Séjour pêche Grand Est

Bonjour,

Je vais avoir quelques jours de vacances en famille mi-avril dans l’est de la France. C’est l’occasion pour moi de découvrir une zone nouvelle entre Haute Marne, Vosges ou Alsace que je n‘ai jamais eu la chance de pratiquer. Quelle rivières privilégier en avril avant l‘ouverture de l’ombre?
Je suis à l’ecoute de tout les conseils.
Merci

Matthieu:grin:

Bonjour,
Les rivières précoces dans le Grand-Est ne sont pas si fréquentes, en général cela ne commence vraiment pas avant le 15 avril. Perso j’en connais deux qui peuvent avoir de bonnes éclosion dès mars: la Sarre Rouge et la Chiers.
Bon séjours.

1 « J'aime »

Bonsoir.

Les Vosges, interdiction de pêcher les pieds dans l’eau, avant l’ouverture de l’ombre.
La Haute-Marne, intéressant, en lac si tu pratiques la peche du pike à la mouche. Sinon très peu de rivières 100 % truites et tu risques de toucher des ombres.
Tu as aussi l’Aube, idem pour le brochet, mais peut être un plus de petits cours d’eau à truites. Mais je ne connais pas.
L’Alsace, je ne sais pas si tu peux pratiquer en wading avant l’ouverture de l’ombre.

A+

1 « J'aime »

Merci pour vos retour. En effet, vu la période, la difficulté est de trouver une rivière sans thymalus…

Merci Gillos de tes conseils.

Du coup, Munster pourrait être un bon camp de base pas trop loin de la Thur et au pied de la Fecht?

Connaîtrais-tu un guide qui officie dans le coin?

Encore merci

Matthieu

Tu as Gille Bastos qui est adorable et certainement d’autres guides que je ne connais pas.

Bonjour,

Finalement cela sera la Lorraine… si un Gobnaute a des infos sur les Sarre (Blanche, Rouge, et la Sarre principale) je suis preneur!

Merci de m’avoir lu

Matthieu

1 « J'aime »

bonjour Mathieu , la Sarre blanche , je ne te la conseille pas ; rivière très encombrée , et meme avec une petite canne , il est très difficile de s’y frayer un chemin … il y a bien quelques secteurs pechables , mais c’est bien mince …la Sarre rouge est bien meilleure sous tout rapports , je te conseille d’aller sur la partie privée ( Abreschviller ) , tu peux acheter une carte à la journée au gite communale qui gère le camping … il faut les appeler la veille , pour etre sur d’avoir une carte le lendemain … coté poissons , la taille moyenne des truites se situe entre 20 et 30 cm en général , mais il y a bien plus joli … la Sarre , c’est plus carnassiers et chevesnes
si tu veux d’autres renseignements contactes moi en MP :wink:
a+ stream

Pour pêcher la Sarre Rouge depuis 35 ans, je confirme totalement les propos de Stream en précisant que le no-kill s’impose…Mon record en truite fario en France, c’est sur la Sarre Rouge: 75 cms…il y a 3 ans seulement…en avril justement…
Ruisseau donc mais avec possibilité de surprises.

Merci pour les tuyaux!!

(Stream tu as un MP)

Bonsoir,

Pas facile à apprivoiser la Sarre rouge… la rivière en sympa, l’eau cristalline et en effet les fonds sont… rouge. Pas vue la queue d’une truite en deux sorties (sauf une riquette qui m’est parti dans les pattes en redescendant). Il est vrai que les eaux sont fraîches (12C) et que Les précipitations des dernières 24 heures n’ont pas du aider. Etonné que les fortes pluies n’ont en rien teintée la rivière.

J’insisterais en nymphe demain :slight_smile:

Actuellement, sur cette rivière, c’est plutôt le streamer noir (petit) ou la grosse nymphe qu’il faut pratiquer.
Quelques gobages très localisés (il faut connaître…) et donc quelques prises en sèche avec de très petites mouches.
Plus tard, grosse mouche sèche type sedge surtout et taper l’eau.
Ma dernière sortie il y 15 jours: une vingtaine de prises de taille moyenne à petite…mais je pêche cette rivière depuis 35 ans.