dans le gapençais.
pour la pêche je rayonne pas mal, vallée de l’Ubaye, Guil, Drac,…
Il existe aussi quelques torrents aux alentours où je ne vois pas un pêcheur de la journée.
ce n’est plus pareil que la vallée de la Clarée bien sur mais les découvertes aussi ont leur charme.!
Oui les torrents ce n’est pas ce qu’il manque. Le drac a beaucoup souffert sur la partie haute par contre. L’Ubaye capricieuse mais superbe également. Le 05 est magnifique
L’Ubayette, un écrin…
effectivement le briançonnais en aout c’est devenu infernal,
si c’est pour avoir autant de monde qu’à saint trop je ne vois pas l’intérêt d’aller dans les hautes alpes
les affluents ubaye guil durance même en aout y a de quoi faire et y a encore du poissons
ps: le drac je ne connais pas, de puy saint vincent c’est un peu loin (quoi que l’Ubaye)
Slt
Pour y être allé il y a quelques années, en Aout c’est infernal, même en montagne.
Nous faisions camping à Val des prés, le camping était la résidence secondaire des italiens, ils bricolaient toute la journée. Heureusement que nous partions la journée pour de belles balades, c’était bricolage au départ et lorsque nous rentrions ça bricolait encore.
Beaucoup de monde dans les cimes, le lac du serpent était une véritable piscine municipale, le lac laramon, j’y ai fait une jolie pêche avec de jolies farios, c’était plus tranquille, c’est très relatif par rapport au serpent.
La petite anecdote est que lorsque j’ai chié dans un bois qui borde la clarée, une biche m’a observée avec ses grands yeux, puis a continuée à brouter l’herbe verte de la clairière.
j’ai fait de belles pêches deuxième quinzaine d’aout 2024 sur les affluents de la Durance, du guil et de l’Ubaye sans voir de pêcheurs et de baigneurs.
par contre je n’ai ni pêché la clarée, ni la haute ubaye car il y a trop de monde.
Hello,
Question matériel : J’envisage, pour mon trip vélo / pêche mouche, d’acheter une canne de voyage.
Selon vous, quelle taille /puissance serait adaptée aux cours d’eau comme la Clarée, pour pêcher en seche / seche nymphe / accessoirement NAF?
Je pensais a la Orvis Clearwater 8’ soie de 4 en 6 pièces, mais j’ai peur que ce soit un peu court pour la nympe?
Perso je l ai pêchée avec une 10 pieds soie de 3 toutes techniques confondues. Sur le haut comme le bas.
Bonjour et bonne année,
c’est trop court même pour la sèche
Ça m à quand même drôlement changé de ma 7.6
Pouvez vous me confirmer que l’on peut pecher la claré avec une carte de peche prise dans un autre departement car il est precisé sur le site de la fede que seul sont pechables les rivieres du domaine public…la claré en fait elle partie. merdi d’avance
bonsoir,
la Clarée ne fait pas partie du domaine public.
Le département des hautes Alpes n’est pas réciprocitaire.
Donc Il te faut reprendre une carte journalière, hebdo, …
Par contre suivant le type de carte que tu choisis tu n’auras pas à payer la CPMA à nouveau.
Tu peux faire des simulations de cout sur le site cartedepeche.fr
Séjour de pêche dans la vallée de la Clarée.
Un écrin de nature intacte, où l’eau claire court entre les blocs de granit et les prairies alpines fleuries. Mais cette année, les conditions se sont révélées difficiles : niveaux très bas, lits découverts, et des poissons d’autant plus méfiants.
Le matin, à l’aube, quand les premières lueurs s’étirent sur les cimes, la rivière s’anime. Les truites sortent de leur réserve, quelques gobages éclatent en surface, mais trop rares pour miser sur la sèche. Les éclosions se font timides, presque absentes. La nymphe devient alors la compagne obligée du pêcheur patient.
Arrivé au terminus de laval, le décor se fait grandiose : falaises abruptes, pins accrochés au vide, et le murmure constant de l’eau vive. C’est là, dans ces coulées discrètes, que les premiers poissons se laissent séduire. De belles truitelles de vingt à vingt-cinq centimètres, vives et nerveuses, qui récompenseront l’effort matinal.
Plus au nord, vers Plampinet et Val-des-Prés, la Clarée retrouve un peu de vigueur. Le courant s’élargit, gagne en puissance, et les caches deviennent plus profondes. Ici, quelques poissons plus sérieux rôdent, défiant le pêcheur de précision et de discrétion. Le combat s’y fait plus intense, le décor toujours aussi majestueux.
Le soir, quand le soleil décline et dore les crêtes, la rivière s’ouvre de nouveau. Le silence gagne la vallée, interrompu seulement par le bruissement de l’eau et le clapot des truites actives. La journée s’achève alors comme elle a commencé : dans la beauté sauvage d’un lieu unique, où chaque poisson, qu’il soit petit ou plus imposant, devient un cadeau de la montagne.
En Clarée comme dans le 05 en générale il y a assez peu d’éclosions. Mais ce n’est pas un repère suffisant pour ne pas mettre de sèche, car elles sont gobeuses donc il ne faut pas se fier à ce que tu vois voler.