, rando pêche… Je crois également qu’un guide du Cantal/nord ouest Haute Loire organise des rando-pêche aussi!

Si tu veux te passer de toutes structures, le premier trucs à faire c’est de regarder et d’étudier de près les cartes IGN des oznes que tu as en vus en France, et de faire ton topo marche. Puis tu avises!
En trucs sympa que j’avais adapté était le GR 3 entre le Puy en Velay et le Mont gerbier de Jonc… 8 jours rando pêche.

A+

ah oui l’Alaska ça doit être grandiose! Pour ma première expérience de ce type, je pense à un secteur comme l’Ardèche ou le pays Basque, on verra.

Bonjour à tous,

Voilà un sujet qui me plaît beaucoup…

Peut être que certains d’entre vous me connaissent. Dans tous les cas, je me représente pour que vous compreniez pourquoi ce sujet me plait tant.
Aujourd’hui mon pseudo Matthieu Riverwild, avant Mattgwadafly. Avant, je n’en avais pas mais cela aurait pu être MattAlaska.

Je suis guide diplomé depuis 1994. J’ai guidé durant plus de 10 ans en Alaska, en grande partie, en faisant des descentes en raft sur 8/9/10 jours en autonomie totale pour rechercher saumons, truites, ombres…

Puis les Caraibes, pour le bonefish et le permit à vue notamment.

Après une vingtaine d’années à l’étranger, je suis revenu.

Avec beaucoup d’humilité, je souhaite revivre ici, ce que j’ai fait en Alaska, cad des séjours pêche en autonomie car c’est pour moi, l’essence de notre passion qui est, au sens large, l’environnement.

Alors comme le dit Fly only, cela se fait en Amérique du Nord, et pourquoi pas ici ?

Je me lance donc dans l’aventure (même si je sais déjà que cela ne plaira pas à tout le monde…) des séjours, en France, en autonomie. Pas pour le moment sur de longs séjours mais un trois jours complet, cela permet quand même de “prendre la température” et de vivre une véritable aventure.

Et j’ai souhaité pour ça, le faire avec un vrai drift boat américain qui est un véritable 4x4 sur l’eau et qui vous place dans les meilleures conditions possibles de pêche.

Bien sur, ce n’est pas du DIY, cela a un coût mais qui est tout de même très, très loin de ce qui se fait au US.

Je suis donc à fond avec toi Aveybreizh puisqu’il me semble que nous avons la même philosophie de la pêche.

Bonne saison à tous

Matthieu

2 « J'aime »

je ne voit pas trop l’intérêt de payer pour se faire un séjour pêche en autonomie mais bon…ta seule limite c’est la bouffe, l’eau et et ton niveau de confort mini, je me fais souvent des rando pêche dans les Pyrénées durant 3/4j avec tente et sac a dos ou alors jusqu’a 6/8j avec mon van…l’intérêt de ce genre de sejour c’est d’être seul, déconnecté et de faire ce que tu veux quand tu veux…quand je fais ça mes heures de repas sont décalées en fonction des activités/éclosions

3 « J'aime »