Séjour Vosges

Hello à tous!
Cet été, les deux dernières semaines, ce sera les Vosges.
Qui peut me guider sur un choix de destination. Au programme: camping, randonnées et bien sûr peche mouche.
Des idées, des conseils?

bonjour,

il y a un camping à Celles-sur-Plaine près du Lac de Pierre-Percée.
La plaine passe au milieu du camping et délimite
le département des Vosges et celui de la Meurthe et Moselle.
Bonne densité de truites mais plutôt petites.
Non loin tu as le Rabodeau, les truites sont nombreuses aussi et plus
grosses.
La Vezouze n’est pas très loin non plus : truites et ombres.
Ces trois rivières sont du domaine public et se pêchent très bien en sèche.

Plus vers les Hautes Vosges, tu as aussi la haute Moselle, la Moselotte, la Vologne versant lorrain et la Thur versant alsacien. Plus au nord, la Bruche est très bien aussi. Bref, il y a de quoi faire…

Notre destination se précise, on pense aller un peu à l’est de Gerardmer. Il y a deux vallée qui nous bottent celle ou passe la Moselotte, et l’autre la Fecht. Des retours?

La partie aval de la Moselotte (à partir de Saulxures) contient pas mal d’ombres en plus des truites. A l’amont, le nokill de la Bresse est à ne pas manquer. C’est une rivière que j’ai pêchée pendant près de 20 ans avec bonheur mais avec l’âge, les kms deviennent trop importants… Je n’ai jamais pêche la Fecht mais des copains l’ont fait avec plaisir ( truites seulement dans le secteur de Munster).

J’habite à saulxures-sur-moselotte et je peux te renseigner sur les secteurs que tu évoques… Cette année, je trouve les conditions assez difficiles sur le versant vosgien… De très belles séances au mois d’avril et mai mais c’est un peu plus compliqué en ce moment mais tu t’en sortiras très facilement sur les coups du soir… J’ai eu de très bons retours sur la thur… C’est la vallée de Thann. Je ne sais pas du tout comment se porte la fecht… J’ai trouvé la Vologne très pêchée cette année… N’hésite pas à nous dire si tu as besoin d’informations très précises. J’essaierai d’y répondre du mieux possible… :wink:

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai déjà pêché la Fecht quelques fois sur les 2-3 dernières années: il y a un parcours sans tuer du côté de Whir au Val (aval Munster) où j’ai pris qques truites. Il y a en général des étiages assez forts… sauf cette année où c’est haut et brun, dans tout l’Est, et même ailleurs !
Attention, il y a des quelques APP’ non réciprocitaires/URNE, et le mieux est de consulter la carte intéractive de la fédé 68 qui très complète et très facile à utiliser.(ce que je fais même si je suis un peu du coin).
A l’amont de Munster en remontant sur Metzeral il y a quelques parcours réciprocitaires et de très beaux coins mais que je n’ai jamais pris le temps de prospecter !
(Dans Metzeral, il y avait aussi un parcours sans tuer, je dis il y avait car je crois qu’il n y est plus ou tout au moins n’en ayant pas retrouvé l’info): Mais pour l’avoir regardé, un jour, sans canne, il y avait de sacrées belles Truites !

Bien sûr que si il y en a à l’aval !..

J’ai voulu dire qu’il n’y a pas d’ombres à ma connaissance dans ce secteur. C’est tellement facile d’essayer de dénaturer des propos…

Excuse-moi, ce n’était pas clair .

P.S. il n’est pas censé non plus d’avoir des ombres sur les 20km aval qui séparent Munster de Colmar .

J’ai précisé que je n’ai jamais pêche personnellement cette rivière. En revanche, un copain la pratiquait régulièrement et m’en avait parlé en bien.

Merci pour ton retour.
Je pense qu’on va se poser vers La Bresse…
Si tu as des secteurs à conseiller je suis preneur. Les ombres sont présent sur quelle partie?

En aval, à partir de l’entrée de Saulxures s/Moselotte. Les parcours nokill de Saulxures et de Thiefosse sont incontournables. Le lieu-dit les Gravieres est pas mal non plus. Le nokill de la Bresse est sympa aussi mais c’est un secteur en ville avec un mur à descendre pour pouvoir pêcher.

Si ce sont les ombres que tu recherches, tu peux en trouver de vagney à saulxures-sur-moselotte. La limite actuellement au delà de laquelle tu ne devrais plus en trouver vers l’amont, c’est Grosso modo l’ancienne gare de saulxures-sur-moselotte. Il y a pas mal d’ombrets qui gobent le soir en ce moment sur saulxures… Les plus beaux je les ai personnellement touché sur le nokill de thiefosse mais j’ai aussi touché de beaux ombres à saulxures… Si tu loges à la Bresse, le nokill du centre ville te réservera de belles surprises car tu y trouveras quelques arcs et farios en pleine forme… Tu peux y accéder via plusieurs échelles ou directement depuis la berge au niveau de sa limite aval… N’hésite pas à faire signe si tu as besoin de compléments. :wink:

1 « J'aime »