Séjour sur la Clarée août 2025

Bonjour,
Je prévois de passer mes vacances près de Névache durant la deuxième quinzaine du mois d’août. Passionné de pêche à la mouche, je compte explorer la Clarée et je recherche des informations de la part de ceux qui connaissent bien la rivière.
Auriez-vous des conseils à partager sur les types de mouches à privilégier à cette période, ainsi que sur les secteurs les plus intéressants à découvrir ?
Un grand merci d’avance à tous ceux qui pourront m’éclairer.
Bien cordialement.

2 Likes

Un secteur que je connais bien. Bon tu y vas à la pire période possible au niveau touristique, pression humaine et météo mais tu trouveras quand même de quoi pêcher.

Sur la Claree, il n’y a aucun mauvais secteur. Il y’a du poisson partout. Du bas à tout en haut sans exception. Pêche en sèche avec du Cdc ou ORL des plus classiques du moment que ça flotte dans les rapides. Niveau nymphe la noire a cul rouge marche bien en été. Bon séjour et bon courage pour éviter tous les touristes !!

1 Like

Merci, Truite du 05. La période est, hélas, imposée, car ceux qui m’accompagnent sont des travailleurs. Moi, étant à la retraite, j’aurai l’occasion de revenir à la meilleure saison. La Clarée, paraît-il, est un endroit dont on tombe amoureux. Merci pour ces informations précieuses, qui m’aideront à remplir ma boîte de mouches.

1 Like

Oui surtout en septembre octobre :smiling_face_with_three_hearts:

2 Likes

Je ne sais pas si elle est semblable au Guil, mais les coups du soir sur le Guil (qui est pas loin a vol d’oiseau), après toute l’activité humaine de la journée, marche bien! a voir sur la classée

1 Like

Bonsoir tout lemonde,

Arf, pas trop mal comme choix ! :wink:

C’est ce qu’il m’est arrivé quand j’ai passé une semaine de pêche… Du coup, j’y suis retourné l’année d’après avec ma femme en touristes et elle aussi a succombé à son charme. :star_struck:

Sèche, parachute, sedge, mouche bien voyante en tapant l’eau avait bien fonctionné, nymphe également.
Rien de trop compliqué, faut juste que le poisson soit actif.

En attendant pour patienter. :wink:

3 Likes

Y’a quand même bien moins de monde dans la vallée du Guil que dans la Claree. Surtout que l’été l’accès au fond de la vallée de la Claree est fermé au voiture après 9h. Il faut prendre un bus.
En vrai la Claree en est à fuir. Un monde horrible, des gens partout, et cela va sans dire, des incivilités en nombre envers la nature. Après vaut mieux la seconde 15aine que la 1er quinzaine. C’est déjà ça.

1 Like

J’y suis allé fin juillet l’année dernière, une soirée, juste en amont du camping de Névache. Il y avait quelques pêcheurs. J’ai fait 100 m jusque derrière la terrasse d’un petit restaurant. J’entendais les clients bavarder autour de l’apéro … et je prenais du poisson.
Le camping était bondé.

1 Like

Bonjour,
du même avis que truite du 05,
trop de monde en aout surtout sur le haut. par contre la fermeture…
dommage parce que aout n’est pas mauvais dans le 05
à vrai dire bien étant à puy saint vincent, je ne pêche plus la clarée enaout et préfère aller sur le queyras ou l’ubaye.

2 Likes

Complètement d’accord !

1 Like

Merci à tous pour ces petites infos si précieuses ! Même si j’ai bien compris que la période n’est pas la plus propice, on va essayer d’optimiser quand même. Après tout, qui ne tente rien n’a rien (et qui sait, peut-être qu’on aura un petit miracle au passage) ! Promis, je vous ferai un joli retour, avec ou sans paillettes. :blush:

1 Like

Il y aussi les lacs.
certains ne nécessitent pas une trop longue marche d’approche

1 Like

J ai découvert àvec un très grand plaisir cette rivière l an passé au mois de septembre. Un joyaux.
Cette année je me demandais ce qu il en serait vers mi mai… Risque d eau de fonte ?

Il ne faut pas négliger la Durance, pas loin, qui réserve de belles surprises … Pêches en tandem au top…

2 Likes

Mai… pas bon du tout …

2 Likes

Oui mai la fonte c’est la cata

Merci
C est bien ce que je pensais. Bon ben ce sera en septembre :grin:

Là ça change tout… Tu peux pêcher en lac jusqu’à la fin octobre.

1 Like

bonjour,
oui Hervé on tombe amoureux de la Clarée et de toute la vallée de Névache.
Nous avons découvert cette vallée en 2012 et nous y sommes allés tous les ans en septembre entre 2014 et 2020.
Depuis 2021 nous avons changé de secteur, toujours dans les Hautes-Alpes, non pas que l’on aime plus, on adore toujours mais même en septembre cela devenait invivable pour nous qui recherchons le calme, la sérénité le savoir vivre,…

2 Likes

Tu es ou maintenant @christ71 pour trouver ce havre de paix ?